Actualité

COUV Mairie de Chasse-sur-Rhône DR

Antennes 5G : les élus de Chasse-sur-Rhône votent à l’u­na­ni­mité un moratoire

Antennes 5G : les élus de Chasse-sur-Rhône votent à l’u­na­ni­mité un moratoire

 

EN BREF - Dans la commune périurbaine de Chasse-sur-Rhône dans le Nord Isère, les élus et leur maire Christophe Bouvier (divers gauche) ont voté un moratoire sur la technologie 5G. L'équipe municipale invoque autant le principe de précaution, l'urgence climatique, que la couverture déjà excellente grâce à la 4G et la fibre.

 

Antennes 5G : Chasse-sur-Rhône votent un moratoire. Equipe municipale de Chasse-sur-Rhône, et son maire Christophe Bouvier, divers gauche DR

Equipe municipale de Chasse-sur-Rhône, et son maire Christophe Bouvier, divers gaucheDR


Les élus de la commune de Chasse-sur-Rhône ont voté à l'unanimité un moratoire sur la 5G, lors du conseil municipal du 21 septembre 2020.
 
« En l’absence d’informations suffisantes sur les conséquences du déploiement de la 5G, les conseillers municipaux chassères ont décidé de faire valoir le principe de précaution, en demandant un moratoire sur le déploiement de cette nouvelle technologie sur le territoire », explicite le service de communication de la commune.
 
« Nous souhaitons montrer nos réserves face à ces projets [liés à la 5G, ndlr.] », souligne pour sa part le maire Christophe Bouvier, divers gauche. D'autres communes du territoire s'apprêtent à suivre notre exemple, indique-t-il. L'édile souhaite par ailleurs profiter du moratoire pour lancer un débat de fond sur la 5G avec les habitants.
 
 

Les opérateurs avancent masqués, dénoncent les élus

 

La décision de ce moratoire n'est pas si étonnante de la part du nouvel exécutif. Elle s'inscrit dans le sillage de la déclaration d’état d’urgence climatique prise sur la commune en début de mandat. Un acte fort impliquant de faire en sorte que toutes les décisions du conseil municipal soient en mesure de protéger la santé et le cadre de vie des habitants.
 

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile attaquent le Plan local d'urbanisme de la Ville de Grenoble

Antenne relais. DR


Le vote de ce moratoire a, par ailleurs, été déclenché suite à quatre demandes d'installation d'antennes de téléphonie mobile 3G et 4G, récemment déposées en mairie. 
 
3G et 4G, ce n'est pourtant pas de la 5G ? Les opérateurs avancent masqués, analysent les élus de Chasse-sur-Rhône, qui assurent ne pas être dupes. Car, ces antennes seront à terme transformées en antennes 5G, selon eux. « Actuellement, les opérateurs multiplient les installations, car le réseau 5G porte moins loin, il faut davantage d'antennes », étaye un proche du maire.
 
Enfin, ces nouvelles antennes que les opérateurs voudraient installer posent un autre cas de conscience aux élus : elles exposeraient les enfants de l'école à un surcroît d'ondes car l'établissement scolaire est situé à proximité de la voie de circulation.
 
 

« Nous sommes loin des Amish méprisés par le président de la République »

 
Ces nouvelles antennes ne sont pas nécessaires, renchérit Cédric Deglise, adjoint au maire, délégué à la transition écologique. « Il suffit de venir sur le territoire pour voir que nous sommes loin des Amish méprisés par le président de la République, brocarde-t-il. Notre couverture 4G est excellente et la fibre est bientôt finie d’installée sur tout le territoire. »
 

Mairie de Chasse-sur-Rhône DR

Mairie de Chasse-sur-Rhône DR


Aucun besoin d’entreprises du territoire n’a par ailleurs été identifié concernant la 5G, selon les informations des services de Vienne-Condrieu-Agglomération.
 
La commune n'en a pour autant pas fini avec la 5G. Le moratoire n'empêche en effet pas les opérateurs de déposer des recours en justice, comme ils l'ont fait à Grenoble.
 
« On s'y prépare. On ira jusqu'au bout des procédures, annonce un conseiller du maire. Le vote du moratoire aurait au moins comme effet positif de contraindre les opérateurs à plus de transparence. L'un d'eux est revenu à la charge en présentant sa stratégie de déploiement, dixit ce conseiller.
 
Séverine Cattiaux
 

Simon Grange

Auteur

2 réflexions sur « Antennes 5G : les élus de Chasse-sur-Rhône votent à l’u­na­ni­mité un moratoire »

  1. Qu’attendent les habi­tants de Chasse sur Rhône pour débran­cher le wifi chez eux ? Et aussi le four à micro ondes. Par prin­cipe de précaution.

    sep article
  2. Qu’attendent les habi­tants de Chasse sur Rhône pour débran­cher le wifi chez eux ? Et aussi le four à micro ondes. Par prin­cipe de précaution.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

"Arabes de service": deux élues grenobloises portent plainte contre une troisième pour injure raciste
« Arabes de ser­vice » : deux élues gre­no­bloises portent plainte contre une troi­sième pour injure raciste

FOCUS - La Ville de Grenoble a validé l'octroi de la protection fonctionnelle en faveur de ses élues Salima Djidel et Kheira Capdepon contre une Lire plus

Flash Info

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

|

16/04

19h28

|

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Environnement| « Plaidoyer pour les ani­maux » : une ving­taine d’as­so­cia­tions réunies à Grenoble autour de la condi­tion ani­male, vrai « sujet de société »

Agenda

Je partage !