Le CHU Grenoble-Alpes ouvre deux centres de tests Covid pour des publics bien précis

sep article



 

EN BREF – Deux nouveaux centres de tests dédiés au Covid ont été ouverts le lundi 7 septembre. C’est ce qu’annonce, deux jours plus tard, le CHU Grenoble-Alpes. Le premier, situé sur le site de l’hôpital universitaire, est dédié aux personnes symptomatiques et aux cas contacts identifiés. Le second, délocalisé sur le campus, s’adresse spécifiquement aux étudiants et aux personnels de l’Université Grenoble-Alpes.

 

 

Si obte­nir un ren­dez-vous pour un test de dépis­tage au Covid-19 est (encore) un par­cours du com­bat­tant pour les Grenoblois, le CHU Grenoble-Alpes annonce avoir ouvert deux “centres de pré­lè­ve­ment Covid ». L’un sur le site même de l’hô­pi­tal uni­ver­si­taire, l’autre sur le site de l’Université Grenoble-Alpes (UGA).

 

Ouvert en mai, le “drive” du CHU n'est plus en service aujourd'hui © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Ouvert en mai, le “drive” du CHU n’est plus en ser­vice aujourd’­hui. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

Des ouver­tures sur­ve­nues lundi 7 sep­tembre… et ren­dues publiques par voie de com­mu­ni­qué deux jours plus tard.

 

De quoi sou­la­ger l’at­tente (sou­vent longue) des per­sonnes dési­rant se faire tes­ter ? Sans doute un peu. Mais contrai­re­ment au “drive” ouvert sur le par­king du CHU au mois de mai (et fermé depuis), les deux nou­veaux centres n’ont pas voca­tion à accueillir tout le monde.

 

 

Un centre de tests Covid dédié aux personnes symptomatiques et aux cas contacts

 

Ainsi, le centre ouvert au CHU Grenoble-Alpes, plus pré­ci­sé­ment en salle Gilbert-Faure, est des­tiné « en pre­mière inten­tion » aux per­sonnes pré­sen­tant des symp­tômes (signes res­pi­ra­toires, fièvre, fatigue, cour­ba­tures, troubles diges­tifs…) et munies d’une pres­crip­tion médi­cale. Sont éga­le­ment concer­nés les patients devant se faire opé­rer au CHU. Et, enfin, les « cas contacts iden­ti­fiés et orien­tés par la Caisse pri­maire d’assurance mala­die ».

 

Les tests effectués au nouveau centre Covid du CHU concernent les personnes symptomatiques et les cas contact identifiés © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les tests effec­tués au nou­veau centre Covid du CHU concernent les per­sonnes symp­to­ma­tiques et les cas contact iden­ti­fiés. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

 

Ce centre pren­dra éga­le­ment en charge les pré­lè­ve­ments pour les pro­fes­sion­nels du CHU, symp­to­ma­tiques ou non, confor­mé­ment aux consignes natio­nales”, ajoutent les ser­vices du CHU. Objectif ? Réaliser jus­qu’à 1 300 tests par semaine, avec une équipe dédiée de onze per­sonnes. Le centre est acces­sible sur ren­dez-vous. Et pré­cise d’ores et déjà que le délai de rendu des résul­tats pourra atteindre les 72 heures.

 

 

Un centre de tests Covid sur le campus pour les étudiants et personnels de l’UGA

 

Quid du centre « délo­ca­lisé » sur le cam­pus de l’UGA ? Celui-ci – rete­nez votre souffle – « est réservé uni­que­ment aux étu­diants et per­son­nels de l’Université Grenoble Alpes et de ses uni­tés de recherche symp­to­ma­tiques ou ayant été en contact avec une per­sonne tes­tée posi­tive à la mala­die et qui n’auraient pas par ailleurs res­pecté les gestes bar­rières, dont le port du masque ». Le but est de tes­ter jus­qu’à 650 per­sonnes par semaine. Encore une fois, sur ren­dez-vous.

 

Le campus de Saint-Martin-d'Hères © Florent Mathieu - Place Gre'net

Le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Particularité : les tests sont pra­ti­qués par des étu­diants en santé de l’UGA, après une for­ma­tion préa­lable assu­rée par le CHU. Une fois effec­tués, les pré­lè­ve­ments sont ache­mi­nés pour ana­lyse au centre hos­pi­ta­lier avec, là encore, un délai de rendu des résul­tats pou­vant atteindre les 72 heures. À noter que le centre situé sur le cam­pus est, pour sa part, acces­sible sans ordon­nance. Les tests pra­ti­qués n’en seront pas moins rem­bour­sés.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
10685 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.