FLASH INFO – L’Isère est le deuxième département consommateur de gaz propane en réseau de la région Auvergne-Rhône-Alpes, indique le Comité français butane propane (CFBP). Et s’inscrit dans une tendance ascendante, avec une consommation de propane en hausse de 6 % sur l’année 2019. Tandis que l’installation des réseaux de propane sur l’ensemble de la région a connu un “boom” de 66 % en l’espace de 5 ans.
« Cette tendance de marché souligne l’adoption croissante de cette énergie par de nombreux foyers et professionnels non raccordés à un réseau de gaz naturel, et désireux de bénéficier des atouts d’une solution gaz en réseau : une énergie à prix compétitif moins polluante que le fioul et moins chère que l’électricité », ne manque pas de vanter le CFBP. Tout en décrivant une solution d’approvisionnement « clé en main », et moins polluante que le fioul domestique.
Selon les chiffres de 2019, le territoire de la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 23 réseaux de propane en délégation de service public, auxquels s’ajoutent 1239 réseaux sous contrats de droit privé. Le tout concerne 14 085 foyers raccordés, pour une consommation de 11 277 tonnes par an. Par comparaison, près de 700 000 foyers utiliseraient le fioul domestique. Selon du moins les derniers chiffres de l’Insee, en date de 2008.