EN BREF – Les membres du collectif Handiparc ont inauguré, ce jeudi 16 juillet, le premier parc pour enfants adapté aux différents types de handicaps, au square Saint-Bruno de Grenoble. En présence de l’adjointe Isabelle Peters, les porteurs de projet ont partagé leur joie de voir cette initiative finalement réalisée.
Émotion palpable ce jeudi 16 juillet au square Saint-Bruno à l’occasion de l’inauguration du premier handiparc de la ville de Grenoble.
Ce projet, lauréat du budget participatif de l’édition 2018, propose une structure de jeux adaptée aux enfants handicapés. « Une excellente nouvelle et un beau projet pour tous les enfants porteurs de handicaps ! », se réjouit Isabelle Peters, adjointe municipale venue inaugurer le petit dragon.
La structure, baptisée Nessie, vient se placer aux côtés de Dracque la dragonne. Un autre projet lui-même issu du premier budget participatif de 2015. La boucle des dragons est donc bouclée. Cette nouvelle structure sera très bientôt accompagnée d’un panneau de symboles et de pictogrammes pour que les enfants, porteurs de handicap ou non, puissent communiquer, précise Marielle, l’une des porteuses du projet. Une démarche de « mieux vivre ensemble » dès le plus jeune âge.
La genèse de « Nessie »
Alain Hilaire, membre du collectif handicap et porteur du projet, ne cache pas son émotion devant le petit monstre écossais. « On a été écoutés. Maintenant, tous les habitants et enfants, quel que soit leur handicap, pourront profiter de ce parc. C’est très émouvant pour moi. »
Comment est né le projet ? « À l’époque, ma fille était handicapée, explique-t-il, toujours aussi ému. Elle est décédée il y a quelques années. Du coup, c’était quelque chose de très important pour moi et pour le collectif. On a soumi cette idée en 2018 et elle a gagné », raconte-t-il.
Pour lui, le but du projet est de créer du lien entre les enfants, handicapés ou non. « L’objectif n’est pas de dire que les enfants handicapés doivent avoir leurs aires de jeux et les autres enfants le leur. C’est avant tout un projet pour la mixité. Pour que des enfants porteurs ou non de handicaps se rencontrent et jouent ensemble », explique Alain Hilaire.
Si ce parc est le premier du genre à Grenoble, le collectif handiparc souhaite créer des structures de jeu adaptées dans chaque quartier de la ville. Un autre handiparc est déjà en cours de réalisation au Parc-Pompidou et, selon Alain Hilaire, « quatre autres sont à l’étude ».
Corentin Bemol