FLASH INFO – « Penser l’agir face aux dérives identitaires de la société ». Tel est le thème du premier cycle de conférence baptisé « les jeudis citoyens » mis en place par l’Institut de formation en travail social (IFTS) d’Échirolles.
Prévu en visio-conférence un jeudi par mois de décembre 2020 à juin 2021, le cycle de conférences se veut entièrement gratuit et ouvert à tous (sur inscription). La première d’entre elles ? « Crises, bouleversement et mutations : les paniques identitaires », avec le psychologue et anthropologue Abdellatif Chaouite. Une réflexion sur la « véritable mutation anthropologique de notre société », programmée jeudi 10 décembre à 18h.
Au fur et à mesure des mois, les autres conférences porteront l’Islam, la laïcité, la dé-radicalisation ou encore le possible « réenchantement du monde ». Un programme, et des intervenants, à retrouver sur le site de l’IFTS.
Pourquoi le thème des « dérives identitaires » ? Pour mieux « créer de la ressource et de la connaissance afin de comprendre ce qu’il nous arrive », explique l’Institut de formation. Pour qui la façon dont les mot « radicalisation », « religion », « islamisme » ou « laïcité » occupent « le devant la scène sociale » exprime un malaise au sein de la société. Et « interrogent son devenir à partir de son histoire ».
À savoir, juge encore l’IFTS, « une histoire d’individus et de communautés en proie aux doutes, et dont les symptômes les plus visibles dans les quartiers populaires sont les différentes constructions identitaires auxquelles on assiste ». Depuis la délinquance jusqu’à l’intégrisme religieux, en passant par la radicalisation politique. Autant de « symptômes » qui nécessitent, aux yeux de l’IFTS, de se tourner vers des éléments de compréhension.