ENQUÊTE - La société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez (Sata) a-t-elle été favorisée dans l'attribution du contrat de construction et d'exploitation du domaine skiable des Deux-Alpes pour les trente ans à venir ? Alors que le transfert de la délégation de service public entre l'ancien et le nouveau délégataire est en cours en cette fin 2020, de nouveaux éléments montrent que tout a été fait pour faire pencher la balance, à quelques semaines du premier tour des élections municipales.
Aux Deux-Alpes, la gestion déléguée à la Compagnie des Alpes est passée entre les mains de la Sata. © OT Les Deux-Alpes
La société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez (Sata) a-t-elle été favorisée dans l'attribution du contrat de construction et d'exploitation du domaine skiable des Deux-Alpes ? En février dernier, la société d'économie mixte avait été choisie au terme d'un appel d'offres pour succéder, au 1er décembre 2020, à Deux-Alpes Loisirs (DAL), filiale de la Compagnie des Alpes (CDA).
Une succession anticipée, à quelques semaines des élections municipales et à trois et quatre ans de la fin prévue des contrats en cours3L'exploitation du domaine skiable des Deux-Alpes faisait jusqu'en 2016 l'objet de trois DSP conclues avec les communes de Mont-de-Lans, Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans. Trois contrats ramenés à deux en 2017 avec la fusion de Venosc et Mont-de-Lans pour donner naissance à la commune nouvelle des Deux Alpes.. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les relations entre la commune des Deux-Alpes et Deux Alpes Loisirs n'étaient pas au beau fixe. Et le délégant loin d'être satisfait des prestations fournies par son délégataire.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 92 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous