Pollution de l’air dans la vallée de l’Arve : l’Etat devant la justice pour carence fautive

sep article

FLASH INFO – En Haute-Savoie, neuf familles accusent l’Etat de carence fau­tive dans le dos­sier de la pol­lu­tion de l’air dans la val­lée de l’Arve. La plainte était exa­mi­née ce 10 novembre par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble. Le juge­ment, mis en déli­béré, sera rendu à la fin du mois.

 

L'Etat est-il coupable de carence fautive dans le dossier de la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve ? Réponse dans 15 jours.

La val­lée de l’Arve est une des zones les plus pol­luées de France –  DR

En cause ? Les niveaux de pol­lu­tion de l’air dans cette val­lée de Haute-Savoie qui mène à Chamonix au pied du Mont-Blanc. Dans le col­li­ma­teur ? Les feux de che­mi­née l’hi­ver mais aussi l’incinérateur de Passy, tout comme les poids lourds qui tra­versent la val­lée pour rejoindre le tun­nel du Mont-Blanc.

 

Objectif de la plainte ? Faire recon­naître la res­pon­sa­bi­lité de l’Etat dans les pro­blèmes de santé que ren­contrent ces habi­tants. Comme l’a­vait fait pour la pre­mière fois en 2017 une pro­fes­seure de yoga pari­sienne. La jus­tice lui avait donné rai­son en juin 2019.

 

Les habi­tants de la val­lée de l’Arve ne sont pas les seuls à pour­suivre l’Etat sur ce dos­sier. La Commission euro­péenne a annoncé, dans un com­mu­ni­qué publié le 30 octobre, ren­voyer la France devant la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne pour « non-res­pect de son obli­ga­tion de pro­tec­tion des citoyens contre la mau­vaise qua­lité de l’air due à des niveaux éle­vés de par­ti­cules (PM10) ». 

 

Et début juillet, le Conseil d’Etat avait ordonné au gou­ver­ne­ment de prendre des mesures pour réduire la pol­lu­tion de l’air sous astreinte de 10 mil­lions d’eu­ros par semestre de retard.

 

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
1480 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. sep article
  2. 65% de la pol­lu­tion vient du chauf­fage.
    https://www.lessorsavoyard.fr/2591/article/2019 – 12-06/­pre­mier-pol­lueur-aux-par­ti­cules-fines
    D’ailleurs la pol­lu­tion n’a­vait pas signi­fi­ca­ti­ve­ment baissé pen­dant les 3 années où la cir­cu­la­tion a été stop­pée pen­dant la fer­me­ture du tun­nel du Mont Blanc.
    https://theconversation.com/pollution-de-lair-quand-respirer-devient-dangereux-129819
    C’est d’ailleurs la même chose à Grenoble.
    https://www.placegrenet.fr/2020/04/18/pollution-de-lair-le-confinement-montre-que-les-grenoblois-ont-ete-trompes/291237

    sep article