FOCUS - La piste cyclable Tempovélo des quais de la rive gauche de l’Isère à Grenoble a été supprimée le 2 novembre 2020. En réaction, plusieurs associations ont organisé immédiatement une conférence de presse pour dénoncer cette décision qu'elles qualifient de "brutale et sans fondement". Ce que les acteurs de la Métropole contestent, affirmant qu'il est nécessaire que la circulation soit fluide sur cet "axe sanitaire important".
Démantèlement de la piste Tempovélo des quais de l'Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net
En mai dernier, la Métropole, en partenariat avec le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (Smmag) et les communes avait mis en place les pistes Tempovélo. Ces 16 km d′"aménagements cyclables transitoires" visaient à "encourager et sécuriser la pratique du vélo".
Cependant, la Tempovélo de l'avenue Gabriel Péri a disparu fin août. Ce qui a déjà suscité la colère des associations grenobloises qui avaient participé à leur mise en place. Désormais, la Métro supprime celle des quais sur la rive gauche de l'lsère, longue de 1,7 km.
Une vive réaction des associations face à une "décision brutale et sans fondement"
Ce lundi 2 novembre, ces mêmes associations organisaient une conférence de presse pour protester contre ce qu'elles qualifient de "décision brutale et sans fondement". Parmi elles, l'association pour le développement des transports en commun, voies cyclables et piétonnes de la région grenobloise (ADTC). Mais également Rue de l’Avenir et les Boîtes à Vélo.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous