L’emploi saisonnier majoritairement lié au tourisme hivernal en Auvergne-Rhône-Alpes, selon l’Insee

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – L’Insee et la Direccte livrent une étude sur l’emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes, basée sur des chiffres collectés entre novembre 2014 et octobre 2015. Ses résultats ? Très concentré sur l’activité touristique hivernale et principalement sur le territoire alpin, l’emploi saisonnier représente une part non négligeable de l’emploi sur certaines zones mais pèse peu sur l’ensemble de la région.

 

 

Sans sur­prise, l’emploi sai­son­nier en région Auvergne-Rhône-Alpes est for­te­ment lié au tou­risme d’hi­ver. Telle est l’une des conclu­sions de l’é­tude menée par l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en col­la­bo­ra­tion avec la Direction régio­nale des entre­prises, de la concur­rence, de la consom­ma­tion, du tra­vail et de l’emploi (Direccte).

 

Emploi saisonnier : l'Insee et la Direccte dressent le portrait de l'emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes, marqué par une forte prédominance du tourisme hivernal.Station de ski de Lans-en-Vercors © Paul Turenne - Place Gre'net

Station de ski de Lans-en-Vercors. © Paul Turenne – Place Gre’net

 

Réalisée entre novembre 2014 et octobre 2015, l’en­quête note ainsi que l’emploi sai­son­nier se concentre prin­ci­pa­le­ment sur le ter­ri­toire alpin. Quitte à repré­sen­ter, sur cer­tains ter­ri­toires, une part impor­tante de l’emploi sala­rié total. Dans la Tarentaise, l’emploi sai­son­nier compte ainsi pour 16 % du sala­riat, avec 6 824 équi­va­lents temps plein (ETP).

 

 

Un emploi qui pèse peu sur l’ensemble de la région

 

Les chiffres sont plus modestes mais demeurent non négli­geables pour la Maurienne et le Mont-Blanc, où l’emploi sai­son­nier repré­sente res­pec­ti­ve­ment 9,5 et 8,7 % de l’emploi total. Le ratio est natu­rel­le­ment plus modeste dans des zones où l’emploi est dyna­mique. À Grenoble, l’emploi sai­son­nier ne repré­sente ainsi que 0,5 % de l’emploi total. Et même 0,1 % à Chambéry.

 

Domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Domaine skiable de Villard-de-Lans Corrençon-en-Vercors. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

 

L’Insee note encore que cet emploi sai­son­nier pèse peu sur l’en­semble de l’emploi de la région. Au total, 141 250 créa­tions de postes sai­son­niers ont été enre­gis­trées entre 2014 et 2015. Si le chiffre n’est pas anec­do­tique, il ne repré­sente en fait que 2,2 % de l’emploi sala­rié du ter­ri­toire. L’emploi sai­son­nier n’en est pas moins sou­tien d’une acti­vité tou­ris­tique en plein essor.

 

 

Un emploi saisonnier majoritairement occupé par les jeunes

 

Les emplois sai­son­niers se concentrent pour plus de la moi­tié dans l’hé­ber­ge­ment et la res­tau­ra­tion. Pas moins de 18,9 % des employés occupent ainsi un poste de ser­veur, et 13,7 % sont cui­si­niers ou com­mis de cui­sine. Si le tou­risme est pré­do­mi­nant, il convient tou­te­fois de noter que l’a­gri­cul­ture compte pour 8,3 % dans l’emploi sai­son­nier, via des postes d’ou­vriers agri­coles.

 

L'activité agricole représente 8,3 % de l'emploi saisonnier en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

L’activité agri­cole repré­sente 8,3 % des emplois sai­son­niers en Auvergne-Rhône-Alpes. DR

 

Quid des employés en ques­tion ? Ils sont jeunes, pour la plu­part. La moi­tié a moins de 25 ans, et plus du tiers d’entre eux n’ont aucune autre acti­vité sala­riées dans l’an­née. Le tout pour un salaire faible : en moyenne, le tra­vailleur sai­son­nier per­çoit 9,9 euros de l’heure, contre 14,1 euros pour l’en­semble des sala­riés de la région. Enfin, nombre d’entre eux cumulent les contrats… sans pour autant par­ve­nir à déga­ger un temps com­plet.

 

FM

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
2304 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.