FOCUS – La Ville de Lyon a décidé d’attribuer 100 000 euros de subvention au Petit Bulletin, dans le cadre de son fonds d’urgence culturel. Une somme versée au groupe Unagi qui détient le média, mais aussi des supports de communication dont certains institutionnels. La direction précise que la subvention ne concerne que sa parution lyonnaise… et affirme que ce soutien de la Ville ne remet nullement en cause son indépendance.
La subvention a beaucoup fait parler d’elle en région lyonnaise. Mais bien moins à Grenoble. Lors de son conseil municipal du jeudi 19 novembre 2020, la Ville de Lyon a en effet voté l’octroi d’une subvention de 100 000 euros au groupe Unagi, dans le cadre de son fonds d’urgence culturel. Objectif affiché ? Soutenir un secteur durement touché par la crise sanitaire et les périodes de confinement.
Si le groupe Unagi n’est pas spécialement connu du grand public, il compte dans le paysage médiatique lyonnais, stéphanois et grenoblois puisque Le Petit Bulletin en fait partie. C’est d’ailleurs dans la catégorie « Médias » que la délibération municipale classe le groupe. L’occasion de constater que les 100 000 euros n’ont rien d’anecdotique : les quatre autres médias subventionnés n’obtiennent, pour leur part, que de 10 000 à 25 000 euros.
« Copinage et clientélisme à la sauce verte » ou « fausse polémique » ?
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 86 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous