Le Festival Transfo maintenu (malgré quelques annulations) du 8 au 15 octobre

Numérique et envi­ron­ne­ment : le Festival Transfo main­tenu dans le sillon alpin du 8 au 15 octobre

Numérique et envi­ron­ne­ment : le Festival Transfo main­tenu dans le sillon alpin du 8 au 15 octobre

FOCUS – Prévue pour mars 2020, la troi­sième édi­tion du Festival Transfo de Grenoble (et d’ailleurs) a fina­le­ment bien lieu du 8 au 15 octobre 2020. Si un cer­tain nombre de ren­dez-vous sont annu­lés pour cause de crise sani­taire, les évé­ne­ments ne manquent pas. Ni l’oc­ca­sion d’ap­pro­cher le numé­rique et les tech­no­lo­gies de demain, au tra­vers d’a­te­liers, de confé­rences, de visites et de rencontres.

Un fes­ti­val qui ne pou­vait pas mieux tom­ber ? Initialement prévu en mars 2020, et reporté pour cause de crise sani­taire, le Festival Transfo a cette fois bien lieu dans le sillon alpin du 8 au 15 octobre.

Créé pour faire prendre conscience des trans­for­ma­tions durables que le numé­rique apporte (et appor­tera) aux vies de cha­cun, mais aussi pour le rendre acces­sible à tous, le fes­ti­val fête cette année sa troi­sième édition.

« La période que nous tra­ver­sons a rendu l’u­sage du numé­rique plus pré­gnant que jamais dans nos rap­ports les uns aux autres », constatent les orga­ni­sa­teurs. Difficile en effet de ne pas pen­ser au numé­rique, alors que le confi­ne­ment a donné un coup d’ac­cé­lé­ra­teur consé­quent au télé­tra­vail ou aux visio­con­fé­rences. Reste à savoir com­ment il peut répondre à la crise, ou « aider à construire des indus­tries éco­lo­gi­que­ment et socia­le­ment per­for­mantes ».

Transfo main­tenu mal­gré plu­sieurs annulations

Si le fes­ti­val compte parmi ses par­te­naires la Ville de Grenoble, la Bibliothèque muni­ci­pale de Grenoble ou encore la Métropole, l’é­vé­ne­ment se tient bien au-delà des terres gre­no­bloises, et même isé­roises. La Drôme est dûment repré­sen­tée avec des ren­dez-vous pro­gram­més à Valence et Romans, de même que la Savoie avec Chambéry, et la Haute-Savoie avec Annecy et le ter­ri­toire Genevois.

Opération Toucher le son, lors du Festival Transfo en 2019. DR

Opération Toucher le son, lors du Festival Transfo en 2019. DR

Numérique oblige, de nom­breux évé­ne­ments sont éga­le­ment à retrou­ver en ligne. Au total, « plus de 200 évé­ne­ments orga­ni­sés sur le sillon alpin », annonce le Festival. Qui espère « ren­for­cer le lien si par­ti­cu­lier qui existe sur notre ter­ri­toire entre les citoyens d’une part et les acteurs de l’économie et de l’innovation d’autre part ». Tout en affir­mant parmi ses credo sa « voca­tion à se connec­ter à nos voi­sins proches et loin­tains ».

Un fes­ti­val tota­le­ment épar­gné par le Covid ? Pas exac­te­ment. La crise sani­taire est bien là, et Transfo a dû renon­cer à nombre de ren­dez-vous. Pas de soi­rée concert le 13 octobre à la Belle Électrique. Ni de confé­rence-débat sur la place des femmes dans le numé­rique, de Fête des afi­cio­na­dos du libre et de l’Open-source, ou encore d’i­ni­tia­tion au code numé­rique. Contrairement au numé­rique, l’a­lerte ren­for­cée au Covid n’a hélas rien de virtuel.

Du Lego Serious Play au numé­rique éco-responsable

Restent les évé­ne­ments bel et bien main­te­nus. Depuis un ate­lier pour apprendre à « mieux cap­ter la qua­lité de l’air avec les citoyens », à une confé­rence sur « com­ment plan­ter sa boîte en la digi­ta­li­sant ». En pas­sant par une revi­site de l’ex­po­si­tion Carpeaux (musée Hébert) par une artiste numé­rique, une « intro­duc­tion à la métho­do­lo­gie Lego Serious Play », ou encore des visites de la col­lec­tion du musée de l’in­for­ma­tique gre­no­blois Aconit.

Le Lego Serious Play sera de la partie lors du Festival Transfo 2020. DR

Le Lego Serious Play sera de la par­tie lors du Festival Transfo 2020. DR

Sans oublier des moments-clés pour appro­cher les tech­no­lo­gies du (proche) futur. Envie d’en savoir plus sur l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle ? L’institut gre­no­blois inter­dis­ci­pli­naire en Intelligence Artificielle (MIAI) orga­nise un « MIAI-Day » le ven­dredi 9 octobre au World Trade Center de Grenoble Une jour­née com­plète consa­crée à l’IA, avec des confé­rences, tables-rondes, pro­jec­tions… et une édi­tion Grenoble-Alpes du concours Ma thèse en 180 secondes.

À retrou­ver aussi, une jour­née sous le signe de « l’é­co­geste numé­rique » avec Econu[u]m le mardi 13 octobre. Des ate­liers ani­més par Anna Craud et Julie Orgelet, pour « prendre conscience, échan­ger et mettre en oeuvre des pra­tiques per­met­tant de réduire l’im­pact envi­ron­ne­men­tal de nos pra­tiques numé­riques au quo­ti­dien ». Un thème pré­sent à d’autres occur­rences au cours du fes­ti­val, qui se deman­dera éga­le­ment « pour­quoi nos clics pol­luent ».

Florent Mathieu

Place Gre’net vous donne rendez-vous !

Conférence « Comment les médias en ligne peuvent-ils répondre à la crise écologique ? »

Mardi 13 octobre 2020 de 12 h 30 à 14 heures

Au Totem, French Tech in the Alps 16 bou­le­vard Maréchal Lyautey à Grenoble

Le Festival Transfo maintenu (malgré quelques annulations) du 8 au 15 octobre

DR

C’est un fait : le monde fait face à une crise éco­lo­gique et envi­ron­ne­men­tale majeure. Quels rôles doivent jouer les médias en ligne auprès du grand public ? S’agit-il seule­ment d’in­for­mer et de contex­tua­li­ser ? Ou bien un enga­ge­ment plus poussé est-il néces­saire au risque de bra­quer les moins convaincus ?

Retour d’ex­pé­rience et débat avec l’exemple du média en ligne Place Gre’net.

Gratuit sur ins­crip­tion (atten­tion nombre de places limi­tés). Merci de com­plé­ter le nombre de places sou­haité et de cli­quer sur « Inscription » ci-dessous :
Vente de billets en ligne

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole de Grenoble saisit le Conseil d'État après la suspension du congé "Interruption de grossesse"
Suspension du congé « Interruption de gros­sesse » : la Métropole de Grenoble sai­sit le Conseil d’État

FOCUS - Saisi (une nouvelle fois) par la préfecture de l'Isère, le tribunal administratif de Grenoble a ordonné la suspension du congé "interruption de grossesse" Lire plus

La Métropole de Grenoble approuve la première phase du projet Esplanade... sur fond de vives rancoeurs
La Métropole de Grenoble approuve la pre­mière phase du pro­jet Esplanade… sur fond de vives rancœurs

FOCUS - La Métropole de Grenoble a approuvé l'inscription dans le Plan local d'urbanisme intercommunal de la première phase du projet de réaménagement de l'Esplanade Lire plus

Plusieurs personnes blessées par balle sur le secteur de l'Arlequin et alentours à Grenoble lundi 9 et mardi 10 juin
Grenoble : une voi­ture-bélier pro­je­tée contre la devan­ture d’un bar du cours de la Libération et incendiée

FLASH INFO - Vers 6 heures du matin, lundi 14 juillet 2025, une voiture-bélier a été projetée contre la devanture du Café Bizertino puis incendiée, Lire plus

Rassemblement organisé par le collectif Bouge ta pref 38 devant la préfecture de l'isère le 4 décembre 2024. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Accueil des étran­gers en Isère : le col­lec­tif Bouge ta pref revient à la charge en accu­sant la pré­fec­ture « de ne pas res­pec­ter la loi »

FOCUS - Toujours mobilisée contre les dysfonctionnements de la préfecture de l'Isère concernant l'accueil des étrangers, la coordination Bouge ta pref 38 revient à la Lire plus

Lancement de la campagne 2025 de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels en Isère
La pré­fec­ture de l’Isère mène une cam­pagne de pré­ven­tion et de lutte contre les feux de forêts et d’es­paces naturels

FLASH INFO - La préfecture de l'Isère a lancé sa campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts et d'espaces naturels 2025. Lire plus

L'agression a eu lieu non loin du Café Bizertino, cours de la Libération. © Google Maps
Fusillade du cours de la Libération à Grenoble : un homme sus­pecté inter­pellé, mis en exa­men et écroué

FLASH INFO - Les policiers grenoblois ont interpellé, jeudi 10 juillet 2025, un jeune homme de 19 ans suspecté d'avoir participé à la fusillade qui, Lire plus

Flash Info

|

15/07

9h40

|

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

Les plus lus

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !