De gauche à droite : Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Aymeric Bogey, directeur départemental de la délégation ARS. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Covid-19 : l’é­pi­dé­mie montre des « signes d’aug­men­ta­tion » en Isère selon le direc­teur de l’ARS

Covid-19 : l’é­pi­dé­mie montre des « signes d’aug­men­ta­tion » en Isère selon le direc­teur de l’ARS

 

FOCUS - Ce mercredi 2 septembre 2020, l'Agence régionale de santé et la préfecture de l'Isère ont fait le point sur l'épidémie de coronavirus qui, ont-elles annoncé, « progresse » en Isère. En effet, le département jusqu'alors plutôt épargné, voit désormais le nombre de malades du Covid-19 augmenter. Au lendemain de la rentrée scolaire et de l'obligation du port du masque en entreprise, les deux institutions ont réaffirmé la pertinence des gestes barrières et des dépistages massifs.

 
 

L'épidémie de Covid-19 progresse en Isère selon l'ARS. De gauche à droite : Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Aymeric Bogey, directeur départemental de la délégation ARS. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Jean-Yves Grall de l'ARS, Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Aymeric Bogey également de l'ARS, © Joël Kermabon - Place Gre'net


« L'Isère a été classée en niveau de vulnérabilité modérée sur son taux d'incidence, puisque ce dernier est désormais supérieur à 20  en atteignant 32,6 1Le taux de vulnérabilité sévère étant au-dessus de 50  pour 100 000 habitants », selon le docteur Jean-Yves Grall,
 
Le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes participait avec Lionel Beffre, préfet de l'Isère, et Aymeric Bogey, directeur de la délégation départementale de l'ARS, à une conférence de presse organisée en préfecture ce mercredi 2 septembre 2020. L'objectif ? Faire le point sur la situation sanitaire en Isère où, à l'heure actuelle, l'épidémie de Covid-19 « montre des signes d'augmentation », rapporte l'ARS.
 
 

« La tendance est partout en augmentation » selon l'ARS

 
Après avoir exposé à l'aide de quelques chiffres la situation sanitaire en France puis en Auvergne-Rhône-Alpes (voir encadré), le directeur de l'ARS a précisé : « Ce sont des éléments factuels de la dissémination du virus. [...] La question qui se pose est de savoir s'il y a un retentissement sur l'offre de soins. » En d'autres termes, fait-on face à une augmentation des hospitalisations, des consultations aux urgences et en médecine libérale dans la région ?
 

La rue Félix-Poulat désertée en pleine période de confinement. ©Joël Kermabon - Place Gre'net

La rue Félix-Poulat désertée en pleine période de confinement. © Joël Kermabon - Place Gre'net


On est encore loin de la situation du printemps dernier, veut rassurer le médecin. Néanmoins, « nous constatons l'hospitalisation de 25 patients de plus en une semaine, et nous avons actuellement 32 patients en réanimation sur la région », poursuit le directeur. « En une semaine, nous sommes passés de 75 pour 10 000 habitants qui recouraient aux urgences à 165 aujourd'hui », ajoute Jean-Yves Grall.
 
L'Isère compte, pour sa part, cinq admissions de plus en réanimation, une dizaine de passages supplémentaires aux urgences et une légère augmentation des actes médicaux. « Nous sommes toujours dans l'épaisseur du trait. Ce n'est pas le nombre absolu, relativement modéré, qui importe, mais la tendance. Et la tendance est partout en augmentation », explique le médecin.
 
 

Six foyers de contamination « sous contrôle » de l'ARS détectés en Isère

 
Existe-t-il des foyers de contamination (clusters) en Isère ? « Nous en avons six sous contrôle de l'ARS dans le département. Principalement des regroupements familiaux et des retours de vacances », indique Jean-Yves Grall. Par ailleurs, 9 100 tests dans 85 % des Ehpad ont révélé 7,5 % de résidents et 2,5 % de salariés positifs, détaille le directeur. Avant d'ajouter que « ces deux taux sont plutôt inférieurs à la moyenne régionale ».
 
Dans ce contexte, l'ARS procède à des dépistages tant larges que ciblés. Ainsi, le CHU de Grenoble a-t-il proposé en partenariat avec l'UGA de mettre à disposition sur le campus un site de prélèvement dédié aux étudiants à compter de la semaine prochaine.
 
Au vu de ces éléments, « il apparaît nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque. Ces mesures ont prouvé leur efficacité », martèle le directeur de l'ARS. Mais aussi de continuer à « dépister, tracer et isoler. C'est ce que nous faisons depuis des mois », rappelle Jean-Yves Grall.
 

De gauche à droite : Jean-Yves Grall, directeur général de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes, Lionel Beffre, préfet de l'Isère et Aymeric Bogey, directeur départemental de la délégation ARS. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Point presse sur la situation sanitaire en Isère. © Joël Kermabon - Place Gre'net


 
Ainsi, 77 000 personnes ont-elles fait l'objet d'un test cette dernière semaine en Auvergne-Rhône-Alpes et 9 700 en Isère entre le 22 et le 28 août. Et leur rythme progresse considérablement, affirme l'ARS. Qui décrit des tests pratiqués soit sous barnum dans le cas de dépistages généraux, soit en laboratoire.
 
« À ce titre, il existe 61 sites de prélèvement en Isère. Et rappelons qu'il n'est nullement besoin de prescription médicale pour se faire tester », précise le directeur. De surcroît, ajoute-t-il, « un protocole mis à la disposition des laboratoires permet aux plus pressés ou aux personnes symptomatiques – les cas contacts – de disposer de leurs résultats dans des délais raisonnables ».
 
 

« Les populations les plus vulnérables doivent être protégées »

 
Lionel Beffre, le préfet de l'Isère, a quant à lui rappelé les arrêtés pris pour imposer le port du masque sur les marchés et foires, ainsi que pour les rassemblements d'ampleur « dont la liste évoluera ». Sans oublier que, depuis le 27 août, le masque est devenu obligatoire dans tout le centre-ville de Grenoble ainsi que sur le site de la Bastille.
 
En outre, « sur avis de l'ARS, je n'ai pas accepté les demandes de dérogations pour les matchs organisés par certains clubs sportifs car l'évolution actuelle du virus doit inciter à la prudence », explique le préfet. Qui précise avoir également pris des arrêtés de fermeture et mis en demeure quelques établissements réticents.
 

Lionel Beffre lors d'une opération de sensibilisation au port du masque recommandé par l'ARS.® Florent Mathieu - Place Gre'net

Lionel Beffre lors d'une opération de sensibilisation au port du masque. © Florent Mathieu - Place Gre'net


« Nous sommes en train de diffuser dans toutes les communes du département autour de 760 000 masques chirurgicaux pour les publics précaires. Les populations vulnérables doivent être protégées », annonce Lionel Beffre.
 
L'occasion pour le représentant de l'État d'appeler à la « responsabilisation », notamment celle des étudiants « qui durant tout l'été ont sans doute plus voyagé que d'autres ».
 
Sans oublier leur concentration dans l'enceinte du campus, facteur de contamination. Aussi considère-t-il les soirées d'intégration comme « inutiles » en regard d'importants risques de propagation du virus. « J'ai demandé aux autorités universitaires d'être vigilantes sur ce point », indique Lionel Beffre. De même, le préfet juge les rassemblements familiaux ou amicaux (fêtes, anniversaires) inopportuns. Car, explique-t-il, pour ces autres types de regroupements, l'ARS a pu constater une recrudescence des cas positifs.
 
Joël Kermabon
 
 

LE VIRUS PROGRESSE EN ISÈRE MAIS RESTE RELATIVEMENT MOINS PRÉSENT QUE DANS LE RESTE DE LA RÉGION AURA

 
« Nous sommes face à une épidémie qui continue à progresser au niveau national, en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) et en Isère », rappelle Jean-Yves Grall, directeur général de l’ARS. De fait, au 1er septembre, le taux d'incidence au niveau national était de 53 cas positifs pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité des tests de 4,7 %.
 
Dans la région Aura, le taux d'incidence s'élève désormais à 43,2. « C'est une augmentation importante car, il y a un mois, nous en étions à 10 pour 100 000 sur la région », souligne le directeur de l'ARS. Même constat pour le taux de positivité des tests au niveau régional, qui s'élève désormais à 4,4 %.
 
Pour ce qui concerne l'Isère, la situation est de même nature, avec un taux d'incidence à 32,6 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 4,2 %. Au 1er septembre, près de 10 000 personnes ont été testées, révélant ainsi 412 situations positives.

Simon Grange

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Grenoble : Minatec Entreprises inau­gure le BHT‑3, son troi­sième bâti­ment de haute tech­no­lo­gie sur la Presqu’île scientifique

FOCUS - Après 18 mois de travaux, Minatec Entreprises a annoncé, le 11 avril 2024, la livraison de son troisième bâtiment de haute technologie, sur Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !