La défaillance du système d'éclairage de secours de l'Hôtel de Ville de Grenoble relance le débat sur sa sécurité

La Ville de Grenoble lance un appel à can­di­da­tures pour par­ti­ci­per à son comité de suivi

La Ville de Grenoble lance un appel à can­di­da­tures pour par­ti­ci­per à son comité de suivi

 

FLASH INFO — La Ville de Grenoble lance un appel à candidatures pour rejoindre son comité d'avis. Les personnes intéressées ont jusqu'au 30 septembre pour se porter candidates. 

 
Créé en 2014, le comité d'avis "est chargé d’apporter un avis aux élu.es dans le cadre de l’attribution des subventions du secteur culturel de la ville de Grenoble", décrit la Ville de Grenoble. Soit, tout de même, environ 150 demandes par an. Les "aides en nature" apportées au Théâtre municipal sont également soumises à consultation. Le comité est également impliqué dans le suivi des objectifs fixés entre la municipalité et ses opérateurs subventionnés.
 

Lucille Lheureux, nouvelle adjointe en charge de la Culture de la Ville de Grenoble © Corentin Bemol - Place Gre'net

Lucille Lheureux, nouvelle adjointe en charge de la Culture de la Ville de Grenoble © Corentin Bemol - Place Gre'net


La composition du comité d'avis ? 19 membres (et 19 suppléants) "respectant une stricte parité pour une durée de deux ans". Avec sept sièges réservés à des élus du conseil municipal, quatre pour des usagers volontaires désignés sur tirage au sort, et huit accordés à des "personnalités qualifiées". Elles-mêmes réparties en quatre collège.
 
En ce qui concerne les élus de la Ville, ceux-ci se divisent en cinq élus de la majorité, un de l'opposition, plus le maire ou son représentant.
 
Le comité de suivi se réunit, au minimum, quatre fois dans l'année. Dont trois séances de 8h30 à 17h30, présidées par le maire de Grenoble ou son représentant. À noter que ses membres s'engagent au "respect indispensable d’une totale confidentialité sur les documents transmis et les débats", et que son avis est purement consultatif. Les inscriptions peuvent se faire dans les équipements culturels de la Ville, les Maisons des habitants, ou sur Internet.
 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « La Ville de Grenoble lance un appel à can­di­da­tures pour par­ti­ci­per à son comité de suivi »

  1. Ayant moi-même siégé pen­dant deux ans aux pre­miers comi­tés d’avis culture en tant que repré­sen­tant des usa­gers – le comité est consti­tué d’élus, de repré­sen­tants du monde de la culture, et de repré­sen­tant des usa­gés -, je sou­haite appor­ter une pré­ci­sion sur le point sui­vant : contrai­re­ment à ce que peut lais­ser entendre votre article les élus de l’op­po­si­tion (sauf le FN) étaient repré­sen­tés lors des pre­miers comi­tés d’avis :
    – le PS était repré­senté par Mme Agobian, qui main­te­nant est élue de la majo­rité, et a quitté le comité après deux ou trois ses­sions. Le PS dénon­çait alors le refus de leur demande de publier les minutes des échanges lors des comi­tés. La posi­tion de l’é­lue culture d’a­lors, Mme Bernard, était qu’elle ne vou­lait pas expo­ser les membres du comi­tés et plus par­ti­cu­liè­re­ment les repré­sen­tants usagés.
    – L’UMP (ou PR ?) était repré­senté par Mr Casenave. Il s’est fait rem­pla­cer par son sup­pléant une fois, a siégé une fois, puis n’est plus venu. Au bout d’un an, il a démis­sionné et publié une lettre ouverte dénon­çant un pro­ces­sus auquel il avait à peine participé. 

    Vu cette expé­rience, je peux com­prendre que la majo­rité muni­ci­pale ne sou­haite plus ouvrir le comité d’avis aux membres de l’opposition, mais si c’est le cas je le regrette. Cela com­pli­quera pro­ba­ble­ment les échanges, mais cet effort d’ouverture enri­chira les débats. J’ai appré­cié les inter­ven­tions de Mme Agobian e peu de fois où elle y a siégé. Quand à Mr Casenave, Et même si j’ai trouvé son atti­tude délé­tère, arro­gante et irres­pon­sable pour un élu de la répu­blique – il faut expli­quer ici que sié­ger au comité me deman­dait de prendre une jour­née de congé de manière pure­ment béné­vole alors que lui tou­chait une indem­nité (un ticket de pré­sence) – , j’ai appré­cié le débat contra­dic­toire qu’il a apporté lors de l’unique ses­sion à laquelle il a participé.

    Siéger au comité d’avis a été pour moi une expé­rience très enri­chis­sante. Il faut être conscient que cela repré­sente un enga­ge­ment – cela me deman­dait de poser 3 RTT/an – , il ne faut pas avoir de crainte et en tant que repré­sen­tant du public auquel s’adresse la culture, nous sommes légi­times d’intervenir face à des élus, des repré­sen­tants du monde de la culture. Cela a été l’occasion d’échanges inté­res­sants et construc­tifs, de mieux com­prendre le fonc­tion­ne­ment de notre muni­ci­pa­lité, de voir les employés du ser­vice culture à l’œuvre pour ins­truire et défendre les dos­siers big up pour le ser­vice culture (Ils sont vrai­ment super, impli­qués et moti­vés), et sur­tout d’avoir une réelle impli­ca­tion dans la vie cultu­relle de ma commune. 

    Bref je recom­mande chau­de­ment cette expérience.

    sep article
    • FM

      10/09/2020
      19:14

      Bonsoir. Merci pour ce retour d’expérience.

      sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble : un nou­veau groupe Place publique au conseil muni­ci­pal, scis­sion chez les sept anciens fron­deurs de GDES

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Après deux années en hausse, l'emploi des cadres en phase de stabilisation en Auvergne-Rhône-Alpes
Après deux années de hausse, l’emploi des cadres en phase de sta­bi­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes

FLASH INFO - L'Apec, association pour l'emploi des cadres, a rendu publics au début du mois d'avril les résultats de son enquête annuelle sur la Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !