Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu le remplacement d'un télésiège à Tignes. Il menaçait deux espèces protégées de papillon.

A Tignes, le rem­pla­ce­ment d’un télé­siège achoppe sur deux espèces de papillon

A Tignes, le rem­pla­ce­ment d’un télé­siège achoppe sur deux espèces de papillon

FLASH INFO – Le juge des réfé­rés du tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble a ordonné la sus­pen­sion de l’ar­rêté pré­fec­to­ral auto­ri­sant, moyen­nant déro­ga­tion, le rem­pla­ce­ment d’un télé­siège dans la sta­tion de ski de Tignes en Savoie.

A qui profite le ski ? A Tignes, la très bonne santé de l'exploitant des remontées mécaniques, filiale de la Compagnie des Alpes, est épinglée par la CRC.

La jus­tice sus­pend l’au­to­ri­sa­tion accor­dée pour le rem­pla­ce­ment d’un télé­siège à Tignes. DR

En cause ? Deux espèces pro­té­gées de papillon mises à mal par le pro­jet : l’Apollon et le Solitaire. Pour l’as­so­cia­tion « Biodiversité sous nos pieds », qui a déposé le recours en urgence avant que la jus­tice ne sta­tue ulté­rieu­re­ment sur le fond, non seule­ment il n’existait pas de rai­son impé­ra­tive d’intérêt public majeur jus­ti­fiant la déro­ga­tion. Mais les mesures d’évitement, de réduc­tion et de com­pen­sa­tion étaient insuffisantes.

Le tri­bu­nal lui a donné rai­son. « Il y a bien lieu de juger que c’est l’exécution de la pré­sente déro­ga­tion qui per­met­tra de fait la des­truc­tion des espèces ani­males pro­té­gées, la per­tur­ba­tion inten­tion­nelle des­dites espèces, la dégra­da­tion de leurs habi­tats ainsi que la des­truc­tion de diverses espèces végé­tales », sou­ligne le juge dans son ordon­nance du 7 décembre.

« La déro­ga­tion a été accor­dée en l’absence de rai­son impé­ra­tive d’intérêt public majeur et donc en vio­la­tion des dis­po­si­tions de l’article L. 411 – 2 du code de l’environnement paraît propre à créer, en l’é­tat de l’ins­truc­tion, un doute sérieux quant à la léga­lité de la déci­sion atta­quée ».

Circonstance aggra­vante, l’opération se situe au sein de la réserve natu­relle de Tignes-Champagny « cen­sée offrir des garan­ties par­ti­cu­lières en matière de pro­tec­tion de la faune et de la flore ».

Espèces pro­té­gées ver­sus aménagement

Ce n’est pas la pre­mière fois qu’une espèce de papillon pro­té­gée vient contre­car­rer les plans des amé­na­geurs. En octobre 2010, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble avait annulé un per­mis d’aménager pré­voyant la construc­tion d’immeubles dans une zone natu­relle très sen­sible sur la com­mune d’Huez. Une zone natu­relle abri­tant des espèces, dont le papillon Apollon, pré­sen­tant de nom­breux enjeux en matière de conservation.

Pas la pre­mière ni la der­nière ? Car sai­sir la jus­tice, et notam­ment pour contes­ter les déro­ga­tions au code de l’en­vi­ron­ne­ment, c’est l’ob­jet même de « Biodiversité sous nos pieds ». Une asso­cia­tion étu­diante issue des rangs de Sciences Po Grenoble. En sep­tembre der­nier, le tri­bu­nal lui avait donné rai­son contre le pré­fet de l’Isère sur un pro­jet d’extension de car­rière de roches en Isère. Le repré­sen­tant de l’Etat ayant fait appel de la déci­sion, la balle est dans le camp du Conseil d’Etat.

PC

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !