FLASH INFO – L’édition 2020 des Rencontres philosophiques d’Uriage est annulée en raison de l’épidémie de Covid-19. Les organisateurs invitent les personnes intéressées à participer à l’édition suivante, d’ores et déjà prévue en octobre 2021.
Pourquoi le temps nous échappe-t-il ainsi ? Comment comprendre cette nouvelle contrainte temporelle qui pèse sur l’individu et les sociétés ? Autant de questions auxquelles cette 11e édition, organisée par la Société alpine de philosophie et l’office du tourisme d’Uriage, devait répondre du 9 au 11 octobre 2020. Un événement finalement annulé en raison de la situation sanitaire.
« Nous avons décidé de reporter l’édition 2020 des Rencontres philosophiques d’Uriage sur le thème « Prisonniers du temps ? », qui aura donc lieu les 8−9−10 octobre 2021 », indiquent ainsi les organisateurs des Rencontres sur leur site.
L’Isère placée en zone rouge a eu raison des Rencontres philosophiques
Cette décision intervient alors que le département de l’Isère a été placé en zone d’alerte renforcée, indiquant une circulation active de la Covid-19. « La situation exceptionnelle que nous traversons […] ne nous permet pas d’organiser un grand rassemblement public qui préserve la convivialité habituelle des Rencontres », précise la Société alpine de philosophie. « Le département de l’Isère étant passé en rouge, l’annulation était quasiment inéluctable », poursuivent les organisateurs. L’édition 2021 est d’ores et déjà en préparation.