Trop dispendieux, sous-dimensionné, la chambre régionale des comptes épingle le nouveau siège de la Métropole de Grenoble.

Trop cher ? Sous-dimen­sionné ? Le nou­veau siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer les magis­trats financiers

Trop cher ? Sous-dimen­sionné ? Le nou­veau siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer les magis­trats financiers

FOCUS – Alors que les appels d’offres doivent être bien­tôt exa­mi­nés, les magis­trats finan­ciers dressent un rap­port peu flat­teur concer­nant le nou­veau siège de la Métropole de Grenoble. Trop dis­pen­dieux, le futur Forum pour­rait pour la chambre régio­nale des comptes être sur-occupé dès sa livrai­son en 2024. De quoi remettre l’o­pé­ra­tion sur la table ? Le pro­jet est déjà bien engagé.

Saturé, très dégradé, le siège de l'Hôtel métropolitain de Grenoble Alpes Métropole va être rénové et agrandi. Moyennant 86 millions d'euros. Mais, exemplaire sur le plan environnemental, le projet pêche quelque peu sur le plan social... © Patricia Cerinsek

Saturé, très dégradé, le siège la Métro de Grenoble va être rénové et agrandi moyen­nant 86 mil­lions d’eu­ros. Un pro­jet qui fait tiquer la chambre régio­nale des comptes. © Patricia Cerinsek

Le futur siège de la Métropole de Grenoble fait tiquer la chambre régio­nale des comptes. Dans leur rap­port sur la ges­tion de Grenoble Alpes Métropole, les magis­trats finan­ciers épinglent en effet le pro­jet prévu pour accueillir, en 2024, le mil­lier d’a­gents de l’établissement.

D’abord parce qu’entre la pre­mière enve­loppe pré­sen­tée en 2017 et le pro­jet final, la fac­ture s’est envo­lée. Elle a presque dou­blé, pas­sant de 46 à 86 mil­lions d’eu­ros. Il y a trois ans, l’en­semble des coûts n’é­tait pas encore connu, se jus­ti­fie le pré­sident de la Métro dans sa réponse aux magistrats.

En décembre 2017, les élus métro­po­li­tains ont donc voté la construc­tion du nou­veau siège, mais sur la base d’une vision très par­tielle de l’o­pé­ra­tion. Objectif à l’é­poque ? Faire vali­der une déli­bé­ra­tion de prin­cipe pour auto­ri­ser le lan­ce­ment des études. « Études qui devaient notam­ment per­mettre de défi­nir la tota­lité des tra­vaux à réa­li­ser et les coûts finaux », sou­ligne Christophe Ferrari.

Un bâti­ment plus aux normes de sécu­rité depuis 1998

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