REPORTAGE VIDÉO – Trois unions de quartier de Grenoble s’inquiètent de la présence massive des deux-roues dans le centre-ville qui gêneraient les piétons. Leurs représentants ont ainsi décidé de prendre la parole ce mardi 6 octobre 2020 pour demander plus de civisme et de respect mutuel. Mais aussi proposer quelques pistes pour une meilleure prise en compte de la vulnérabilité des passants.

Des représentants de trois unions de quartier sont venus défendre la cause des piétons. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Trois unions de quartier1Les unions de quartier Notre-Dame (UQND), des habitants du centre-ville (UHCV) et Championnet (CBCH) de Grenoble s’inquiètent pour la sécurité des piétons devant l’omniprésence des deux-roues et autres engins roulants (EDP‑M)2Trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, skateboards électriques, etc. dans le centre-ville de Grenoble.
Ce mardi 6 octobre 2020, elles ont décidé de prendre la parole, estimant que la vulnérabilité des piétons est insuffisamment prise en compte.
« Priorité au piéton et respect du code de la route »
Les unions de quartier jugent cette lacune d’autant plus regrettable « que l’opération Faites du vélo n’a même pas abordé le problème durant les trois semaines qu’a duré l’événement ». Plus précisément, la piétonnisation, la disponibilité des trottoirs et la traversée des zones de rencontre et de circulation intense pour les personnes en situation de handicap. Mais pas seulement.
S’il avait survécu au choc, le piéton percuté par un cycliste cours Jean Jaurès aurait certainement été très « intéressé » par la lecture de votre commentaire.
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2020/09/10/grenoble-le-cycliste-qui-a-renverse-un-pieton-de-87-ans-mis-en-examen-pour-homicide-involontaire
On aimerait voir aussi ces mêmes unions de quartier autant mobilisés, voir bien plus, pour dénoncer la dangerosité réelle et mesurée des automobiles ! Plus de 85% des accidents piétons impliquent une véhicule motorisé !!!
Ils ont l’appui du Guide du Routard.
https://www.routard.com/photos/aquitaine/1554985-panneau_interessant_d_arcachon.htm
Ils ont de l’optimisme à revendre face à ceux qui font la sourde oreille !
A propos de vélos à #grenoble , sur la #tempovelo de l’avenue 1er de Belgique depuis Gustave Rivet puis sur Clemenceau jusqu’à l’Avenue de Valmy, j’ai à 11h00 compté 0 vélo ! 👏👏👏
Très pertinent l’exemple qu’ils donnent de l’interdiction des vélos dans la journée à Strasbourg, tandis qu’à Grenoble le piéton n’a qu’à raser les murs.
https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2020/10/s%C3%A9curit%C3%A9-des-pi%C3%A9tons-vs-2-roues-ou-EDP.pdf