Pollution de l’air : dans la vallée de l’Arve, des habitants attaquent l’État pour « carence fautive »

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

FIL INFO – Plusieurs habitants de la vallée de l’Arve attaquent l’État pour « carence fautive » et s’apprêtent à déposer un recours devant le tribunal administratif de Grenoble. En cause : les niveaux de pollution de l’air dans cette vallée de Haute-Savoie.

 

 

Le report modal est absent des mesures du futur arrêté préfectoral contre la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve. Le Lyon-Turin serait-il en cause ?UNE Camions circulant dans la vallée de l'Arve dont l'air est régulièrement pollué DR

Camions cir­cu­lant dans la val­lée de l’Arve. DR

Alors que les épi­sodes de pol­lu­tion de l’air se suivent et se res­semblent dans la val­lée de l’Arve, qua­torze habi­tants de cette val­lée de la Haute-Savoie attaquent l’État pour « carence fau­tive ».

 

Ils s’ap­prêtent à dépo­ser un recours devant le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Grenoble, récla­mant des indem­ni­sa­tions allant jus­qu’à 100 000 euros.

 

À l’o­ri­gine de ce recours col­lec­tif ? L’ONG Écologie sans fron­tières. « Des méde­cins et des pneu­mo­logues ont reconnu un lien de cau­sa­lité direct entre les mala­dies de nos plai­gnants et la pol­lu­tion », sou­ligne le porte-parole de cette asso­cia­tion dans Le Figaro.fr

 

Parmi les plai­gnants, quatre enfants de moins de cinq ans, repré­sen­tés par leurs parents, recon­nus comme étant en dif­fi­culté res­pi­ra­toire à cause de la pol­lu­tion. Dans le col­li­ma­teur ? Les feux de che­mi­née en sai­son hiver­nale mais aussi l’in­ci­né­ra­teur de Passy, tout comme les poids lourds qui tra­versent la val­lée pour rejoindre le tun­nel du Mont-Blanc.

 

 

Cent jours de pollution en 2017

 

Une seconde salve. En mars der­nier, le par­quet de Bonneville a ouvert une enquête pré­li­mi­naire car des cen­taines de plaintes avaient été dépo­sées pour mise en dan­ger de la vie d’au­trui et trans­mises au pro­cu­reur de la République de Haute-Savoie.

 

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 pour saluer la feuille de route sur la pollution de l'air

Nicolas Hulot à Grenoble le 13 avril 2018 © Patricia Cerinsek

En 2017, la val­lée de l’Arve a tota­lisé cent jours de pol­lu­tion. Avec l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, elle est l’une des qua­torze zones en France où les seuils régle­men­taires euro­péens en matière de pol­lu­tion de l’air sont régu­liè­re­ment dépas­sés. Situation qui vaut aujourd’­hui à Paris d’être sous le coup d’une sanc­tion et d’une condam­na­tion par la Cour de jus­tice de l’Union euro­péenne.

 

Les feuilles de route pré­sen­tées par Nicolas Hulot suf­fi­ront-elles à ras­su­rer Bruxelles et faire bais­ser les niveaux de pol­lu­tion ? Dans la val­lée de l’Arve, le plan pré­voit d’am­pli­fier les aides et notam­ment le fonds air-bois mais aussi de pri­vi­lé­gier le fer­ro­viaire à la route pour les trans­ports de voya­geurs et de mar­chan­dises. Des mesures d’ores et déjà jugées insuf­fi­santes par les asso­cia­tions.

 

 

PC

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1846 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. ns

    30/04/2018
    20:05

    Mais non les gars, c’est pas pour carence fau­tive qu’il faut atta­quer l’Etat, mais pour faute lourde, et les ministres de l’é­co­lo­gie depuis 6 ans pour négli­gence !

    Et puis­qu’il y a une pro­cé­dure d’in­frac­tion lan­cée par la Commission Européenne, si cette der­nière décide de ne pas défé­rer la France à la CJEU, on peut le faire nous même!!!

    Bon, on vous rap­pelle notre cam­pagne de dépôt de plaintes

    https://groupedanalysemetropolitain.com/2018/04/05/lancement-dune-campagne-de-plaintes-au-sujet-de-la-pollution-atmospherique-dans-la-metro/

    Et ce que nous allons faire si la CE ne défère pas.

    https://groupedanalysemetropolitain.com/2018/04/20/que-va-faire-le-gam-si-la-commission-europeenne-ne-defere-pas-la-france-devant-la-cjeu-pour-non-respect-des-seuils-de-pollution-atmospherique/

    sep article