Sassenage : la gestion des emprunts toxiques épinglée par la chambre régionale des comptes

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF – La chambre régionale des comptes s’est, elle aussi, penchée sur les emprunts toxiques contractés par la Ville de Sassenage. Les magistrats financiers, qui avaient déjà alerté sur les risques en 2009, mettent en garde la commune sur l’absence de stratégie de gestion de la dette née de la souscription de ces prêts.

 

 

En 2006-2007, la Métro a contracté pour 58,3 millions d'euros de prêts toxiques chez Dexia. Pour s'en débarrasser, la note est salée.

Sassenage avait contracté des emprunts en 2007 pour 9 mil­lions d’eu­ros. © Patricia Cerinsek

La Ville de Sassenage n’en a pas fini avec ses emprunts toxiques. Certes, l’épi­sode judi­ciaire est passé *. Dexia, auprès de qui la com­mune avait contracté deux prêts en 2017, a été condam­née en octobre 2018 à payer à la com­mune plus de 800 000 euros de dom­mages et inté­rêts.

 

Moyennant quoi, Sassenage doit conti­nuer de ver­ser à la banque des inté­rêts exor­bi­tants pour un prêt qui court jusqu’en 2032. Et a dû sous­crire des prêts de refi­nan­ce­ment sur un durée allant jus­qu’à 33 ans. Soit jus­qu’en 2042.

 

Les magis­trats finan­ciers, qui ont passé au crible la ges­tion de la ville dans un rap­port publié le 18 sep­tembre 2020, se sont attar­dés sur ce volet de la poli­tique muni­ci­pale. Ce n’est pas la pre­mière fois. Dans un pré­cé­dent rap­port sorti en 2009, la chambre régio­nale des comptes (CRC) avait déjà tiqué. Et exprimé « de fortes réserves sur la poli­tique de l’or­don­na­teur en matière de ges­tion de la dette, par­ti­cu­liè­re­ment concer­nant l’é­che­lon­ne­ment exces­sif de la dette et le choix des taux ris­qués ».

 

 

« Une augmentation de 70 % du capital à rembourser »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
2592 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.