FOCUS – Sans surprise, Éric Piolle a été réélu maire de Grenoble avec une très large avance sur ses adversaires. De quoi garantir à Grenoble en commun une majorité plus que confortable au conseil municipal. Reste une abstention record, très supérieure à celle observée lors du premier tour. Résultat ? Si le maire sortant a décroché un score plus élevé que celui de 2014, il obtient en réalité… moins de voix !
La surprise est mince : les urnes donnent Éric Piolle grand gagnant des élections municipales de Grenoble 2020, avec une confortable avance sur ses adversaires. Le maire sortant totalise en effet 53,14 % des suffrages exprimés. Loin devant Alain Carignon avec 23,44 %, Émilie Chalas avec 12,50 % et Olivier Noblecourt avec 10,93 %.

Éric Piolle est réélu maire de Grenoble avec une (très) confortable avance sur ses adversaires © Joël Kermabon – Place Gre’net
De quoi garantir une majorité écrasante pour la liste Grenoble en commun. Qui bénéficiera ainsi de 46 élus au conseil municipal, contre sept pour les partisans d’Alain Carignon. Et trois pour l’équipe d’Émilie Chalas comme pour celle d’Olivier Noblecourt. 28 élus Grenoble en commun siégeront également au conseil métropolitain.
Des résultats écrits dès le premier tour

Alain Carignon et Chérif Boutafa. Le syndicaliste est en position pour devenir conseiller municipal d’opposition. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Au soir du premier tour le 15 mars 2020, Éric Piolle était déjà arrivé très largement en tête avec un score de 46,67 %.
De quoi écraser ses adversaires ? Le résultat du maire sortant représentait plus du double de celui d’Alain Carignon (19,80 %)… et plus du triple de ceux d’Émilie Chalas (13,75 %) et d’Olivier Noblecourt (13,31 %).
Quant aux trois autres listes candidates, aucune n’obtenait un score suffisant pour menacer la domination d’Éric Piolle… ou simplement peser sur le second tour.
La liste “alternative” La Commune est à nous enregistrait ainsi 3,23 %, celle de Mireille d’Ornano 2,01 %, et celle de Lutte ouvrière 1,20 %.
Éric Piolle réélu à Grenoble avec une abstention record
L’abstention, pour sa part, culminait à 57,75 %. Rien d’étonnant, alors que la crise sanitaire débutait et que les mesures de confinement étaient imminentes. Si l’épidémie marque le pas sur Grenoble, les électeurs n’ont pas pour autant retrouvé le chemin des urnes dans la capitale des Alpes. Au contraire, l’abstention progresse fortement pour atteindre un (nouveau) taux record de… 64,17 % (supérieur au taux d’abstention national d’environ 60 %).

L’abstention a battu tous les records à Grenoble le dimanche 28 juin 2020. © Léa Meyer – Place Gre’net
Concrètement ? sur les 86 581 électeurs inscrits à Grenoble, seuls 31 024 sont effectivement allés voter. Et parmi eux, 594 ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Au final, si Éric Piolle affiche un score bien supérieur à celui obtenu en 2014 (40,02 %), il obtient en réalité… moins de voix. 19 677 le 30 mars 2014, contre 16 169 le 28 juin 2020.
Une déficience populaire qui touche évidemment les autres candidats. Autoproclamé « premier opposant » au soir du premier tour, Alain Carignon n’a obtenu les voix que de 7 133 Grenoblois. Émilie Chalas a décroché 3 803 bulletins, et Olivier Noblecourt 3 325. Le tout pour une commune de plus de 150 000 habitants…
Florent Mathieu
En effet, il y a un renouvellement côté citoyen (Malbet ne s’est pas représenté) mais également un entrisme politique (Alloto, Kada ?)
La défection de certains citoyens peut aussi s’interpréter comme un désaccords. J’avais à l’époque de la fermeture des biblio” entendu une élue un peu, beaucouo éméchée au Café clamer à ce sujet « j’ai honte ».
Citoyen la condition sine qua non habitait Championnet ou Grenoble 38000 ?
Comme toute liste politique celle de Piolle reste criticable.
Le train passé il est loin le temps où les élu.e.s verts se faisait sortir de la Casse, lieu autogéré.
Vouloir l’excellence est une utopie mais toutes intentions politique devrait tendre vers celle-ci.
en retrospective : fort évident que Alain Carignon était le meilleur choix pour Grenoble, mais son passé le rends tellement vulnerable politiquement, surtout en France, où l’autosatisfaction moralisatrice c’est le sport national. « Il a fait de la prison ! Comme ose t’il ?! » Le complexe de supériorité est un mécanisme de défense psychologique bien connu, par lequel « les sentiments de supériorité d’un individu très fragile comblent ses sentiments d’infériorité ». Cette definition est vraiment parfaite pour décrire l’indignation des écolo bobo par rapport à la candidature d’Alain Carignon. La seule chose que je pourrait lui reprocher c’est de ne pas être suffisamment à la droite, mais c’est la maladie connu des LR, à quelques exceptions rares (C Estrosi, N Sarkozy .…). Pas étonnant que quand on assume ses croyances sans flirter avec les pastèques, on a les meilleures chances de gagner (C Estrosi).
Victoire logique d’Eric Piolle au regard de son mandat (les genoblois s’en satisfont à défaut t d’être satisfait) et de l’insigne faiblesse de ses oppositions.
On ajoute les paramètres : l’écologie est en poupe et revendiquer sur des cartons de commandes amazon à la mode. Ca détend, ne fait de mal à personne et on choppera un vol lowcost à 40€ à la première occase.
Comme Macron, Piolle est un peu l’incarnation de notre époque :
– communication pour les nuls (la vidéo du tacos, les comm” instagram)
– vague réthorique anticapitaliste toujours pour les nuls.
Comme Carignon, Chalas politique du vide.
Noblecourt affichait peut-être plus de sérieux que les autres opposants de Piolle mais une liste éculée : De Longevialle, Gemmani. Faible renouvellement. Il est juste venu chopper un siège à la Metro ?
Sur le papier celle de Piolle reste la plus clinquante.
Grenoble a été privé de réels projets, de débats intelligents et intelligibles. Sur la culture notamment et la sécurité (difficile à gérer une police municipale de « gauche » sur le terrain).
Pas d’alternative avec une vrai liste de gauche dogmatiques, cuturelle et intellectuelle. La Commun est à nous trop foutraque, iconoclate ppur l’incarner. Pas de réel arc centriste non plus, la faute à Chalas ou Carignon.
L abstention ne doit pad changer grand chose. Je vois aussi une abstention dans l’idée Pioll est une forme de Macron . Un public blasé par le spectacle politique dans l’idée de Guy Debord.
Ce sera intéressant de voir ce qu’il va advenir d’un liste d’amateur sympathique en apparence en 2014, à un liste qui semble plus intégré par l’arrivisme politique ?
A propos d’arrivisme politique … j’ai entendu dire que les élus de la liste citoyenne de 2014 ont tous laissé leur place à des nouveaux « citoyens », justement pour ne pas devenir des professionnels de la politique, même ceux qui avaient des fonctions importantes d’élus.
Chers amis de Place Gre’Net, je vois que mon commentaire n’est pas passé, il n’avait certainement pas l’heure de vous plaire …
Je ris, vous allez être obligés de supporter un maire honni pendant encore 6 ans. Remarquez, ça vous donne du boulot pour chaque jour écrire contre lui … 🙂
De quel commentaire parlez-vous ? Pour information, la validation des commentaires est un processus manuel qui peut parfois prendre du temps au regard de la taille de notre équipe et de nos contraintes. Pour deuxième information, il est parfaitement grotesque et stupide de dire que nous avons « honni » qui que ce soit mais je n’ai pas grand espoir de parvenir à vous faire comprendre que vous racontez absolument n’importe quoi. En revanche, à présent que les élections sont passées, peut-être pouvez-vous vous épargner de mener un travail de sape contre les médias que vous décidez, seul(e) dans votre coin, de définir comme ennemi ? Cordialement.
Soutien total à Place Gre’Net. Le commentaire auquel vous répondez en dit long sur la « tolérance » d’une certaine famille politique qui, au fond, ne supporte pas la moindre critique, la plus petite divergence d’opinion.
Le seul tort de Gre’Net, c’est d’être exigeant, critique et de donner la parole à tout le monde.
Pour qui sait lire, dans les commentaires s’expriment trois tendances : les pro-Piolle fervents, les anti-Piolle acharnés (il y en a au moins 3)et puis tous ceux qui ne voulaient ni d’un retour à l’ère Carignon, ni d’une prolongation d’une politique vert-rouge avec ses réussites mais aussi ses échecs, ses impasses, ses limites. A l’évidence des électeurs de Noblecourt et Chalas. Ce que j’appelle ailleurs un courant socio-libéral. Et ce n’est pas forcément un gros mot.
La démocratie, c’est le pluralisme, c’est être d’accord pour ne pas être d’accord.
Merci !
vous pourriez suivre avec avantage quelques cours sur « l’explication de texte », comprendre ce qu’on lit et le sens caché.
Cher « Utilisateur Bibliothèque », c’est à moi que vous parlez ?
Je suis professeur de chaire supérieure de lettres modernes, agrégé en 1981, alors « l’explication de texte », si ce n’est pas mon rayon (comme disait Maya l’abeille ) !!!!!
Il est vrai qu’il y a quelque temps vous traitiez une contradictrice d’analphabète parce qu’elle prenait (à juste titre) avec des pincettes l’analyse fumeuse de Confesson dont le titre de docteur en sciences politiques (ou en sociologie, vous-même avez hésité) n’impressionne que les gogos dans votre genre.
Si la France avait compté autant de respirateurs qu’elle dénombre de sociologues, nous aurions vaincu la Covid en moins de temps qu’il ne faut auxdits sociologues (en fait des militants rémunérés par l’Etat qu’ils conchient) pour proférer leurs inepties.
Apparemment, cher Ni Bobo ni Baba, le sens caché n’a pas l’air de vous émouvoir … vous ne voyez donc pas que, sous une apparence objective, cet article est anti-Piolle ?
Comment peut-on comparer le vote de 2014 et celui de ce 2e tour de 2020 ? qu’il y a‑t-il de commun ? en 2014 point de coronavirus. En 2020 nombre de grenoblois n’ont pas osé aller voter par peur d’attraper ce satané virus. Et pourtant, que peut-on lire ?
« Si le maire sortant a décroché un score plus élevé que celui de 2014, il obtient en réalité… moins de voix ! »
Les inepties, malgré votre titre d’agrégé, sont peut être de votre côté.
Cet article n’est pas anti-Piolle, merci de cesser de prendre vos fantasmes pour des réalités et d’écrire n’importe quoi. Il n’y a rien d’anormal à souligner le fort taux d’abstention et de faire remarquer son impact sur le nombre de voix décrochées par les candidats, qu’il s’agisse du maire élu comme de l’opposition qui est également signalée. Je vous recommande de ne pas donner de leçons en inepties à n’importe qui si vous vous permettez de dresser des procès d’intention de la sorte sur la base d’une lecture erronée d’un article qui n’a pourtant rien de compliqué. Merci.
Le titre d’agrégé ne protège de rien, y compris de proférer des inepties !
Des bêtises, j’ai dû en dire beaucoup dans ma vie, mais j’ai essayé de me soigner.
Bref : je ne prétends pas détenir LA vérité.
Seulement la phrase incriminée est purement factuelle : oui, Eric Piolle a un score plus élevé mais moins de voix.
Cela ne remet absolument pas en cause son élection, et je l’ai dit ailleurs.
Eric Piolle est « mon » maire.
J’aimerais que tous ses administrés aient droit à un respect égal, y compris ceux qui ne pensent pas comme lui.
@Utilisateur. Puisque vous n »aimez pas le travail la presse indépendante, exprimez vous sur Gre.mag ou commentez les articles de Jean Benoît Vigny dans le DL. Merci.
desintox ou intox ? que faites-vous de la liberté d’expression ? Place Gre’Net serait donc votre site ? votre aire de jeu ?
Pour information, Place Gre’net n’est l’aire de jeu de personne. Donc pas la vôtre. Je vous recommande de cesser d’utiliser les commentaires pour verser votre fiel sur les articles que je rédige et me prêter des opinions politiques et des intentions grotesques. Respectez-vous.
L’intox c’est vous qui utilisez plusieurs pseudos.
Bravo de Munich à les Grenobloises et Grenoblois qui ont votationné pour la suite d’une évolution de Grenoble vers une ville plus agréable à vivre.
Je ne comprends peut-être pas tous les comments en bas, mais je suis content de voir les petits conservateurs de droite avoir… « dans le baba » comme vous dites en France ! Bien fait pour eux !
Je serais content de revenir dans Grenoble bientôt.
Bonjour Helmut, ça se passe bien chez vous la transition écologique du retour au charbon ?
Cher Desintox, il n’y a pas de hausse de la production d’électricité à base de charbon-lignite en Allemagne. Plutôt une baisse, même. Par contre, les énergies renouvelables sont à plus de 42 % et désormais la première source d’énergie électrique !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectricit%C3%A9_en_Allemagne
L’Allemagne est par ailleurs fortement exportatrice d’électricité à base de charbon. Cela signifie que nous Français, en achetons probablement, et que nous aurions à gagner, tant en termes d’emplois qu’en termes environnementaux, à développer nos sources d’énergies renouvelables, au lieu de rester à nos misérables 10 – 15%.
Enfin, les émissions de CO2 de l’Allemagne ont baissé de 27% depuis 1990. Certes, ce n’est pas suffisant. Mais nul doute que le développement constant des ENR dans ce pays va contribuer à les diminuer encore.
Cher Helmut,
vous avez le triomphe modeste et élégant.
« Dans le baba » ?
« Bien fait pour eux » ????
Vae Victis disait-on dans le monde d’avant.
Cela avait un peu plus de classe.
Sachez que dans les opposants à Piolle et à son équipe vert-rouge, il y a un tas de gens qui ne sont ni « conservateurs », ni « de droite ».
Et qui demandent à être respectés dans leur opposition républicaine.
Qui plus est, si vous habitiez VRAIMENT à Grenoble, vous sauriez que la ville n’est pas forcément plus « agréable » à vivre depuis 6 ans.
Une dernière question (en espérant que le modérateur me l’autorise) : Helmut H c’est pour Habfast ? Vous êtes un cousin ? Un frère ?
Cordialement (en me forçant un peu, mais je crois dans le respect).
Peu suspect de piollisme, je trouve inutile et déplacé d’arguer du fort taux d’abstention pour remettre en cause la légitimité de sa large réélection qui était de toute façon hautement prévisible, voire inévitable.
Reste seulement à espérer qu’une vraie force socio-libérale puisse émerger à Grenoble durant les 6 années qui s’ouvrent.
Oui, Si Monsieur CARIGNON prévoit de se représenter cele va obérer durablement les chances d’alternances…
Je suis en fait plus allemande, centre ecolo/ social.
la composante FI… comment dire.
Et le partit communiste ? ils ont eu de la chance d être du coté des gagnants car coté massacre te déportations… une croix gammée équivaut à une faucille et à un marteau.
Mais bob… cela n’est pas correct de regarder les massacres faits par un partit politique ailleurs
Non, Carignon, c’est fini, c’était un baroud d’honneur et un suicide à la fois. Il eût fallu un rassemblement Chamussy-Chalas-Noblecourt ou l’émergence d’une personnalité forte proposant une 3ème voie.
En tout état de cause il est bon de rappeler que Piolle, c’est aussi LFI, donc Mélenchon, le tropisme vénézuélien, et l’archéo-marxisme.
Un peu de maths.
E. Piolle vient d’obtenir son diplôme de maire avec la note 3,7 sur 20 (16000 / 86500). Ceci après le 4,6 sur 20 obtenu en 2014 où il avait été le maire le plus mal élu de Grenoble. Il vient de battre son propre et triste record.
Un peu de maths :
Avec 60 % de participation on aurait en gros 20900 votants de plus.
Il y a en gros 9000 voix d écart entre le premier et le second.
Il aurait fallu que 43 % de ces 20900 personnes votent pour Alain Carignon sans aucune voix pour Eric Piolle.
Totalement impossible même pour les plus optimistes.
N en deplaise à certains, même si l on peut regretter l abstention, l analyse des nombres ne laisse aucun doute sur le vainqueur du scrutin.
Un peu de probabilité pour Bigdams38 : les écolos-bobos ne sont pas distribués également dans le corps électoral.
Il n’y a donc pas de proportionnalité qui tienne .
Il n’en résulte pas moins que Eric Piolle est encore moins légitime aujourd’hui que 2014, et que les affaires judiciaires lourdes elles sont bien là.
Moins de voix qu’en 2020 au second tour (effet covid ? absention?) et gros mouvement national qui après avoir choisit LREM pour éviter PS/LR se tourne vers la dernière force politique a être pas extrême (hormis FI)
Espérons qu’il entende le message et qu’il aille plus loin sur l’économie circulaire et qu’il arrête la paupérisation !
Le mystère restera Monsieur Carignon … il savait ne pas pouvoir gagner et il a fait perdre son camp… pourquoi ?
Pour virer les démagogues et populistes du pouvoir il faut : 1. Arrêter les dotations budgétaires aux municipalités. 2. Interdire le surendettement
Ils ont tous perdu et Grenoble avec.
16169 VOIX, ERIC PIOLLE REMERCIE LES 65% D’ABSTENTIONISTES👎