Les Presses universitaires de Grenoble rendent hommage à Jean-Léon Beauvois, disparu le 8 septembre

sep article



 

FLASH INFO – Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) rendent hommage à Jean-Léon Beauvois. L’universitaire, coauteur du Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens, est décédé le mardi 8 septembre 2020 à l’âge de 77 ans.

 

Né à Aix-en-Provence en 1943, Jean-Léon Beauvois a mené sa car­rière de pro­fes­seur et cher­cheur en psy­cho­lo­gie sociale dans plu­sieurs éta­blis­se­ments de France. À Paris, Nancy, Caen ou Nice. Mais aussi natu­rel­le­ment à Grenoble. En 1987, la publi­ca­tion par le PUG du Petit traité de mani­pu­la­tion à l’usage des hon­nêtes gens, rédigé en col­la­bo­ra­tion avec Robert-Vincent Joule, ren­contre le suc­cès avec plus de 95 000 exem­plaires rapi­de­ment écou­lés.

 

Jean-Léon Beauvois © PUG

Jean-Léon Beauvois © PUG

Si l’ou­vrage inté­resse en pre­mier lieu le public uni­ver­si­taire, il gagne ensuite les faveurs du grand public. En 2002, une nou­velle édi­tion aug­men­tée de deux cha­pitres sera pro­po­sée par le PUG. Cinq ans plus tard, une pièce de théâtre sera tirée de l’ou­vrage, créée par Gérald Garutti, avec Jean-Claude Dreyfus dans le rôle prin­ci­pal. Une troi­sième édi­tion aug­men­tée paraît encore en 2014. En 2020, indique le PUG, le Petit traité s’est vendu en tout à 450 000 exem­plaires.

 

L’histoire entre le PUG et Jean-Léon Beauvois ne s’ar­rête pas là. L’universitaire a publié trois autres ouvrages chez l’é­di­teur gre­no­blois. Et y a occupé durant plu­sieurs années le poste de direc­teur de la col­lec­tion “Psychologie sociale”.

 

Une fois à la retraite, Jean-Léon Beauvois a par­tagé sa vie entre Barjols (Var) et la Vallée du Valgaudemar, dans le mas­sif des Écrins. Retraite active, pré­cise le PUG, qui men­tionne de nom­breux pro­jets d’ar­ticles et d’ou­vrages.

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1135 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.