FOCUS – Pas question pour le Collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise de se faire oublier. Les partisans de la gratuité tenaient ainsi une conférence de presse en même temps que se déroulait le conseil métropolitain du 18 septembre. Leur message ? Que les querelles politiques n’empiètent pas sur les décisions à prendre en matière de transports.
Demain, les transports en commun gratuits sur Grenoble et ses environs ? C’est (toujours) l’espoir du Collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise. En septembre 2019, le collectif se rappelait au bon souvenir des futurs candidats aux élections municipales. Un an plus tard, ce sont les élus qu’il entend désormais interpeller. Le tout sur fond de crise institutionnelle au sein de la Métropole.

De gauche à droite : Anne-Marie Gueguen, Laurent Terrier et Mariano Bona, du Collectif pour la gratuité des transports publics. © Florent Mathieu – Place Gre’net
C’est en effet le vendredi 18 septembre que le Collectif organisait sa conférence de presse de rentrée. La date n’avait pas été choisie par hasard : au même moment se déroulait le conseil métropolitain qui devait désigner les vice-présidents de la Métro. De quoi susciter des craintes. « Nous sommes inquiets que le blocage politique ne permette pas d’avancer dans ce domaine », expliquait alors Laurent Terrier, représentant de la CGT.
Avec le fric du contribuable ? Non merci 👎
[Modéré : propos injurieux] Quelqu’un, expliquez les que la gratuité n’existe pas. Il y a toujours quelqu’un qui paie pour la fête.
Ping : Conférence de Presse du 18 septembre 2020 – Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise