Saint-Martin-le-Vinoux : les salariés d’EDF en grève contre le projet de loi « Hercule »

sep article

 

FOCUS – Le projet « Hercule », qui vise à réorganiser le fonctionnement d’EDF en France, inquiète les partis politiques d’opposition et les syndicats du secteur de l’énergie. Ces derniers y voient un projet opaque qui pourrait permettre la privatisation de l’entreprise. L’intersyndicale1CGT, CFDT, FO, CFE-CGC et Sud organisait ainsi une nouvelle grève, ce jeudi 10 décembre, à Saint-Martin-le-Vinoux.

 

 

Les salariés d'EDF en grève contre la loi "Hercule". Rudy Prepoleski, Rudy Prepoleski, secrétaire général du syndicat CGT Energie Isère. © Tim Buisson – Place Gre’net

Rudy Prepoleski, secré­taire géné­ral du syn­di­cat CGT Énergie Isère. © Tim Buisson – Place Gre’net

« Pour nous, l’élec­tri­cité est un bien natio­nal qui ne devrait pas être sou­mis à des appé­tits finan­ciers et répondre à des mar­chés », plaide Rudy Prepoleski, secré­taire géné­ral du syn­di­cat CGT Energie Isère.
Devant le bâti­ment EDF de Saint-Martin-le-Vinoux, une ving­taine de per­sonnes se pressent dans le froid autour de l’en­trée du site. Quelques dra­peaux rouges de la CGT flottent au vent, tan­dis qu’une sono dif­fuse de la musique.

 

Les sala­riés pré­sents pro­testent contre le pro­jet de restruc­tu­ra­tion du groupe, appelé « Hercule ». Une pre­mière jour­née de mobi­li­sa­tion, orga­ni­sée le jeudi 26 novembre, a réuni 31,6% des effec­tifs de l’en­tre­prise selon la direc­tion.

 

« EDF a été conçu his­to­ri­que­ment comme un groupe inté­gré, c’est-à-dire qu’il fai­sait depuis la pro­duc­tion d’électricité jus­qu’à la dis­tri­bu­tion au par­ti­cu­lier, explique Emmanuel Paquet, hydro­logue et mili­tant Sud éner­gie. Cela per­met beau­coup de cohé­rence tech­nique et com­mer­ciale. » Sauf que le pro­jet de loi pré­voit de scin­der l’en­tre­prise en trois socié­tés : un EDF bleu pour le nucléaire, un EDF azur pour l’hydraulique et un EDF vert pour la dis­tri­bu­tion.

 

 

Un risque de concurrence entre les filières avec le projet « Hercule »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1308 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.