Actualité

Le Velis en vol © Elektropostal

Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale

Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale

 

EN BREF - Deux Pipistrel Velis Electro, les tout premiers avions électriques homologués, ont décollé de Genève le 23 septembre 2020. Leur but : parcourir un trajet en onze étapes, entre la Suisse et la France. Il s'agit là d'un premier défi pour l'association Elektropostal, les pilotes comptant rallier Casablanca en 2021.

 
 
Six pilotes, ambassadeurs de l’association Elektropostal, ont décollé ce 23 septembre de Genève, à bord de deux Velis Electro. Un premier défi qui a également valeur de test.
 

Le Velis en vol © Elektropostal

Le Velis en vol © Elektropostal


 
Ce modèle est en effet devenu le premier avion électrique au monde à obtenir la certification de l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne (EASA), le 10 juin dernier. Un sésame qui lui permet la commercialisation à grande échelle.
 
Les six pilotes en question ? Bertrand Piccard, Raphaël Domjan, Jean-François Clervoy, Raphaël Dinelli, Jacques Rougerie et Loïc Blaise. Ces professionnels, tous investis dans des projets concernant l'aviation décarbonée, ont décidé de rallier onze étapes en quatre jours.

 
Le mercredi 23 septembre, ils ont réalisé les vols entre Genève, Lausanne, Annecy puis Chambéry. Et, ce jeudi 24 septembre : Chambéry, Grenoble et enfin Valence. Ils ont ainsi été accueillis par l’aéroport Grenoble Alpes Isère, qui soutient l'opération. Vendredi, ils iront de Valence à Avignon, et samedi, ils rejoindront Marseille avant de terminer à Aix-en Provence.
 
 

Les ambitions écologiques de l'Elektropostal

 
L'association a trois axes majeurs de travail. Tout d'abord, promouvoir des énergies respectueuses de l'environnement. Elle lance chaque année des défis dans ce but.
 

Les pilotes prêts à décoller © Elektropostal

Les pilotes prêts à décoller © Elektropostal


L'idée ? Démontrer "que les solutions alternatives aux énergies fossiles rendent possible une aviation moins polluante en terme de nuisances sonores et d'impact sur le climat de notre planète."
 
Le Velis Electro remplit parfaitement ce cahier des charges, d'où sa promotion par l'Elektropostal.
 
 
Il s'agit d'un aéronef de loisir, créé par Pipistrel, un avionneur slovène dont la spécialité est la conception et la production d'avions légers et économes. Son endurance est pour l'instant limitée à soixante minutes, avec une réserve de trente minutes. Le développement d'un tel avion – une première mondiale et l'aboutissement de trois ans de travaux – a plusieurs avantages.
 
D'une part, il "pose les jalons de la certification future des avions électriques". À une période où les consciences écologiques s'éveillent et le prix du carburant augmente, cela fait de ce modèle le pionnier d'une évolution nécessaire. D'autre part, fort peu bruyant, celui-ci sera probablement un excellent avion école. Air France, ainsi que des écoles de pilotage suisses et sud-africaines, ont déjà passé commande. Parfait pour réaliser des "tours de piste" sans trop de nuisances !
 
 

Sur les traces de la légendaire Aéropostale

 
C'est également un projet à connotation solidaire. Le troisième objectif de l'Elektropostal est en effet de "soutenir des projets fraternels, culturels et environnementaux." L'association cite ainsi Amadou Sidi N’Diaye :“La Route aéropostale, une solidarité sans frontière”. Et voit dans l'avion transportant le courrier le "symbole d'une main tendue entre les Hommes au-dessus des continents."
 

L'aéroport Grenoble Alpes Isère organise la 7ème édition du Forum Isère Aéro Emploi jeudi 10 septembre

L'aéroport Grenoble Alpes Isère © Place Gre'net


Le prochain raid, prévu en 2021, sera, selon l'Elektropostal, ouvert "à tous les passionnés engagés dans la construction d’une aviation plus respectueuse de l’environnement". Il partira de Genève pour faire escale à Marseille, Barcelone et Casablanca.
 
Par ailleurs, l'association souhaite parcourir des routes légendaires avec lesdits aéronefs. Son but, en l'occurrence, est d'entretenir la mémoire de la Ligne aéropostale.
 
En effet, la première ligne aérienne transcontinentale créée en 1919 pour relier la France et le Maroc a été exploitée "par des hommes passionnés, audacieux, courageux et humanistes." Une ligne aérienne qui "porte les valeurs de ces hommes qui ont risqué leur vie, afin de dépasser les frontières et de relier les Hommes et les continents".
 

Laure Gicquel

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Premiers avions élec­triques : l’Elektropostal de pas­sage à Grenoble sur les traces de l’Aéropostale »

  1. Ce ne sont pas des avions mais des ULM.

    sep article
    • PT

      27/09/2020
      16:18

      Avec un poids à vide de 428 kg et 175 kg de charge utile, le Velis Electro ne rentre pas dans la caté­go­rie des ULM. Pour un ULM biplace, la masse maxi­male au décol­lage ne doit en effet pas dépas­ser 450 kg (+5 % de marge pour les para­chutes de secours). Cet aéro­nef est par ailleurs doté d’ins­tru­ments per­met­tant de ne pas pilo­ter uni­que­ment à vue. Mais il est vrai que sa puis­sance et son rayon d’ac­tion l’ap­pa­rentent plus à un ULM multi-axes qu’à un avion léger.

      sep article
  2. Ce ne sont pas des avions mais des ULM.

    sep article
    • PT

      27/09/2020
      16:18

      Avec un poids à vide de 428 kg et 175 kg de charge utile, le Velis Electro ne rentre pas dans la caté­go­rie des ULM. Pour un ULM biplace, la masse maxi­male au décol­lage ne doit en effet pas dépas­ser 450 kg (+5 % de marge pour les para­chutes de secours). Cet aéro­nef est par ailleurs doté d’ins­tru­ments per­met­tant de ne pas pilo­ter uni­que­ment à vue. Mais il est vrai que sa puis­sance et son rayon d’ac­tion l’ap­pa­rentent plus à un ULM multi-axes qu’à un avion léger.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !