Personnes âgées et aides à domicile : les grands oubliés de la crise sanitaire

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

DÉCRYPTAGE – Les personnes âgées ont été, en Isère, les premières touchées par l’épidémie de Covid-19. Mais alors que la situation dans les établissements d’hébergement reste encore très floue et le décompte très partiel, on ne sait rien des personnes restées chez elles. Quant aux aides à domicile, ils sont les grands oubliés de la première ligne. Pas de masques, pas de dépistage et… pas de prime en vue. Le gouvernement a renvoyé la balle dans le camp des départements. En Isère, la collectivité estime avoir suffisamment donné.

 

Personnes âgées et leurs aides à domicile : les oubliés

Les « petites mains » au ser­vice des per­sonnes âgées sont les grandes oubliées de la crise sani­taire – DR

En Isère, les auxi­liaires de vie et aides à domi­cile qui inter­viennent auprès des per­sonnes âgées ne tou­che­ront pas de prime Covid.

 

Pas de la part de l’Etat, qui a ren­voyé la balle vers les dépar­te­ments. Ni de la part du Département de l’Isère, qui l’a ren­voyée dans le camp des employeurs.

 

Alors que les soi­gnants se ver­ront ver­ser entre 1 000 et 1 500 euros pour leur dévoue­ment pen­dant l’é­pi­dé­mie de Covid-19, les “petites mains” sont les grandes oubliées de la crise sani­taire. Certains dépar­te­ments comme celui de la Dordogne ont annoncé mettre la main à la poche. En Isère, la col­lec­ti­vité botte en touche.

 

« Nous ne sommes pas employeurs de per­son­nel inter­ve­nant au domi­cile des per­sonnes âgées, répondent ses ser­vices. Ce sont les éta­blis­se­ments de ser­vices d’aide et d’ac­com­pa­gne­ment à domi­cile (Saad) qui le sont. Nous ne pou­vons donc ver­ser une prime à ce per­son­nel. »

 

 

« Nous avons garanti le financement des Saad pendant la période de crise »

 

Les dépar­te­ments sont les prin­ci­paux finan­ceurs des Saad. En 2018, la col­lec­ti­vité isé­roise avait d’ailleurs abondé à hau­teur de 7 mil­lions d’eu­ros pour ren­flouer une quin­zaine d’é­ta­blis­se­ments en grande dif­fi­culté. Et si elle se dit atten­tive aux négo­cia­tions, elle estime aussi avoir fait sa part pen­dant la crise sani­taire.

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
2128 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.