FLASH INFO – Représentants du monde de la montagne et collectivités territoriales ont comme annoncé déposé un référé liberté devant le Conseil d’Etat. En question : la décision du gouvernement de maintenir fermées les remontées mécaniques des stations de ski en France pour ces fêtes de Noël.
Une mesure qu’ils jugent incompréhensible et illégale. « Depuis des semaines, nous alertons et multiplions les interventions auprès du gouvernement qui reste désespérément sourd à nos appels et s’enferme dans sa logique absurde », soulignent Domaines skiables de France, le syndicat national des moniteurs de ski français et le syndicat national des guides de montagne.
A leurs côtés, l’association nationale des maires des stations de montagne mais aussi six régions et quinze départements dont Auvergne Rhône-Alpes et l’Isère * s’indignent de décisions qu’ils jugent « infondées et arbitraires ».
« Comment peut-on décider, par exemple, d’autoriser la circulation chaque jour des rames de métros bondés et des TGV où les gens sont les uns à côtés des autres pendant des heures ? d’autoriser les Français à partir à l’étranger en avion ? mais pas au ski ? d’ouvrir la Tour Eiffel au public le 16 décembre ? et en même temps décider sans arguments recevables de fermer les remontées mécaniques de nos montagnes dont 93 % sont des télésièges et des téléskis totalement ouverts au grand air, ainsi que tous nos grands espaces de pistes de ski ? ».
Des remontées mécaniques en Suisse, Autriche et Espagne
La France a, comme l’Italie décidé de maintenir ses remontées mécaniques fermées. Emmenées par l’Allemagne où Angela Merkel poussait pour que l’Union européenne interdise les séjours au ski jusqu’au 10 janvier dans toute l’Europe.
Mais, en Suisse, en Autriche et en Espagne, les remontées mécaniques continueront de tourner. Pour tenter d’éviter l’hémorragie, le gouvernement français a annoncé vouloir placer en quarantaine, pendant sept jours, les Français partis skier à l’étranger à leur retour de vacances.
PC
*Les régions Nouvelle Aquitaine, Occitane, Provence Alpes Côte d’Azur, Bourgogne Franche-Compté, Grand Est et Auvergne Rhône-Alpes et les départements de l’Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Isère, Loire, Haute-Loire, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Savoie, Haute Savoie et Vosges.