Le Collectif pour la gratuité des transports en commun interpelle la Métropole de Grenoble

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun inter­pelle la Métropole de Grenoble

Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun inter­pelle la Métropole de Grenoble

 

FOCUS – Pas question pour le Collectif pour la gratuité des transports publics de l'agglomération grenobloise de se faire oublier. Les partisans de la gratuité tenaient ainsi une conférence de presse en même temps que se déroulait le conseil métropolitain du 18 septembre. Leur message? Que les querelles politiques n'empiètent pas sur les décisions à prendre en matière de transports.

 
 
Demain, les transports en commun gratuits sur Grenoble et ses environs? C'est (toujours) l'espoir du Collectif pour la gratuité des transports publics de l'agglomération grenobloise. En septembre 2019, le collectif se rappelait au bon souvenir des futurs candidats aux élections municipales. Un an plus tard, ce sont les élus qu'il entend désormais interpeller. Le tout sur fond de crise institutionnelle au sein de la Métropole.
 

De gauche à droite : Anne-Marie Gueguen, Laurent Terrier et Mariano Bona, du Collectif pour la gratuité des transports publics © Florent Mathieu - Place Gre'net

De gauche à droite : Anne-Marie Gueguen, Laurent Terrier et Mariano Bona, du Collectif pour la gratuité des transports publics. © Florent Mathieu - Place Gre'net


 
C'est en effet le vendredi 18 septembre que le Collectif organisait sa conférence de presse de rentrée. La date n'avait pas été choisie par hasard : au même moment se déroulait le conseil métropolitain qui devait désigner les vice-présidents de la Métro. De quoi susciter des craintes. "Nous sommes inquiets que le blocage politique ne permette pas d'avancer dans ce domaine", expliquait alors Laurent Terrier, représentant de la CGT.

 

Le blocage n'a finalement (presque) pas eu lieu: tout comme lors de l'élection du président de la Métro, le processus a été long et marqué par des interruptions de séance et des tractations en coulisse. Mais la réunification de la gauche métropolitaine semblait au rendez-vous. Et ceux qui souhaitaient la démission du mal-élu Christophe Ferrari assuraient désormais des vice-présidences à ses côtés… avant que l'on ait connaissance le 23 septembre de recours de l'Ades et de "quelques écologistes" contre le président. De quoi relancer les hostilités.

 
 

Le Collectif revendique son indépendance politique, mais…

 
"Peu importe qui sera président ou vice-président [du Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise]. Ce qui compte c'est la politique mise en œuvre", a insisté à de nombreuses reprises Laurent Terrier. Son de cloche différent du côté d'Anne-Marie Gueguen. "C'est mon avis personnel, c'est aussi je pense celui du collectif, je souhaite que Yann Mongaburu reste président [du Smmag]", a lancé la militante PCF*. Avant de se raviser quelques minutes plus tard.
 

En attendant de savoir s'il demeure président du Smmag, Yann Mongaburu a décroché le poste de vice-président de la Métropole en charge des Défis climatiques © Place Gre'net

En attendant de savoir s'il demeure président du Smmag, Yann Mongaburu a décroché le poste de vice-président de la Métropole en charge des Défis climatiques © Place Gre'net


Il est vrai que le PCF a soutenu la candidature d'Éric Piolle à la Ville de Grenoble. De même que le parti Ensemble, représenté au sein du Collectif par Mariano Bona. "Il y a deux Ensemble, Ensemble Grenoble et Ensemble Isère. Moi je suis dans Ensemble Isère, nous n'avons pas soutenu Éric Piolle", tient à faire savoir ce dernier. En l'assurant à son tour: "On ne voudrait pas que la querelle prenne le dessus et qu'il n'y ait pas débat sur la politique de la Métropole".
 
 

La gratuité des transports de plus en plus populaire

 
Le Collectif est d'autant plus attentif que, selon les résultats d'un questionnaire, la gratuité des transports fait son bonhomme de chemin. Réalisée avant les municipales, l'enquête a obtenu les réponses de 17 listes, toutes prêtes à mettre en place une gratuité totale ou partielle. Parmi elles, les listes des maires de Grenoble, Meylan, Échirolles ou Saint-Martin-d'Hères. Et même celle d'un maire de droite: Christian Coigné à Sassenage.
 

Philippe Cardin, le nouveau maire de Meylan s'est déclaré pour la gratuité des transports © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Philippe Cardin, nouveau maire de Meylan, s'est déclaré pour la gratuité des transports © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Pour le Collectif, aucun doute: les élus comme la population sont de plus en plus sensibles à la question de la gratuité. Une gratuité toujours aussi urgente à ses yeux, pour cause de pollution de l'air et de réchauffement climatique.
 
Et d’égrener les noms des villes qui y pensent ou ont déjà passé le cap: Montpellier, Clermont-Ferrand, Bourges, Dax, Martigues, Narbonne... Et même Paris, où Anne Hidalgo propose la gratuité pour les jeunes.
 
Mais la gratuité totale demeure rare. Le Collectif lui-même ne la prône plus que dans un second temps. Une phase d'expérimentation serait nécessaire pour mesurer son impact et les ajustements nécessaires sur le réseau. C'est pourquoi les partisans de la gratuité veulent en premier lieu la voir s'imposer le week-end. Dans la droite ligne en somme... de la promesse de campagne du candidat Éric Piolle durant les municipales de 2014.
 
 

De nouvelles actions à venir

 
Qui pour financer une telle mesure? Les entreprises. "Il est normal que les entreprises contribuent, vu qu'une part importante des transports a un lien avec l'activité économique", juge Mariano Bona. Laurent Terrier enchérit et ajoute dans la boucle les pouvoirs publics. "On sait que le Département a diminué sa participation, mais aussi la Métro, et c'est aberrant", lance ainsi le syndicaliste. Sans oublier en revanche de dire tout le bien qu'il pense de la création du Smmag.
 

Rassemblement du Collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rassemblement du Collectif pour la gratuité des transports devant la mairie de Grenoble en 2018 © Florent Mathieu - Place Gre'net


 
Toujours aussi motivé, le collectif promet des actions pour plaider sa cause. Sous forme de débat, mais aussi de rassemblements si besoin devant la Métropole. Une motivation qui a toute sa raison d'être. Car si les militants veulent croire en la mise en place de la gratuité le week-end, le remplacement (toujours en cours) des distributeurs de titres de transport sur les quais du tramway ne laisse pas présager une gratuité totale de sitôt.
 

Florent Mathieu

 
 
* Le nom du futur vice-président du Smmag n'a finalement pas été décidé durant le conseil métropolitain du 18 septembre.
 

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Simon Grange

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0 réflexion sur « Le Collectif pour la gra­tuité des trans­ports en com­mun inter­pelle la Métropole de Grenoble »

  1. Avec le fric du contri­buable ? Non merci ?

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  2. Avec le fric du contri­buable ? Non merci ?

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  3. [Modéré : pro­pos inju­rieux] Quelqu’un, expli­quez les que la gra­tuité n’existe pas. Il y a tou­jours quelqu’un qui paie pour la fête.

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  4. [Modéré : pro­pos inju­rieux] Quelqu’un, expli­quez les que la gra­tuité n’existe pas. Il y a tou­jours quelqu’un qui paie pour la fête.

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  5. Ping : Conférence de Presse du 18 septembre 2020 – Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise

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