Précarité menstruelle: nouvelle collecte de protections périodiques à Grenoble du 5 au 12 octobre

Précarité menstruelle : nouvelle collecte de protections périodiques à Grenoble du 5 au 12 octobre

Précarité menstruelle : nouvelle collecte de protections périodiques à Grenoble du 5 au 12 octobre

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – À l’occasion d’une nouvelle collecte de protections périodiques pour lutter contre la précarité menstruelle, la Ville de Grenoble entend une fois encore « lever le tabou des règles ». Et organise notamment une exposition intitulée « Vivre sang » dans le hall de l’Hôtel de Ville, visible jusqu’au lundi 12 octobre.

 

 

« Lever le tabou des règles ». Telle est l’am­bi­tion de la Ville de Grenoble, à l’oc­ca­sion du lan­ce­ment d’une nou­velle col­lecte de ser­viettes pério­diques. Du lundi 5 au lundi 12 octobre 2020, des boîtes à dons sont ainsi acces­sibles à l’Hôtel de Ville de Grenoble, au CCAS, à la Maison des asso­cia­tions, ainsi que dans les Maisons des habi­tants et les « Grebox » du quar­tier Chorier-Berriat et du centre social La Baja.

 

 

L’opération de col­lecte a aussi lieu devant les super­mar­chés. À l’i­mage de la Banque ali­men­taire lors de ses col­lectes de den­rées, des béné­voles d’as­so­cia­tions par­te­naires de la Ville pro­po­se­ront aux clients d’in­clure des ser­viettes hygié­niques à leur liste de course pour en faire don. Les asso­cia­tions en ques­tion : Althéa, la Croix-Rouge, Femmes SDF, le Planning fami­lial, Solidarité femmes Miléna et Totem.

 

 

La précarité menstruelle en question

 

« Quand chaque euro compte, avoir ses règles n’est plus seule­ment une ren­gaine men­suelle, c’est un luxe », juge la Ville. Qui rap­pelle que, selon un son­dage Ifop de 2019, « 39 % des per­sonnes les plus pré­caires ne dis­posent pas de suf­fi­sam­ment de pro­tec­tions pério­diques faute de moyens ». Quand elles ne renoncent pas pure­ment et sim­ple­ment à en ache­ter, comme c’est le cas « sou­vent » ou « de temps en temps » pour 28 % d’entre elles, selon le même sondage.

 

Première opération de lutte contre la précarité menstruelle en juin 2019 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Première opé­ra­tion de lutte contre la pré­ca­rité mens­truelle en juin 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net

La pré­ca­rité mens­truelle est aussi « un phé­no­mène mul­ti­di­men­sion­nel », pour­suit la Ville. « [Elle] concerne aussi bien les jeunes filles, dont les règles arrivent de plus en plus tôt, que les étu­diantes, les femmes sans domi­cile et celles vivant sous le seuil de pau­vreté, mais aussi les per­sonnes trans qui peuvent, de plus, être confron­tées à de la stig­ma­ti­sa­tion ».

 

L’opération de col­lecte n’est pas la pre­mière orga­ni­sée à Grenoble. En juin 2019, un pre­mier appel aux dons avait per­mis de récol­ter 17 000 pro­tec­tions pério­diques. Durant le confi­ne­ment, la Ville s’est par ailleurs alliée aux com­munes voi­sines pour par­ti­ci­per à une com­mande grou­pée auprès des asso­cia­tions Dons soli­daires et Règles élé­men­taires. Permettant la récep­tion de 100 000 pro­tec­tions pério­diques, dont 50 000 pour la ville-centre.

 

 

Lever le tabou des règles

 

« Cette année, la col­lecte s’enrichit de plu­sieurs ani­ma­tions qui visent à décons­truire le tabou qui entoure les règles », explique encore la Ville de Grenoble. À com­men­cer par une expo­si­tion inti­tu­lée « Vivre sang ». Son but ? « Inviter à la réflexion sur la place des règles dans notre société ». L’exposition iti­né­rante, qui cir­cule dans l’ag­glo­mé­ra­tion depuis quelques années, est visible jus­qu’au 12 octobre dans le hall de l’Hôtel de Ville.

 

Exposition Vivre sang © Maison pour l'égalité femmes-hommes - YouTube

Exposition Vivre sang. © Maison pour l’é­ga­lité femmes-hommes – YouTube

 

Autres ren­dez-vous : une visio­con­fé­rence d’Élise Thiébaut, autrice de Ceci est mon sang (La Découverte), le lundi 5 octobre à 17 h 30 (sur ins­crip­tion). Ainsi qu’une table ronde sur l’en­do­mé­triose, mardi 6 octobre à 18 heures dans le salon d’hon­neur de l’Hôtel de Ville. Un ren­dez-vous en pré­sence de Thierry Michy, chi­rur­gien au CHU de Grenoble, de Stéphanie Reygrobellet, repré­sen­tante régio­nale de l’association EndoFrance, et du Planning familial.

 

Florent Mathieu

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Florent Mathieu

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Inauguration de la maternelle Ampère © Laure Gicquel - Place Gre'net
Plan école de la Ville de Grenoble : l’école maternelle Ampère vient d’être inaugurée

FIL INFO - L'inauguration de l'école maternelle Ampère, rénovée dans le cadre du Plan école de la Ville de Grenoble, se tenait ce vendredi 15 octobre. Celle-ci, Lire plus

Grenoble Capitale verte européenne 2022 lance son site Internet et un appel à participation
Grenoble Capitale verte européenne 2022 lance son site Internet et un appel à participation

FOCUS - Grenoble Capitale verte européenne 2022 dispose à présent de son propre site Internet et lance une campagne de communication, à quelques mois du Lire plus

Pour l'Ades, Grenoble ne doit pas 1,5 million à la Métro.
La Ville doit-elle 1,5 million d’euros à la Métro ? L’Ades dénonce une « instrumentalisation politicienne »

FOCUS - La Ville de Grenoble doit-elle 1,5 million d'euros à la Métropole? Alors que des échanges acrimonieux ont eu lieu sur la question au Lire plus

La Ville de Grenoble et AG2R signent une nouvelle convention pour l'accompagnement des aînés
La Ville de Grenoble et AG2R signent une nouvelle convention pour l’accompagnement des aînés

FLASH INFO — La Ville de Grenoble et AG2R La Mondiale se retrouvaient mardi 12 octobre pour signer une nouvelle convention de partenariat 2021-2022, dans Lire plus

Nouvelle collecte de serviettes et protections périodique sur la Métropole jusqu'au 31 octobre
Nouvelle collecte de serviettes et protections périodique sur la Métropole jusqu’au 31 octobre

FLASH INFO — Le Planning familial de l'Isère déploie cinquante points de collecte de serviettes et protections périodiques, jusqu'au 31 octobre. Ceci suite à un Lire plus

Nouvelle édition d'Ouverture exceptionnelle à Grenoble et Fontaine du 8 au 16 octobre
Nouvelle édition d’Ouverture exceptionnelle à Grenoble et Fontaine du 8 au 16 octobre

FIL INFO — Pour sa troisième édition, Ouverture exceptionnelle prend de l'ampleur jusqu'à devenir un véritable festival. Destiné à redonner vie aux commerces fermés du Lire plus

Flash Info

|

18/10

18h56

|

|

18/10

11h04

|

|

17/10

22h06

|

|

16/10

22h21

|

|

16/10

14h42

|

|

16/10

7h48

|

|

15/10

23h27

|

|

15/10

10h12

|

|

15/10

9h14

|

|

14/10

12h03

|

Les plus lus

Environnement| Des loups en plein centre-ville de Grenoble à la faveur du confinement ?

Des contrôles pour le respect des consignes de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fil info| Confinement : à Grenoble, la police nationale a verbalisé… des policiers municipaux

Manifestation contre la loi de travail, 26 mai 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'Net

Société| Manifestation contre la loi Travail : des licornes et des heurts à Grenoble

Bois Français. © Isère Tourisme

Société| Des points d’eau pour se rafraîchir !

Témoignage d'une ancienne allocataire du RSA en Isère, aujourd'hui sans aide sociale pour avoir voulu se réinsérer en reprenant une formation.

Société| “J’ai perdu mon droit au RSA pour avoir voulu me réinsérer”

SDH - Le futur compte sur nous

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin