FLASH INFO - À l’occasion du 14 juillet, le Bleuet de France organise une collecte sur la voie publique. Une vente de bleuets doit avoir lieu au moment de la prise d’armes, ce mardi à 17 heures.
Le port du bleuet est un symbole de solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre. DR
Il est également possible de faire un don en ligne sur le site de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), afin de soutenir les soldats, vétérans et leurs familles.
Le Bleuet de France, œuvre caritative intégrée à l’ONACVG, vient aussi en aide aux pupilles de la Nation et aux victimes du terrorisme.
Si le 14 juillet est un jour de fête, c’est également un jour de recueillement rappelle l’ONACVG. « Au-delà de ce moment de communion et d’unité, le 14 juillet est également une date douloureuse, celle de l’attentat de Nice en 2016, durant lequel 86 personnes ont trouvé la mort et 458 autres ont été blessées. À ce jour, 150 personnes de moins de 21 ans ont été adoptées par la Nation à la suite de cette tragédie. »
En dépit de l’encadrement drastique des rassemblements et des manifestations en France, le ministère de l’Intérieur a autorisé cette collecte pour « encourager le port du Bleuet de France à cette période ». C’est un « symbole de la mémoire et de la solidarité qui a toute sa place lors de la fête nationale », explique l’ONACVG.
Pourquoi le bleuet ?
En 1925 à l’Hôtel national des Invalides, deux femmes, Suzanne Leenhardt, infirmière major et Charlotte Malleterre, fille du commandant de l’institution, popularisent le port du bleuet. Elles invitent les pensionnaires à confectionner des bleuets en tissu et à les vendre sur la voie publique. Il s’agit à l’époque de fournir aux vétérans et aux blessés de la grande guerre une occupation et une source de revenus.
Pendant la Première Guerre mondiale, les jeunes recrues à l’uniforme bleu horizon immaculé étaient souvent désignées “Bleuets” par les combattants plus aguerris. C’était en outre l’une des seules fleurs qui poussait dans la boue des tranchées. Depuis, la fleur a été choisie comme symbole de la solidarité envers les anciens combattants.