EN BREF – Le Grenoble Indian Film Festival organisé par Indian Cinema Events se tient du 15 au 18 octobre. Pour autant, au vu de l’évolution du contexte épidémique, l’événement s’adapte et propose une édition presque entièrement en ligne pour cette année.
Affiche du Grenoble Indian Film Festival © Indian Cinema Events
Malgré le passage de l’agglomération grenobloise en alerte maximale, puis le couvre-feu annoncé le 14 octobre par Emmanuel Macron, l’Indian Film Festival est maintenu du 15 au 18 octobre 2020, mais rigoureusement adapté.
Si une poignée d’événements physiques demeurent dans le strict respect des mesures sanitaires, l’essentiel de l’évènement se déroulera en ligne.
« Nous avions envie de garder un lien avec les festivaliers curieux de découvrir la culture indienne explique Sonia Rannou, directrice du festival. Cette année, il s’agira d’expérimenter et d’impulser de nouvelles initiatives grâce aux différentes plateformes en ligne. »
Longs-métrages, courts-métrages et rencontres exclusives
Côté cinéma en présentiel, une soirée spéciale est prévue à la Vence Scène le samedi 17 octobre à 20 heures, avec la diffusion du long-métrage Made in Bangladesh de Rubaiyat Hosseini sorti en 2019. « C’est un film qui s’inscrit parfaitement dans son époque et qui impulse un questionnement sur nos sociétés de surconsommation », analyse la directrice.
Sonia Rannou, directrice d’Indian Cinema Events © Simon Marseille – Place Gre’net
Si le festival colonise les réseaux sociaux cette année, cela offre davantage de place « à la participation active des festivaliers », d’après elle. En effet, si les productions de Payal Kapadia, Dev Makhija ou encore d’Arun Fulera sont d’ores et déjà prévues, les spectateurs seront invités à proposer leurs propres idées de courts-métrages à diffuser en ligne.
De nombreuses rencontres avec des cinéastes indiens sont prévues en visioconférence. La célèbre comédienne, poétesse et cinéaste Taranjit Kaur sera notamment de la partie. Sa prestation dans le film Raju avait été saluée d’un Oscar en 2012.
D’autre part, un hommage sera rendu au célèbre comédien Irrfan Khan décédé cette année. Il avait joué dans de nombreux longs-métrages tels que Slumdog Millionaire ou l’Odyssée de Pi.
Du cinéma au Grenoble Indian Film Festival… mais pas que !
Les organisateurs comptent sur les Grenoblois pour participer au traditionnel flash mob du festival. « Puisqu’il faut innover cette année, nous avons décidé de danser tous ensemble… mais en ligne ! précise l’organisatrice. Nous posterons la chorégraphie proposée par Sarigama Danse pour que le public l’apprenne et qu’il puisse la reproduire sur Zoom ou Instagram lors d’un flash mob un direct. »
L’équipe d’Indian Cinema Events © Simon Marseille – Place Gre’net
En outre, la peintre grenobloise Jacqueline Hillen invitera les visiteurs à s’évader à travers ses toiles portant sur le thème du voyage et consultables du 15 au 21 octobre à la Maison de l’international. Des ateliers sont aussi prévus, animés en ligne par divers membres de l’association.
Les festivaliers apprendront notamment les subtilités des arômes de la cuisine indienne ou encore l’art de porter le sari, vêtement traditionnel des femmes en Inde. Plusieurs conférences en direct sont aussi prévues, portant entre autres, sur la médecine alternative ayurvédique ou bien sur le tourisme indien à travers la découverte de ses vignobles. Pour cette première en « e‑festival », Indian Cinema Events espère que les Grenoblois joueront le jeu du numérique pour donner continuité à cette 4e édition.
Simon Marseille