Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral

Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral

 

EN BREF — Si chacun pensait que les images de dealers du quartier Mistral équipés d'armes de guerre relevait de la mise en scène, les autorités n'avaient pas retenu l'hypothèse qu'elles soient destinées à un “simple” clip de gangsta rap à la grenobloise. Lundi 31 août, le rappeur Corbak Hood a en tout cas opportunément publié sur YouTube une vidéo baptisée “Chicagre” intégrant les images en question.

 
 
Diffusée sur les réseaux sociaux fin août, la vidéo montrant des dealers du quartier Mistral de Grenoble équipés d'armes de guerre était bien une mise en scène… mais, semble-t-il, à visée artistique. Lundi 31 août, le rappeur local Corbak Hood a en effet mis en ligne le clip de son morceau “Chicagre” où apparaissent les mêmes protagonistes que ceux présents dans les vidéos ayant enflammé la toile une semaine auparavant.
 
 

 
Le clip débute en reprenant un extrait de la chaîne de télévision RMC Découverte, dans lequel une journaliste commente les images inquiétantes. Suivent les paroles du jeune rappeur qui dévoile notamment sa perception de la capitale des Alpes : « Grenoble c'est chaud, Grenoble c'est Chicagre […] Je suis là pour tout niquer, Grenoble c'est pas paumé, pour une clope ça peut te planter ».
 
Clin d’œil ironique, la vidéo montre également le chargeur d'un pistolet-mitrailleur rempli... de billes en plastique. Et se conclut par un mot de remerciement à plusieurs médias « pour la promo ».
 
 

« L'enquête est toujours en cours », écrit le procureur

 
Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant avait pourtant pris très au sérieux les images, qu'avaient abondamment commentées les élus et les médias. Si personne ne contestait la dimension de mise en scène de la vidéo, celle-ci était plutôt perçue comme un avertissement des dealers de Mistral vis-à-vis de trafiquants concurrents. Le tout sur fond de trafics de stupéfiants et de règlements de comptes à répétition, bien réels, sur l'agglomération.
 

Le clip de rap Chicagre intègre les images de deal à Mistral.Le préfet de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le préfet de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net


L'affaire n'avait pas tardé à prendre une dimension politique, tout en relançant le débat sur la sécurité à Grenoble. Avec une démonstration de force, (sinon une opération de communication), de la préfecture de l'Isère dans le quartier Mistral. Suivie d'une passe d'armes pour le moins acide entre Éric Piolle, maire de Grenoble, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Le tout par réseaux sociaux et apparitions médiatiques interposés.
 
Sans surprise, l'élu grenoblois juge sévèrement la réaction de l'État. « Je souhaite que le gouvernement sorte de cette logique de coup de menton pour s'attacher non pas à stigmatiser les habitants d'un quartier, [mais] pour changer les règles du jeu dans les rapports entre police et habitants », a ainsi déclaré Éric Piolle à Place Gre'net. Non sans appeler, une nouvelle fois, à la dépénalisation du cannabis pour lutter contre les trafics.
 
 

Des liens entre les vidéastes et les trafiquants ?

 
Pour autant, le dossier n'est pas clos, indique le procureur. « L'enquête est toujours en cours », écrit Éric Vaillant. « Les policiers vont notamment rechercher et entendre les auteurs du clip sur les faits de provocation à l’usage illicite ou au trafic de stupéfiants (5 ans d’emprisonnement encourus), port d’armes prohibé (7 ans d’emprisonnement encourus) susceptibles, entre autres, de leur être reprochés ».
 
Une question reste par ailleurs entière à ce jour. À savoir, "la nature des liens entre les vidéastes et les trafiquants de stupéfiants du quartier" déjà connus pour leur sens du marketing
 

LA rédaction

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral »

  1. Remarquable, c’est la nou­velle culture pro­mue à Grenoble, où tout ce vaut, le rapp à éga­lité avec Mozart, Brassens… Éric Piolle qui avec son incom­pé­tente adjointe Corinne Bernard avait rem­placé adjointe à la Culture, par adjointe aux cultures… au mépris de la langue, comme si le C (majus­cule) ne conte­nait pas le plu­riel, la diversité.
    Le rapp qui insulte les femmes, les ins­ti­tu­tions, la police, rapp qui fait la pro­mo­tion de la vio­lence, du crime, des armes, de la drogue… Rapp ensei­gné dans nos écoles pen­dant les cours de musique à nos enfants, à la place de Mahler, Sibélius, Barbara…

    sep article
  2. Remarquable, c’est la nou­velle culture pro­mue à Grenoble, où tout ce vaut, le rapp à éga­lité avec Mozart, Brassens… Éric Piolle qui avec son incom­pé­tente adjointe Corinne Bernard avait rem­placé adjointe à la Culture, par adjointe aux cultures… au mépris de la langue, comme si le C (majus­cule) ne conte­nait pas le plu­riel, la diversité.
    Le rapp qui insulte les femmes, les ins­ti­tu­tions, la police, rapp qui fait la pro­mo­tion de la vio­lence, du crime, des armes, de la drogue… Rapp ensei­gné dans nos écoles pen­dant les cours de musique à nos enfants, à la place de Mahler, Sibélius, Barbara…

    sep article
  3. sep article
  4. sep article
  5. Ça ne change rien à la poli­tique laxiste de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et à la situa­tion de dégra­da­tion ampli­fiée de Grenoble depuis 2014 avec en bonus une ville spots de deals à ciel ouvert !

    sep article
  6. Ça ne change rien à la poli­tique laxiste de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et à la situa­tion de dégra­da­tion ampli­fiée de Grenoble depuis 2014 avec en bonus une ville spots de deals à ciel ouvert !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

FLASH INFO - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

19h41

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

17h50

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !