FLASH INFO – Faire découvrir les traditions et les coutumes de pays méditerranéens, « au travers d’évènements culturels, culinaires, folkloriques, dans un partage et enrichissement réciproque ». Tel est l’objectif affiché de la (toute) jeune association fontainoise Fontaine bleu Méditerranée.
« Nous avons voulu mettre en avant ce qui permet de vivre ensemble, de s’enrichir les uns les autres », explique Salah El Afia, président de l’association. Qui vante un modèle de mixité sociale, tout particulièrement au sein du quartier Cachin. À ce jour, l’association compte une trentaine de “sympathisants”. En attendant de mettre sur pied les bulletins et modalités d’adhésion, qui devrait s’élever à 10 euros.
L’association est en effet en cours de création. Si les statuts ont été déposés, leur parution au Journal officiel se fait encore attendre. Il est vrai que la crise sanitaire n’a pas arrangé le délai des différentes démarches. Et contrarie quelque peu les premiers projets de l’association, notamment l’organisation d’un grand repas regroupant des spécialités méditerranéennes. Le président espère toujours pouvoir l’organiser d’ici la fin de l’année.
Autres objectifs, à plus long terme : l’organisation de voyages, ou encore de temps de rencontre et de mélange autour du cinéma et du théâtre. Sans oublier la création d’un festival de musique, pour promouvoir là encore la diffusion de toutes les cultures.
Pourquoi l’accent sur les pays méditerranéens ? « À Fontaine, beaucoup de gens viennent de la méditerranée », répond tout simplement Salah El Afia. Mais pas question de se limiter au triptyque Maroc, Algérie et Tunisie, insiste-t-il : l’association veut aussi partager les coutumes et traditions de l’Espagne, de l’Italie ou encore de la Grèce. En somme, est le bienvenu au sein de l’association « tout ce qui est Méditerranée ».