Les feux d’artifice annu­lés sur l’en­semble de la métro­pole, une bonne nou­velle pour les animaux

Les feux d’artifice annu­lés sur l’en­semble de la métro­pole, une bonne nou­velle pour les animaux

EN BREF – Coronavirus oblige, les feux d’artifice et l’es­sen­tiel des autres fes­ti­vi­tés pré­vues à l’oc­ca­sion de la fête natio­nale sont annu­lés cette année. Si les ama­teurs de 14 juillet fes­tifs en seront pour leur frais, les ani­maux devraient être net­te­ment plus à la fête. Et pour cause, les feux d’ar­ti­fice peuvent avoir des consé­quences dra­ma­tiques pour la faune.

Feux d’artifice annulés, un soulagement pour les animaux

L’habituel feu d’ar­ti­fice tiré depuis le parc Paul-Mistral à Grenoble n’aura pas lieu cette année. © Nils Louna

En rai­son de la situa­tion sani­taire, la plu­part des com­munes de la métro­pole ont choisi d’annuler bon nombre de fes­ti­vi­tés pré­vues pour le 13 et 14 juillet. À com­men­cer par les bals et feux d’artifice. Une déci­sion qui vise à évi­ter les grands ras­sem­ble­ments à Grenoble, Saint-Martin-d’Hères ou encore à Échirolles.

Par ailleurs, la pré­fec­ture a publié un arrêté appli­cable jusqu’au 15 juillet, afin « de pré­ve­nir tous risques de troubles à l’ordre public à l’occasion des fes­ti­vi­tés du 14 juillet 2020″. Elle inter­dit ainsi les « ventes aux détails des com­bus­tibles cor­ro­sifs, car­bu­rants à empor­ter et gaz inflam­mables dans les sta­tions ser­vice ». Mais aussi « l’usage et la vente de fusées, feux d’artifice et pétards » dans tout le dépar­te­ment de l’Isère. Elle espère, ce fai­sant, pré­ve­nir les « bles­sures et incen­dies » et les « mou­ve­ments de foule » pou­vant résul­ter de ces détonations.

À Grenoble, tou­te­fois, deux ren­dez-vous sont main­te­nus. La prise d’armes à 17 heures, place de Verdun, avec une col­lecte de bleuets à des­ti­na­tion des vété­rans et des vic­times de guerre et du ter­ro­risme. Puis un “verre répu­bli­cain”, à 19 heures au jar­din de l’hôtel de ville, parc Paul-Mistral.

Une bonne nou­velle pour les animaux

Affiche PETA

Affiche de l’as­so­cia­tion Pour une Éthique dans le trai­te­ment des ani­maux. © Peta

Si ces annu­la­tions pour­raient en déce­voir cer­tains, il s’a­git d’une bonne nou­velle pour les ani­maux. En effet, les spec­tacles pyro­tech­niques sont sou­vent une « expé­rience trau­ma­ti­sante » pour les « chiens, chats et les autres ani­maux qui ont l’ouïe plus fine ». « Chaque année, d’in­nom­brables ani­maux se perdent (et cer­tains meurent) durant les feux d’ar­ti­fice orga­ni­sés à l’oc­ca­sion du 14 juillet », rap­pelle ainsi l’association Pour une éthique dans le trai­te­ment des ani­maux (Peta).

Sur son site, l’association publie un guide à des­ti­na­tion des pro­prié­taires d’animaux. Peta invite ainsi à « gar­der chats et chiens à l’in­té­rieur pen­dant les feux d’ar­ti­fice ». Si c’est impos­sible, elle conseille de fer­mer « fenêtres et rideaux » et d” »allu­mer la radio ou la télé­vi­sion pour aider à noyer le bruit des détonations. »

Les feux d’ar­ti­fice sont effrayants pour les ani­maux de com­pa­gnie, mais peuvent éga­le­ment être mor­tels pour les pas­se­reaux. Chaque année, des dizaines d’oiseaux meurent, vic­times de crise car­diaque ou en s’é­cra­sant sur les façades, pris de panique lors des feux d’artifice.

Ainsi, l’association invite les défen­seurs des ani­maux « à contac­ter [leurs] muni­ci­pa­li­tés pour deman­der des feux d’ar­ti­fice silen­cieux ou des spec­tacles de lumière laser ». Des spec­tacles « qui ont toute la pompe des feux d’artifice clas­siques, sans leurs incon­vé­nients toni­truants », assure Peta.

Thomas Imbert

TI

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

Nouvelle opération Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (toujours) en ligne de mire
Nouvelle opé­ra­tion Tous en règle de M Tag, avec la lutte contre la fraude (tou­jours) en ligne de mire

FLASH INFO - Alors que des voix syndicales se font entendre contre le projet de déployer des contrôleurs en civil sur son réseau, la société Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !