Domaines skiables de France exige une réouverture des remontées mécaniques pour le 30 janvier

Pas d’ou­ver­ture des sta­tions avant jan­vier : l’an­nonce d’Emmanuel Macron sus­cite le désarroi

Pas d’ou­ver­ture des sta­tions avant jan­vier : l’an­nonce d’Emmanuel Macron sus­cite le désarroi

FOCUS – Impossible de rou­vrir les sta­tions de sports d’hi­ver avant le mois de jan­vier a affirmé Emmanuel Macron, lors de sa prise de parole pré­si­den­tielle, mardi 24 novembre dans la soi­rée. De quoi dou­cher les espoirs des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne qui pré­pa­raient le décon­fi­ne­ment. Et sus­ci­ter la tris­tesse, voire la colère, des élus locaux, dont la vice-pré­si­dente en charge du Tourisme du Département de l’Isère.

À Chamrousse, on jubi­lait déjà : « Les pre­mières gelées sont là, les som­mets blan­chissent et on ne pense plus qu’à ça ». Même tona­lité à l’Alpe du Grand-Serre : « Le givre du matin nous rap­pelle que l’hi­ver arrive et on a hâte ! » Des mes­sages pos­tés sur Facebook par les sta­tions de ski isé­roises… quelques jours ou quelques heures avant l’al­lo­cu­tion du pré­sident de la République, mardi 24 novembre. Mais celle-ci a refroidi leur enthousiasme.

En quelques mots, Emmanuel Macron a douché les espoirs des stations de ski. © Élysée

En quelques mots, Emmanuel Macron a dou­ché les espoirs des sta­tions de ski. © Élysée

« Il me semble impos­sible d’en­vi­sa­ger une ouver­ture pour les fêtes, et bien pré­fé­rable de pri­vi­lé­gier une réou­ver­ture cou­rant jan­vier dans de bonne condi­tions », a ainsi déclaré Emmanuel Macron à pro­pos des sta­tions de sports d’hi­ver. Si l’oc­cu­pant de l’Élysée indique que « les déci­sions seront prises très pro­chai­ne­ment », la pers­pec­tive d’une ouver­ture des pistes en 2020 semble donc bel et bien enterrée.

Le monde de la mon­tagne sous le choc

De quoi pro­vo­quer tris­tesse et colère. Dans un com­mu­ni­qué, Les Deux-Alpes font part de leur « immense décep­tion » après l’an­nonce de l’Élysée. « Pourtant, depuis deux mois, c’est une mobi­li­sa­tion à l’échelle natio­nale qui a été menée avec les hautes auto­ri­tés et l’ensemble des pro­fes­sion­nels de la mon­tagne pour convaincre de notre res­pon­sa­bi­lité face à la pan­dé­mie et de trou­ver des solu­tions », rap­pelle l’of­fice de tourisme.

Station des Deux-Alpes © Office du Tourisme Les Deux-Alpes

La sta­tion des Deux-Alpes… avant la crise sani­taire. © Office de Tourisme Les Deux-Alpes

La sta­tion l’af­firme : elle va « conti­nuer à se battre ». Le maire des Deux-Alpes a ainsi convo­qué deux conseils extra­or­di­naires, l’un admi­nis­tra­tif et l’autre muni­ci­pal, afin de pou­voir « ima­gi­ner des solu­tions ». « La situa­tion est grave et il y a néces­sité à ras­sem­bler Les Deux Alpes afin de trou­ver des solu­tions ensemble », insiste la sta­tion. Qui exprime éga­le­ment sa déter­mi­na­tion sur Facebook : « Nous allons conti­nuer à nous battre pour pou­voir vous accueillir pour les fêtes de fin d’année ! »

Les sta­tions peuvent-elles comp­ter sur le sou­tien du conseil dépar­te­men­tal de l’Isère ? Sa vice-pré­si­dente en charge du Tourisme, de la Montagne et des Stations se dit en tout cas « sous le choc de l’annonce pré­si­den­tielle ». Chantal Carlioz connaît par ailleurs bien les réa­li­tés éco­no­miques des sta­tions de ski, pour avoir été durant deux man­dats maire de Villard-de-Lans. Avant de perdre son siège à la faveur du pre­mier tour des muni­ci­pales de mars 2020.

Chantal Carlioz se dit "sous le choc" après l'annonce du président Emmanuel Macron. © Jules Peyron - Place Gre'net

Chantal Carlioz se dit « sous le choc » après l’an­nonce du pré­sident Emmanuel Macron. © Jules Peyron – Place Gre’net

Elle fait, elle aussi, part de son incom­pré­hen­sion : « Nous étions en dis­cus­sion, nous pré­pa­rions avec l’ensemble des acteurs de la mon­tagne l’ouverture des sta­tions, nous atten­dions la vali­da­tion du pro­to­cole sani­taire d’ouverture en cours ». Et Chantal Carlioz d’a­jou­ter que « le Premier ministre, [mardi 24 novembre] lors de ses dis­cus­sions avec le milieu de la mon­tagne, avait annoncé une déci­sion le 5 décembre ».

Le tou­risme hiver­nal, grand pour­voyeur d’emplois saisonniers

Michel Savin et Frédérique Puissat, séna­teurs LR de l’Isère, s’é­taient de leur côté for­te­ment mobi­li­sés ces der­niers jours, aux côtés de leurs col­lègues séna­teurs des ter­ri­toires de mon­tagne « pour venir sou­te­nir les élus et les acteurs éco­no­miques des sta­tions de mon­tagne ».

Les sénateurs LR de l'Isère Michel Savin et Frédérique Puissat interpellent Olivier Véran sur la situation des oubliés du Ségur de la santé.

Les séna­teurs LR de l’Isère Michel Savin et Frédérique Puissat. DR

Ils s’in­quié­taient notam­ment des condi­tions d’ac­cès au chô­mage par­tiel pour les per­son­nels sai­son­niers, dont les recru­te­ments étaient en cours et régu­liè­re­ment bloqués.

Les séna­teurs deman­daient par ailleurs « que les pro­fes­sion­nels des sta­tions de mon­tagne puissent béné­fi­cier de déro­ga­tion pour l’ac­cès aux dis­po­si­tifs de sou­tien mis en œuvre par le gou­ver­ne­ment dans le cas où les tou­ristes ne seraient pas au ren­dez-vous (acti­vité par­tielle, fonds de sou­tien) ».

Enfin, ils appe­laient « au déploie­ment prio­ri­taire des tests anti­gé­niques dans les sta­tions de mon­tagne, tant pour sécu­ri­ser les per­son­nels sai­son­niers et les habi­tants, que pour anti­ci­per l’af­flux de tou­ristes ». Pour Michel Savin et Frédérique Puissat, « si tout doit être fait dans la lutte contre la covid-19, tout doit éga­le­ment être fait pour sou­te­nir l’é­co­no­mie tou­ris­tique sai­son­nière de notre ter­ri­toire. L’État ne devra pas man­quer ce ren­dez-vous ! » Une éco­no­mie qui repré­sen­te­rait tout de même, selon les deux séna­teurs, 10 000 mil­liards d’eu­ros de retombées.

Des déci­sions de « bureau­crates pari­siens » qui « étouffent les Français »

Pas d'ouverture des stations avant janvier? L'annonce d'Emmanuel Macron suscite le désarroi

Station de ski de Villard-de-Lans. DR

En atten­dant d’autres réac­tions poli­tiques, à com­men­cer par celle de Laurent Wauquiez, sou­tien indé­fec­tible des sta­tions de ski, c’est… le Rassemblement natio­nal qui prend la plume. Et la trempe dans le vitriol.

Alexis Jolly, son délé­gué dépar­te­men­tal, pour­fend ainsi les « bureau­crates pari­siens » dont les déci­sions « étouffent les Français ». Et mettent en dan­ger 120 000 emplois sai­son­niers. Un chiffre qui cor­res­pond, selon les séna­teurs LR isé­rois, au nombre d’emplois directs et indi­rects induits par l’é­co­no­mie mon­ta­gnarde hivernale.

L’équilibre éco­no­mique des sta­tions n’est en effet pas la seule en dan­ger. Dans une note publiée au mois de mars 2019, l’Insee rap­pe­lait que l’emploi sai­son­nier est majo­ri­tai­re­ment lié au tou­risme hiver­nal sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des emplois sou­vent occu­pés par des jeunes, rare­ment à temps-plein et géné­ra­le­ment moins payés que la moyenne. Mais qui peuvent repré­sen­ter sur cer­tains ter­ri­toires près de 10 % de l’emploi total.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

La Fédération d'usagers des transports salue le rapport (sévère) de la CRC sur les trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes
Trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes : il manque une tren­taine de rames d’a­près la Chambre régio­nale des comptes

EN BREF - La Fédération nationale des associations d'usagers des transports réagit aux conclusions d'un rapport de la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes sur "la Lire plus

L'association des bailleurs sociaux de l'Isère Absise décrit un climat (très) morose pour le logement, avec des lueurs d'espoir
Logement HLM : un cli­mat très morose avec des lueurs d’es­poir, selon l’as­so­cia­tion des bailleurs sociaux de l’Isère Absise

FOCUS - Les bailleurs sociaux de l'Isère, réunis au sein de l’association Absise, ont tenu leur traditionnelle conférence au lendemain du congrès HLM, organisé à Lire plus

Usine de Photowatt DR
Cession de Photowatt à Carbon : les signa­taires d’un cour­rier au Premier ministre inquiets pour l’a­ve­nir de l’ac­teur industriel

FOCUS - À la suite de l'annonce de la cession de Photowatt à la start-up Carbon, des élus ont interpellé le préfet de l'Isère, la Lire plus

Site Valeo de l’Isle-d’Abeau : les syn­di­cats dénoncent une agres­sion phy­sique de la part d’un responsable

EN BREF - Alors que le site Valeo de l'Isle-d'Abeau (Saint-Quentin-Fallavier) connaît un mouvement de grève après l'annonce de sa mise en vente, les syndicats Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !