Aux portes de Grenoble, la première voie de covoiturage fait bondir 40 millions d'automobilistes. L'association juge la décision «aberrante».

Deux lignes de covoi­tu­rage depuis le Grésivaudan et le Voironnais devraient désen­gor­ger l’A48 dès septembre

Deux lignes de covoi­tu­rage depuis le Grésivaudan et le Voironnais devraient désen­gor­ger l’A48 dès septembre

EN BREF – Deux lignes de covoi­tu­rage au départ du Grésivaudan et du Voironnais à des­ti­na­tion de Grenoble vont ouvrir en sep­tembre pro­chain. Mises en place par le Syndicat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag), elles devraient per­mettre de désen­gor­ger l’autoroute A48.

Transformer la voi­ture indi­vi­duelle en ser­vice public de trans­port col­lec­tif. Tel est l’objectif que se sont fixé, avec M’Covoit Lignes+, Yann Mongaburu, pré­sident du Smmag, et Jean-Paul Bret, son vice-pré­sident. En par­te­na­riat avec l’entreprise Ecov, le Smmag pré­voit ainsi d’ouvrir deux lignes de covoi­tu­rage sur l’A48 entre le Grésivaudan et le Voironnais à des­ti­na­tion de Grenoble.

A48 : voie réservée au covoiturage. Crédit APRR

Voie réser­vée au covoi­tu­rage sur l’A48. © APRR

Ce covoi­tu­rage sur des tra­jets courts entre lieux de tra­vail et domi­cile devrait, selon le Smmag, per­mettre de désen­gor­ger l’autoroute A48, régu­liè­re­ment embou­teillée. En moyenne, ces deux lignes devraient faire éco­no­mi­ser aux usa­gers dix minutes de trajet.

Aux heures de pointes et dès qu’il y aura un embou­teillage (départs de vacances, acci­dents…), une voie spé­ciale de 6 km, allant de Voreppe à Saint-Égrève, sera par ailleurs ouverte à des­ti­na­tion de ces lignes de covoiturage.

« Covoiturer (sur l’A48) comme on prend le bus »

Ecov, le par­te­naire choisi par le Smmag, pro­pose depuis 2014 de nou­velles solu­tions de mobi­lité entres les col­lec­ti­vi­tés. Ce nou­veau ser­vice de covoi­tu­rage devrait fonc­tion­ner sur le modèle des lignes tra­di­tion­nelles de trans­ports en com­mun. Arrêts phy­siques, horaires de fonc­tion­ne­ment, absence de réser­va­tion… L’entreprise a en effet pour slo­gan « covoi­tu­rer comme on prend le bus ».

Bientôt un service de covoiturage pour désengorger l'A 48

Yann Mongaburu, pré­sident du Smmag et conseiller muni­ci­pal gre­no­blois délé­gué à l’Intercommunalité, et Jean-Paul Bret, vice-pré­sident du Smmag, annoncent le lan­ce­ment de M’Covoit+, un ser­vice de covoi­tu­rage entre le Grésivaudan, le Pays voi­ron­nais et la métro­pole. © Thomas Imbert – Place Gre’net

Entre le Pays voi­ron­nais et Grenoble, trois arrêts sont pré­vus, en plus des deux sur la métro­pole. La ligne Grésivaudan-Grenoble comp­tera, elle, neuf arrêts et quatre autres dans la métro­pole. Par ailleurs, le Smmag s’engage à deux garan­ties : un véhi­cule toutes les quinze minutes, un tra­jet retour pour l’utilisateur. Dans le cas contraire, le Smmag pro­met qu’un taxi lui sera envoyé.

Campagne de recru­te­ment des conduc­teurs intéressés

« Ces voi­tures sont faites pour cinq per­sonnes mais, bien sou­vent, elles n’en trans­portent qu’une seule », regrette Yann Mongaburu, qui entend chan­ger les men­ta­li­tés. Ainsi, ce ven­dredi 10 juillet marque l’ouverture des pré-ins­crip­tions pour les conduc­teurs inté­res­sés qui auront jusqu’à fin août pour enre­gis­trer leurs trajets.

Dès la fin sep­tembre, les conduc­teurs de covoi­tu­rage seront alors rému­né­rés en fonc­tion du nombre de pas­sa­gers qu’il trans­por­te­ront. Dans le Grésivaudan, ces conduc­teurs tou­che­ront un euro par pas­sa­ger et deux pour un tra­jet jus­qu’à Grenoble. Les conduc­teurs du pays Voironnais tou­che­ront, eux aussi deux euros par pas­sa­ger. Une indem­nité « siège vide » d’un euro est par ailleurs pré­vue s’ils ne trans­portent aucun passager.

Ce ser­vice, gra­tuit pour les usa­gers*, devrait per­mettre de désen­gor­ger les abords de Grenoble. Mais éga­le­ment par­ti­ci­per à la réduc­tion des émis­sions de CO2.

Thomas Imbert

Une pre­mière expé­rience posi­tive du covoi­tu­rage entre Technisud et Les Essarts

En jan­vier, le Smmag avait lancé une expé­ri­men­ta­tion du covoi­tu­rage court entre les zones d’activité Technisud et Les Essarts. Après avoir encou­ragé 5 500 col­la­bo­ra­teurs d’une zone de 180 hec­tares à se rendre à leur tra­vail en covoi­tu­rage, les résul­tats sont posi­tifs. Le ser­vice compte 178 uti­li­sa­teurs qui trans­portent, dans 90 % des cas, plus d’un pas­sa­ger. Le Smmag aurait ainsi évité 3 500 km de voi­ture indi­vi­duelles et empê­chés l’é­mis­sion de 465 kg de CO2

  • * Article modi­fié le 10 juillet 2020 à 20 h 25

TI

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