La qualité de l’air préoccupe de plus en plus les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon une enquête d’Atmo

sep article



 

FOCUS — Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes se préoccupent de plus en plus de la qualité de l’air. Tel est l’un des enseignements d’une étude menée pour le compte d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes auprès d’un échantillon représentatif. Ils sont aussi plus nombreux qu’avant à se dire prêts à changer de comportement pour participer à l’amélioration de la pollution. Mais attendent des informations au plus près de chez eux.

 

 

Des habi­tants d’Auvergne-Rhône-Alpes de plus en plus pré­oc­cu­pés par la qua­lité de l’air ? C’est ce qui res­sort d’une étude com­man­dée par l’an­tenne régio­nale d’Atmo. Confiée à l’ins­ti­tut de son­dages BVA en novembre 2019, l’en­quête à été réa­li­sée sur un échan­tillon de 700 habi­tants, avec une repré­sen­ta­ti­vité « assu­rée ». Il était temps ? La der­nière étude datait de 2013. Et ne concer­nait alors que le ter­ri­toire de Rhône-Alpes.

 

Grenoble dans la brume... de pollution

Grenoble sous un voile… de pol­lu­tion

 

C’est fina­le­ment en sep­tembre 2020 qu’Atmo a rendu publiques les conclu­sions de l’en­quête. Les résul­tats étaient pour­tant connus depuis le mois de décembre de l’an­née der­nière. Éric Fournier, pré­sident d’Atmo Aura, explique avoir voulu tem­po­ri­ser face à la crise sani­taire. « Ce n’est pas du réchauffé : le Covid est passé par là, mais énor­mé­ment d’élé­ments d’ac­tua­lité viennent confir­mer et rendre utile la pré­sen­ta­tion des résul­tats », estime-t-il.

 

 

Une préoccupation en hausse

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
1517 visites | 4 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 4
  1. sep article
  2. Disent ATMO, ceux qui ne servent à rien à part sou­te­nir la poli­tique des rouges et verts Grenoblois 👎

    sep article
  3. La pol­lu­tion de l’air est un phé­no­mène très com­plexe : plu­sieurs types de mesures de pré­ven­tion sont donc à mettre en oeuvre. La pol­lu­tion de l’air entraîne des atteintes res­pi­ra­toires et car­dio-vas­cu­laires ainsi que des risques d’effets can­cé­ri­gènes : La pol­lu­tion de l’air devrait donc être une des pre­mières pré­oc­cu­pa­tions en termes de santé publique et d’environnement :https://www.officiel-prevention.com/dossier/environnement-pollution/pollution-de-l-air/pollution-de-lair

    sep article
  4. Atmo ferait mieux de se pré­oc­cu­per de mesure cor­rec­te­ment la pol­lu­tion au lieu de faire des études d’o­pi­nions.

    sep article