Actualité

COUV Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Tapage noc­turne rue Chenoise à Grenoble : des habi­tants ont perdu le som­meil… et patience

Tapage noc­turne rue Chenoise à Grenoble : des habi­tants ont perdu le som­meil… et patience

 

REPORTAGE - Profitant des journées du patrimoine ce dimanche 20 septembre, des habitants du 9 rue Chenoise à Grenoble ont affiché une banderole bien visible sur leur façade. Les passants pouvaient y lire : « Les clients boivent, les habitants trinquent. Droit au sommeil, résidents excédés, droit à la sécurité ». Désagréablement surpris par l'action des riverains, des commerçants font savoir qu'ils refusent de porter le chapeau et renvoient la responsabilité sur la Ville.

 
 
Des habitants du 9 rue Chenoise dans l’hypercentre de Grenoble en ont assez de ne plus fermer l’œil de la nuit. Et ce dans l'indifférence générale. En cause, pointent des résidents de cet immeuble de vingt-cinq logements, les clients nombreux et bruyants des bars qui se multiplient dans la rue piétonne.
 

Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


 
À ce bruit de fond, plus ou moins intense selon les heures, s'ajoute les pétarades de deux roues motorisés. Un tohu-bohu général, désormais amplifié d'après les riverains par les conducteurs de trottinettes électriques s'adonnant à des courses-poursuites à travers les rues piétonnes.
 
Alors que l'agitation est supposée retomber vers 2 heures du matin, à la fermeture des bars, il n'en est rien, témoignent ces habitants exaspérés. Car une partie de la clientèle continue à s'égayer dans les rues de l'hypercentre jusqu'au petit matin. Au beau milieu de la nuit, les plus alcoolisés se mettent même à brailler sans se préoccuper de la gêne qu'ils occasionnent.
 
 

Les bars ont remplacé les restaurants rue Chenoise

 

Certes, les citadins sont habitués à une certaine effervescence en cœur de ville, mais ces habitants de la rue Chenoise se déclarent au bout du rouleau. Trop, c'est trop ! Ce dimanche, à l'occasion des journées du patrimoine, ils ont donc déroulé une banderole sur leur façade pour dénoncer une situation devenue à leurs yeux intenable.
 

Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net


« Les clients boivent, les habitants trinquent. Droit au sommeil, résidents excédés, droit à la sécurité », pouvait-on lire sur leur banderole.
 
Depuis quatre ans, les nuisances nocturnes se sont considérablement accrues, se plaignent ces habitants désabusés. Qui dénoncent l’arrivée successive de plusieurs bars dans la rue, ayant peu à peu remplacé les restaurants.
 
Pourquoi la Ville a-t-elle laissé autant de bars s’installer dans leur rue étroite flanquée d'immeubles élevés qui font caisse de résonance ? questionne le collectif. Le nouveau revêtement de la rue aurait même accentué l'écho, regrette-t-il.
 
 

Qualité de vie nocturne : une charte tombée aux oubliettes ?

 

Action du collectif de défense des habitants de la rue Chenoise contre les nuisances sonores, dimanche 20 septembre 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

© Séverine Cattiaux - Place Gre'net


Qui plus est, depuis le déconfinement, la situation s’est aggravée, constatent ces habitants car les bars ont obtenu l'autorisation d'agrandir leurs terrasses.
 
Malgré de multiples signalements auprès de la Ville et de la préfecture, les riverains n'ont constaté aucun changement. Tous leurs courriers sont restés lettre morte, déplorent-ils.
 
Quid de l'intervention de la police municipale et de la police nationale ? Aux abonnés absents, se désolent-ils.
 
La charte pour la qualité de vie nocturne n'enjoint-elle pourtant pas aux forces de l'ordre de patrouiller dans l'hypercentre afin de faire respecter la tranquillité publique ? "Ce document est complètement inutile !, affirment les habitants. Et il commence à dater. Il a été signé par des gérants qui ne sont même plus en place", précisent-ils.
 

Des normes incendie non respectées dans certains bars

 
Outre le tapage nocturne qu'ils endurent, les habitants du 9 rue Chenoise s'inquiètent pour leur sécurité. Les deux bars jouxtant leur immeuble ne respecteraient en effet pas les normes incendie. Et l'assurance refuserait désormais d'assurer leur copropriété. Or ni le bailleur Actis, ni le syndic ne semblent prendre la mesure du problème, s'offusquent les habitants pour la plupart locataires.
 

Les sapeurs-pompiers du SDIS de l'Isère en action rue Chenoise à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Ces immeubles anciens sont sujets aux incendies. En juin 2020, les sapeurs-pompiers du Sdis de l'Isère intervenaient rue Chenoise à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net


 
Las d'attendre, certains ont porté plainte contre le Pharaon Pub. « On a bien essayé de discuter avec ces gérants mais ils ne veulent rien entendre. Les deux bars ne sont pas en règle d'un point de vue de la réglementation incendie notamment, et la Ville le sait parfaitement ! », s'agacent les habitants.
 
Décidés à ne plus se laisser faire, ils viennent de créer un collectif. Une démarche destinée à "fédérer un maximum d’habitants sans risquer de représailles individuelles, précisent-ils, tenant à rester discrets. C'est pour cela que les gens n'osent pas toujours porter plainte", poursuit l'un d'eux. Les habitants se sont également rapprochés de la Confédération syndicale des familles 38 qui va leur prêter main forte.
 
 

« C'est à la mairie qu'il faut s'en prendre » dixit un gérant de bar

 
À la vue de la banderole ce dimanche, le gérant du Pharaon Pub et le restaurateur de La Tête à l'envers, installé plus loin dans la rue, font grise mine. Le patron du pub soutient, devant les habitants plus que dubitatifs, qu'il fait son possible pour éviter les nuisances. Lui aussi habite dans la rue, rappelle-t-il.
 

Éric Piolle, maire de Grenoble, lors de son discours. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle, maire de Grenoble, à la fin de l'aménagement de la rue Chenoise. © Joël Kermabon - Place Gre'net


Les normes acoustiques ? Il les respecte. Visiblement les habitants ne sont pas d'accord… Son extracteur d'air qui produit un tapage anormal ? Il n'a pas encore trouvé de solution mais en cherche une, promet-il.
 
Quant aux clients bruyants qui sortent de son pub, il ne peut rien y faire. Un discours que les habitants récusent. Et le gérant du bar de mettre en cause l'aménagement de l'espace public : « Ce n'est pas aux commerçants qu'il faut s'en prendre, mais à la mairie qui a piétonnisé la rue. C'est Piolle qui a fait ça et vous avez voté pour Piolle. Voilà, les gens circulent davantage et les jeunes viennent dans les bars. »
 
En tout cas, l'action du jour n'amuse pas le restaurateur de La Tête à l'envers, qui dit se sentir "touché" par le message placardé en façade, c'est-à-dire pointé du doigt comme un coupable. "Il va falloir vivre avec l'idée que la rue est piétonne !", lance-t-il aux riverains. Qui assurent de leur côté "n'avoir rien contre les restaurateurs ni les commerçants".
 
Le ton s'adoucit toutefois assez vite car le restaurateur comprend bien que le tapage nocturne pose un vrai problème aux habitants. Il leur propose de chercher ensemble des solutions. Et, pour commencer, d'écrire une lettre commune à Maud Tavel, nouvelle adjointe à la tranquillité publique de la Ville.
 

Séverine Cattiaux

 

Simon Grange

Auteur

3 réflexions sur « Tapage noc­turne rue Chenoise à Grenoble : des habi­tants ont perdu le som­meil… et patience »

  1. Vous pou­vez rajou­ter les Night Store (les eta­blis­se­ments qui vendent de l’al­cool la nuit).
    Ils vendent de l’a­cool et leurs clients res­tent devant pour consom­mer toute la nuit.
    Du coup ils deviennent comme des bars mais comme leurs clients res­tent a 1 metre de leur devan­ture, c’est plus leurs clients.…Et c’est pas de leurs responsabilités. !!!!!!!!!!

    sep article
  2. Centre ville à la dérive où le tout vélo détruit les vrais com­merces, les­quels sont rem­pla­cés par des bars et des tacos-kebabs qui tournent la nuit alors que les rues sont vides le jour.
    Les bobos et les étu­diants sont contents. Ils viennent en vélo pico­ler au centre ville. Et ils achètent sur Internet ou Uber avec livrai­son pol­luante, mais c’est pas eux qui pol­luent, c’est les livreurs. Ou par Deliveroo et là c’est encore mieux pour la bonne conscience parce que c’est for­mi­dable ces migrants qui viennent jus­qu’à votre canapé, vive l’es­cla­va­gisme moderne.

    sep article
  3. Nombreuses sont deve­nues des rues de la soif à #Grenoble avec les nom­breuses ter­rasses attri­buées sans dis­cer­ne­ment par les élus DEPUIS 2014 ! 

    Comme si ça ne suf­fi­sait pas, regar­dez aussi les exten­sions nui­sibles des ter­rasses des bars jusqu’à fin octobre afin que leurs gérant puissent conti­nuer à se gaver de fric au dépends des riverains. 

    En résumé, la tran­quillité publique et le bien être des Grenoblois, le « maire » et sa muni­ci­pa­lité s’en cognent totalement ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !