Opération « rue aux enfants, rue pour tous ! » ce samedi 26 septembre dans le quartier des Eaux Claires à Grenoble

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

Edit : OPÉRATION REPORTÉE SINE DIE

FIL INFO – Sur l’initiative d’un collectif d’habitants et d’associations du quartier des Eaux Claires, l’opération « Rue aux enfants, rue pour tous » se tiendra rue des Champs Elysées et rue Marbeuf, ce samedi 26 septembre. L’objectif ? Renforcer les liens intergénérationnels entre les habitants du quartier, tout en repensant l’usage de l’espace public.

 

 

Devanture du café des enfants. © carnet d'une noix perchée

Devanture du café des enfants. © Carnet d’une noix per­chée

« Attribuer aux enfants la place qui leur est due dans leur ville en res­pect des prin­cipes de la Convention inter­na­tio­nale des droits de l’enfant ». Telle est l’am­bi­tion de La Rue aux enfants.

 

Le prin­cipe ? Une rue est fer­mée tem­po­rai­re­ment à la cir­cu­la­tion moto­ri­sée, afin que les enfants puissent y jouer en toute tran­quillité et sécu­rité.

 

Une démarche por­tée en par­ti­cu­lier dans les quar­tiers popu­laires par le col­lec­tif « Rues aux enfants, rues pour tous », qui regroupe depuis 2015 l’Association natio­nale des conseils d’enfants et de jeunes, le Cafézoïde, la Rue de l’Avenir et Vivacités Ile-de-France.

 

Suite au suc­cès de la pre­mière édi­tion à Grenoble en mai 2019, c’est de nou­veau dans le quar­tier des Eaux Claires qu’aura lieu ce ren­dez-vous, ce samedi 26 sep­tembre. Les rues des Champs Elysées et Marbeuf seront ainsi fer­mées à la cir­cu­la­tion de 14 heures à 22 heures, afin d’accueillir des jeux et ani­ma­tions pour enfants. Un évè­ne­ment cette fois entiè­re­ment orga­nisé par le Café des enfants, qui fête par la même occa­sion ses dix ans.

 

 

Favoriser la rencontre par le jeu

 

Jeux pour enfants. DR

Jeux pour enfants. DR

« Cette seconde édi­tion […] met l’accent sur la soli­da­rité, la récup’, l’écologie, la convi­via­lité, l’agir ensemble, la créa­ti­vité », expliquent les orga­ni­sa­teurs. Autant de valeurs qui s’exprimeront à tra­vers des jeux, des sports, des ate­liers de street-art, de répa­ra­tion de vélo et de cou­ture.

 

D’autre part, cette année, le débat occu­pera une place impor­tante : lors des « conf­kids », les enfants seront invi­tés à témoi­gner et échan­ger sur leurs expé­riences par­ti­cu­lières, vécues ces der­niers mois.

 

L’initiative s’adresse aux rive­rains, habi­tants des rues avoi­si­nantes mais aussi, plus lar­ge­ment, de la ville. « Des acti­vi­tés diverses sont ins­tal­lées, la rue est méta­mor­pho­sée, c’est l’occasion de favo­ri­ser la ren­contre par le jeu, d’impulser l’envie de prê­ter une atten­tion au cadre de vie, de repen­ser les modes de dépla­ce­ments », com­mente la Ville de Grenoble.

 

Simon Marseille

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1420 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. sep article