FLASH INFO – L’écologie a le vent en poupe au sein des parlementaires LREM. Alors que la députée de l’Isère Émilie Chalas annonce rejoindre l’association En commun fondée par Barbara Pompili, son collègue Jean-Charles Colas-Roy – celui-même qui a porté la loi hydrocarbures ayant permis des prolongations d’exploitation – co-signe avec Pascal Canfin une tribune sur « l’urgence écologique ».
Parue dans Le Monde le 22 juin, la tribune fédère 265 parlementaires, nationaux comme européens. Le discours est très proche de celui adopté par Barbara Pompili à l’occasion de la création de son association écologiste En commun. Une association qui s’inscrit fermement au sein de la majorité LREM.
Pas question en effet de dire que le gouvernement n’a rien fait pour l’environnement. Et la tribune de citer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, oui celui de la Montagne d’or en Guyane.
Le texte plaide surtout pour « aller encore plus loin et encore plus vite afin d’agir face à l’urgence écologique ». Et ceci autour de trois axes. En premier, écouter et mettre en œuvre les propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Puis « construire le premier plan de relance aligné avec l’accord de Paris », avec une « politique industrielle » en phase avec la « mutation écologique ». Et enfin, « entraîner les autres États » dans une même dynamique.