FOCUS – Lauréat en troisième position du budget participatif grenoblois de 2018, le projet « cool roofs » vient de se terminer sur le toit de La Bifurk. L’idée était simple : peindre le revêtement en blanc afin de renvoyer les rayons du soleil et ainsi faire baisser la température à l’intérieur des bâtiments mais aussi, plus modestement, en ville.
Le toit de La Bifurk dans le quartier Flaubert vient de se parer de blanc. Ce ne sont pas les premières chutes de neige qui ont fait leur apparition mais l’aboutissement des travaux du projet Cool roofs. Un projet porté par Antoine Vaskou en 2018 lors du budget participatif de Grenoble.
L’idée n’est pas neuve. Les maisons grecques sont parées de blanc depuis des centaines d’années pour faire diminuer la chaleur.
Et aux Etats-Unis certaines routes sont recouvertes pour obtenir des chaussées plus fraîches. En France, la pratique se développe peu à peu. À Grenoble c’est une première. « L’idée était de faire une expérimentation. De montrer aux gens que c’est possible avec des résultats positifs et, ensuite, de faire connaître l’idée plus largement », explique Antoine Vaskou.
Le toit de La Bifurk : un choix symbolique
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous