Émilie Chalas salue la loi de programmation de la recherche et veut rassurer la communauté iséroise

sep article



 

FLASH INFO – « Un signal fort de soutien en faveur de la recherche scientifique et technologique en France ». C’est ainsi qu’Émilie Chalas salue, par voie de communiqué, l’adoption par l’Assemblée nationale de loi de programmation pluriannuelle de la recherche.

 

La dépu­tée LREM de l’Isère, et conseillère muni­ci­pale d’op­po­si­tion de Grenoble, décrit une loi basée autour de trois axes : « réin­ves­tir dans la recherche publique », « retrou­ver l’attractivité des métiers scien­ti­fiques par la reva­lo­ri­sa­tion des car­rières des cher­cheurs », et « dif­fu­ser la science et la recherche dans toute notre société ». Le tout autour d’un inves­tis­se­ment de 25 mil­liards d’eu­ros sur les dix pro­chaines années.

 

Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, à Grenoble en février 2020 pour la préparation de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supé­rieur, à Grenoble en février 2020 pour la pré­pa­ra­tion de la loi de pro­gram­ma­tion plu­ri­an­nuelle de la recherche © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

« En tant qu’élue d’une ville scien­ti­fique d’excellence connue et recon­nue dans le monde entier, gage de pro­grès, de crois­sance et d’attractivité (…), ce texte a aussi pour moi une réso­nance toute par­ti­cu­lière », ajoute la par­le­men­taire. Que les « acteurs de la com­mu­nauté scien­ti­fique isé­roises » n’ont pas man­qué d’in­ter­pel­ler, inquiets des « appels à pro­jets » dont dépen­dront la dis­tri­bu­tion des nou­veaux finan­ce­ments.

 

« J’ai aussi été aler­tée des risques pos­sibles de pré­ca­ri­sa­tion des emplois », ajoute la dépu­tée. Qui assure res­ter « vigi­lante à ce que la loi rem­plisse son objec­tif d’ amé­lio­rer les condi­tions de recru­te­ment et de tra­vail des cher­cheurs dans nos ter­ri­toires ». Tout en van­tant, fidèle à la ligne du gou­ver­ne­ment, une « pro­gram­ma­tion bud­gé­taire pro­po­sée et adop­tée [qui] reste ambi­tieuse et pro­gres­sive ».

 

MC2 - La morsure de l
commentez lire les commentaires
1111 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.