Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral

Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral

 

EN BREF — Si chacun pensait que les images de dealers du quartier Mistral équipés d'armes de guerre relevait de la mise en scène, les autorités n'avaient pas retenu l'hypothèse qu'elles soient destinées à un “simple” clip de gangsta rap à la grenobloise. Lundi 31 août, le rappeur Corbak Hood a en tout cas opportunément publié sur YouTube une vidéo baptisée “Chicagre” intégrant les images en question.

 
 
Diffusée sur les réseaux sociaux fin août, la vidéo montrant des dealers du quartier Mistral de Grenoble équipés d'armes de guerre était bien une mise en scène… mais, semble-t-il, à visée artistique. Lundi 31 août, le rappeur local Corbak Hood a en effet mis en ligne le clip de son morceau “Chicagre” où apparaissent les mêmes protagonistes que ceux présents dans les vidéos ayant enflammé la toile une semaine auparavant.
 
 

 
Le clip débute en reprenant un extrait de la chaîne de télévision RMC Découverte, dans lequel une journaliste commente les images inquiétantes. Suivent les paroles du jeune rappeur qui dévoile notamment sa perception de la capitale des Alpes : « Grenoble c'est chaud, Grenoble c'est Chicagre […] Je suis là pour tout niquer, Grenoble c'est pas paumé, pour une clope ça peut te planter ».
 
Clin d’œil ironique, la vidéo montre également le chargeur d'un pistolet-mitrailleur rempli... de billes en plastique. Et se conclut par un mot de remerciement à plusieurs médias « pour la promo ».
 
 

« L'enquête est toujours en cours », écrit le procureur

 
Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant avait pourtant pris très au sérieux les images, qu'avaient abondamment commentées les élus et les médias. Si personne ne contestait la dimension de mise en scène de la vidéo, celle-ci était plutôt perçue comme un avertissement des dealers de Mistral vis-à-vis de trafiquants concurrents. Le tout sur fond de trafics de stupéfiants et de règlements de comptes à répétition, bien réels, sur l'agglomération.
 

Le clip de rap Chicagre intègre les images de deal à Mistral.Le préfet de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le préfet de l'Isère lors de l'opération de police menée quartier Mistral. © Joël Kermabon - Place Gre'net


L'affaire n'avait pas tardé à prendre une dimension politique, tout en relançant le débat sur la sécurité à Grenoble. Avec une démonstration de force, (sinon une opération de communication), de la préfecture de l'Isère dans le quartier Mistral. Suivie d'une passe d'armes pour le moins acide entre Éric Piolle, maire de Grenoble, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Le tout par réseaux sociaux et apparitions médiatiques interposés.
 
Sans surprise, l'élu grenoblois juge sévèrement la réaction de l'État. « Je souhaite que le gouvernement sorte de cette logique de coup de menton pour s'attacher non pas à stigmatiser les habitants d'un quartier, [mais] pour changer les règles du jeu dans les rapports entre police et habitants », a ainsi déclaré Éric Piolle à Place Gre'net. Non sans appeler, une nouvelle fois, à la dépénalisation du cannabis pour lutter contre les trafics.
 
 

Des liens entre les vidéastes et les trafiquants ?

 
Pour autant, le dossier n'est pas clos, indique le procureur. « L'enquête est toujours en cours », écrit Éric Vaillant. « Les policiers vont notamment rechercher et entendre les auteurs du clip sur les faits de provocation à l’usage illicite ou au trafic de stupéfiants (5 ans d’emprisonnement encourus), port d’armes prohibé (7 ans d’emprisonnement encourus) susceptibles, entre autres, de leur être reprochés ».
 
Une question reste par ailleurs entière à ce jour. À savoir, "la nature des liens entre les vidéastes et les trafiquants de stupéfiants du quartier" déjà connus pour leur sens du marketing
 

LA rédaction

 

Simon Grange

Auteur

0 réflexion sur « Trafic de drogue à Grenoble : le clip d’un rap­peur local intègre les images tour­nées quar­tier Mistral »

  1. Remarquable, c’est la nou­velle culture pro­mue à Grenoble, où tout ce vaut, le rapp à éga­lité avec Mozart, Brassens… Éric Piolle qui avec son incom­pé­tente adjointe Corinne Bernard avait rem­placé adjointe à la Culture, par adjointe aux cultures… au mépris de la langue, comme si le C (majus­cule) ne conte­nait pas le plu­riel, la diversité.
    Le rapp qui insulte les femmes, les ins­ti­tu­tions, la police, rapp qui fait la pro­mo­tion de la vio­lence, du crime, des armes, de la drogue… Rapp ensei­gné dans nos écoles pen­dant les cours de musique à nos enfants, à la place de Mahler, Sibélius, Barbara…

    sep article
  2. Remarquable, c’est la nou­velle culture pro­mue à Grenoble, où tout ce vaut, le rapp à éga­lité avec Mozart, Brassens… Éric Piolle qui avec son incom­pé­tente adjointe Corinne Bernard avait rem­placé adjointe à la Culture, par adjointe aux cultures… au mépris de la langue, comme si le C (majus­cule) ne conte­nait pas le plu­riel, la diversité.
    Le rapp qui insulte les femmes, les ins­ti­tu­tions, la police, rapp qui fait la pro­mo­tion de la vio­lence, du crime, des armes, de la drogue… Rapp ensei­gné dans nos écoles pen­dant les cours de musique à nos enfants, à la place de Mahler, Sibélius, Barbara…

    sep article
  3. sep article
  4. sep article
  5. Ça ne change rien à la poli­tique laxiste de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et à la situa­tion de dégra­da­tion ampli­fiée de Grenoble depuis 2014 avec en bonus une ville spots de deals à ciel ouvert !

    sep article
  6. Ça ne change rien à la poli­tique laxiste de la muni­ci­pa­lité Grenobloise et à la situa­tion de dégra­da­tion ampli­fiée de Grenoble depuis 2014 avec en bonus une ville spots de deals à ciel ouvert !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !