Un collectif de médecins porte plainte contre le gouvernement pour ingérence dans les affaires médicales

sep article



 

FOCUS – Une nouvelle plainte contre le gouvernement au motif de la crise sanitaire ? Celle portée par un collectif d’une quarantaine de médecins se veut pourtant novatrice : les praticiens ne dénoncent pas le manque de moyens ou l’impréparation, mais l’ingérence gouvernementale au sein des décisions médicales. Une remise en cause de l’indépendance des médecins qui, dans certains cas, confine aux yeux des plaignants à de la « non-assistance à personne en danger ».

 

 

« L’originalité de notre démarche, c’est qu’elle ne se met pas sur le ter­rain de la ges­tion de la crise : il ne s’a­git pas de dénon­cer, de déplo­rer et encore moins de déni­grer. Il s’a­git de pré­ser­ver plu­sieurs choses et notam­ment les fon­de­ments de l’exer­cice médi­cal ! » Ainsi s’ex­prime Cyrille Venet, méde­cin au CHU de Voiron. La démarche en ques­tion ? Une plainte dépo­sée contre le gou­ver­ne­ment pour ingé­rence dans la pra­tique thé­ra­peu­tique des méde­cins.

 

Les médecins se sont réunis au restaurant le 5 à Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les méde­cins se sont réunis au res­tau­rant le 5 à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Entouré de cinq confrères et consœurs, l’anes­thé­siste-réani­ma­teur pré­sen­tait l’ac­tion en jus­tice le 9 juin 2020 au matin. Dans le même temps, une autre confé­rence se dérou­lait à Paris, la plainte étant sou­te­nue par une qua­ran­taine de méde­cins sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, dont treize en Isère. Une plainte qui, au demeu­rant, n’a pas encore été offi­ciel­le­ment dépo­sée… et dont les contours res­tent à pré­ci­ser.

 

 

Des médecins « muselés et téléguidés »

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Grenoble Finaliste pour le concours de Capitale Verte
commentez lire les commentaires
2682 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.