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L’Union euro­péenne octroie 2 mil­lions d’eu­ros à la star­tup Limatech

L’Union euro­péenne octroie 2 mil­lions d’eu­ros à la star­tup Limatech

FLASH INFO – L’Union euro­péenne a octroyé, en décembre 2020, 2 mil­lions d’eu­ros à la star­tup Limatech, « afin d’accélérer le pas­sage à une mobi­lité durable dans l’aé­ro­nau­tique ». Cette star­tup, issue en 2016 du CEA, pro­duit des bat­te­ries au lithium « intel­li­gentes et sécu­ri­sées pour les avions, héli­co­ptères et drones ther­miques ».

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Dans le contexte actuel de tran­si­tion éner­gé­tique, Limatech, star­tup qui crée des bat­te­ries éco­res­pon­sables, « par­ti­ci­pera de fait à la décar­bo­na­tion du tra­fic aérien ». Pour cette rai­son, l’en­tre­prise, implan­tée à la fois à Toulouse et à Grenoble, a tou­ché 2 mil­lions d’eu­ros en décembre 2020, grâce au « Green New Deal ». Ce plan de finan­ce­ment des éner­gies vertes de la Commission euro­péenne (CE), lancé en 2015, vise à accé­lé­rer la tran­si­tion éner­gé­tique par le sou­tien aux « tech­no­lo­gies vertes ». Il va lui per­mettre d’embaucher « 30 à 40 per­sonnes en 2021 et 60 en 2025″.

Limatech a été sélec­tion­née dès sa pre­mière can­di­da­ture aux côtés de 64 lau­réats, dont 11 Français, parmi les 2 071 dos­siers euro­péens. Ce lors d’une ses­sion lan­cée en mai 2020, visant « à iden­ti­fier les star­tups les plus stra­té­giques pour l’Europe dans le domaine de la tran­si­tion éner­gé­tique ».

Des bat­te­ries plus per­for­mantes et sécurisées

La tech­no­lo­gie de rup­ture des bat­te­ries Limatech per­met, selon ses créa­teurs, « une pleine adop­tion du lithium dans l’aé­ro­nau­tique. Promettant de lever les ver­rous sur le sto­ckage d’éner­gie embar­quée et ainsi d’élec­tri­fier de plus en plus l’a­viation ».

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L’objectif ? Tout d’a­bord, le rem­pla­ce­ment des « tech­no­lo­gies hau­te­ment pol­luantes et
toxiques » actuelles. Par ailleurs, les per­for­mances éner­gé­tiques des bat­te­ries Limatech per­met­tront de réduire l’im­pact car­bone du tra­fic aérien. Ce, « à hau­teur de 1 mil­lion de tonnes de CO2 dans les cinq pre­mières années de com­mer­cia­li­sa­tion ».

Les fonds accor­dés par la Commission euro­péenne seront flé­chés vers « le pro­gramme de cer­ti­fi­ca­tion aéro­nau­tique des deux pre­miers pro­duits de la gamme 24V » au lithium. Ces bat­te­ries sont plus per­for­mantes que les accu­mu­la­teurs au nickel-cad­mium et au plomb. Mais étaient jus­qu’ici exclues de l’aé­ro­nau­tique com­mer­ciale du fait d’un risque d’in­cen­die. Un risque que ne pré­sentent pas les bat­te­ries lithium stan­dar­di­sées estam­pillées Limatech.

« Avec cet appui de la Commission euro­péenne, nous allons sérieu­se­ment accé­lé­rer la mise sur le mar­ché de bat­te­ries au lithium stan­dar­di­sées », indique la pré­si­dente Florence Robin. « Cette pro­po­si­tion per­met­tra aux avion­neurs tels qu’Airbus et Dassault d’a­mé­lio­rer les per­for­mances de leurs aéro­nefs. En adop­tant la tech­no­lo­gie lithium, enfin sécu­ri­sée », com­plète le direc­teur géné­ral Maxime Di Meglio.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

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