FLASH INFO – L’Union européenne a octroyé, en décembre 2020, 2 millions d’euros à la startup Limatech, « afin d’accélérer le passage à une mobilité durable dans l’aéronautique ». Cette startup, issue en 2016 du CEA, produit des batteries au lithium « intelligentes et sécurisées pour les avions, hélicoptères et drones thermiques ».
Dans le contexte actuel de transition énergétique, Limatech, startup qui crée des batteries écoresponsables, « participera de fait à la décarbonation du trafic aérien ». Pour cette raison, l’entreprise, implantée à la fois à Toulouse et à Grenoble, a touché 2 millions d’euros en décembre 2020, grâce au « Green New Deal ». Ce plan de financement des énergies vertes de la Commission européenne (CE), lancé en 2015, vise à accélérer la transition énergétique par le soutien aux « technologies vertes ». Il va lui permettre d’embaucher « 30 à 40 personnes en 2021 et 60 en 2025″.
Limatech a été sélectionnée dès sa première candidature aux côtés de 64 lauréats, dont 11 Français, parmi les 2 071 dossiers européens. Ce lors d’une session lancée en mai 2020, visant « à identifier les startups les plus stratégiques pour l’Europe dans le domaine de la transition énergétique ».
Des batteries plus performantes et sécurisées
La technologie de rupture des batteries Limatech permet, selon ses créateurs, « une pleine adoption du lithium dans l’aéronautique. Promettant de lever les verrous sur le stockage d’énergie embarquée et ainsi d’électrifier de plus en plus l’aviation ».
L’objectif ? Tout d’abord, le remplacement des « technologies hautement polluantes et
toxiques » actuelles. Par ailleurs, les performances énergétiques des batteries Limatech permettront de réduire l’impact carbone du trafic aérien. Ce, « à hauteur de 1 million de tonnes de CO2 dans les cinq premières années de commercialisation ».
Les fonds accordés par la Commission européenne seront fléchés vers « le programme de certification aéronautique des deux premiers produits de la gamme 24V » au lithium. Ces batteries sont plus performantes que les accumulateurs au nickel-cadmium et au plomb. Mais étaient jusqu’ici exclues de l’aéronautique commerciale du fait d’un risque d’incendie. Un risque que ne présentent pas les batteries lithium standardisées estampillées Limatech.
« Avec cet appui de la Commission européenne, nous allons sérieusement accélérer la mise sur le marché de batteries au lithium standardisées », indique la présidente Florence Robin. « Cette proposition permettra aux avionneurs tels qu’Airbus et Dassault d’améliorer les performances de leurs aéronefs. En adoptant la technologie lithium, enfin sécurisée », complète le directeur général Maxime Di Meglio.