La Place Saint-Bruno et son église. © Florent Mathieu - Place Gre'net

Déconfinement à Grenoble : les églises ouvrent, les mos­quées et syna­gogues res­tent fermées

Déconfinement à Grenoble : les églises ouvrent, les mos­quées et syna­gogues res­tent fermées

FOCUS – Après deux mois de confi­ne­ment, les lieux de cultes reprennent du ser­vice et s’a­daptent aux mesures sani­taires. À Grenoble, les églises catho­liques ont ouvert leurs portes dès dimanche 24 mai. Alors qu’elles pré­parent les célé­bra­tions de la Pentecôte ce week-end, les mos­quées et syna­gogues res­tent fer­mées jus­qu’à nou­vel ordre.

Emmanuel Macron avait affirmé à la mi-avril qu’au­cun lieu de culte ne rou­vri­rait avant le début ou la mi-juin. Finalement, Christophe Castaner a annoncé le 22 mai la reprise des cultes reli­gieux. Une déci­sion très atten­due, que le dio­cèse de Grenoble-Vienne s’est empres­sée d’ap­pli­quer dès le lendemain.

Les églises ouvrent, mais pas les mosquées et synagogues. Loïc Lagadec © Diocèse de Grenoble-Vienne

Loïc Lagadec, vicaire géné­ral du Diocèse de Grenoble-Vienne © Diocèse de Grenoble-Vienne

« Je me réjouis de cette déci­sion, avec tous ceux qui atten­daient, plus ou moins patiem­ment, de pou­voir accé­der aux sacre­ments, en par­ti­cu­lier l’Eucharistie, com­mente Guy de Kerimel, évêque de Grenoble-Vienne. Cette reprise demande une orga­ni­sa­tion et des dis­po­si­tions concrètes. Les prêtres ont reçu des consignes pro­po­sées par la confé­rence épis­co­pale, en lien avec les pou­voirs publics. »

Les églises, prêtes pour la Pentecôte

Dès le pre­mier week-end, plus de 60 % des églises de Grenoble ouvraient leurs portes aux fidèles. Loïc Lagadec, vicaire géné­ral du Diocèse de Grenoble-Vienne, s’est féli­cité de cette déci­sion : « C’est une sur­prise car nous pen­sions attendre début juin et, fina­le­ment, le décret est paru plus tôt que prévu. Une grosse moi­tié des églises ont repris les célé­bra­tions le week-end der­nier, et les autres le feront pour la Pentecôte. »

Il pour­suit : « Je suis moi-même allé à la messe de l’é­glise Saint-Joseph. Nous étions heu­reux de nous retrou­ver. Dans la tra­di­tion catho­lique, c’est très impor­tant de prier ensemble. Ce que nous fai­sons à l’église, nous ne pou­vons pas le faire chez nous. Les apé­ros Skype c’est sympa mais c’est plus agréable en vrai. Eh bien, pour la messe, c’est la même chose ! »

Une ouver­ture sous contrainte qui oblige les prêtres à revoir leurs habi­tudes et à orga­ni­ser les céré­mo­nies dif­fé­rem­ment, comme l’ex­plique Loïc Lagadec : « Nous met­tons en place toutes les mesures néces­saires pour assu­rer la sécu­rité de nos fidèles. Ce sont les mêmes mesures que celles appli­quées en ville. À savoir : du gel à l’en­trée, le port du masque obli­ga­toire et un dis­po­si­tif de pla­ce­ment pour tenir les per­sonnes à un mètre pen­dant l’of­fice. Les prêtres portent des masques et uti­lisent du gel tout au long de la céré­mo­nie, notam­ment au moment de la dis­tri­bu­tion de l’eucharistie. »

À Grenoble, les églises catholiques ont ouvert leurs portes le 24 mai et préparent la Pentecôte mais mosquées et synagogues restent fermées. Eglise Saint Vincent de Paul de Grenoble. © Léa Raymond - placegrenet.fr

Eglise Saint-Vincent de Paul de Grenoble. (photo d’illus­tra­tion) © Léa Raymond – pla​ce​gre​net​.fr

Pendant le confi­ne­ment, les prêtres ont innové pour main­te­nir le contact avec leur com­mu­nauté via les réseaux sociaux. Les célé­bra­tions de Pâques ou encore des temps de prières ont ainsi pu être orga­ni­sés : « Pendant le confi­ne­ment, les prêtres les plus jeunes ont expli­qué aux plus anciens com­ment faire des Facebook et YouTube Live et des réunions sur Zoom. Le prêtre de Fontaine pro­po­sait des vidéos pour accom­pa­gner les temps de prière. Certaines paroisses ont mis à dis­po­si­tion des fiches pour faire des temps de prière en famille et des ani­ma­tions pour les enfants. Les familles ont réap­pris à vivre ensemble leur foi », s’en­thou­siasme le vicaire géné­ral du dio­cèse de Grenoble.

Les syna­gogues fer­mées jus­qu’à septembre ?

Contrairement aux catho­liques de Grenoble, la com­mu­nauté juive conti­nue de prier à domi­cile. Une déci­sion mûre­ment réflé­chie par le rab­bin de Grenoble, Nissim Sultan, qui « ne sou­haite pas prendre de risques inutiles ».

Nissim Sultan, rabbin de Grenoble - Célébration de Hanoucca, place André Malraux, Grenoble. 28 décembre 2016. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Nissim Sultan. © Yuliya Ruzhechka

« La ligne de conduite géné­rale pour Grenoble est de ne pas rou­vrir dans l’im­mé­diat, mais plu­tôt fin août ou début sep­tembre. Ce serait uni­que­ment sur ins­crip­tion et en inter­di­sant l’accès aux per­sonnes de plus de 70 ans. Évidemment, les mesures de dis­tan­cia­tion et les gestes bar­rières devraient être res­pec­tés. Les célé­bra­tions pri­vées – mariages, com­mu­nions et bar mitz­vah – ont été dépla­cées à l’automne ou au-delà », explique Nissim Sultan.

Il pour­suit :  » Nous ne sommes pas très nom­breux en office, moins de 50 per­sonnes, donc ce serait pos­sible pour nous de rou­vrir, mais nous pré­fé­rons res­ter pru­dents. La com­mu­nauté com­prend la démarche et attend patiem­ment la réouverture. »

Fermée depuis la mi-mars et devant l’in­ter­dic­tion des ras­sem­ble­ments pour les célé­bra­tions de Pessa’h (la Pâque juive) pen­dant le confi­ne­ment, la syna­gogue de Grenoble a pro­posé des offices en ligne, comme l’ex­plique Nissim Sultan.

« Nous avons mis en place des offices et quelques céré­mo­nies sur Zoom. Je don­nais des cours tous les soirs et les enfants de l’é­cole pri­vée juive de Grenoble ont pu béné­fi­cier d’enseignement. »

Il fau­dra donc encore patien­ter quelques mois avant que la syna­gogue ne rouvre ses portes. En atten­dant, le rab­bin se dit prêt à conti­nuer les évé­ne­ments sur Internet et les réseaux sociaux. Pour l’ins­tant, seule l’é­cole pri­vée juive de Grenoble a pu reprendre du ser­vice : « L’école a pu rou­vrir en même temps que les écoles publiques, mais seule­ment une par­tie des enfants sont retour­nés à l’é­cole. Moi-même, je n’y ai pas remis mes enfants », précise-t-il.

Les mos­quées fer­mées jus­qu’à nou­vel ordre

Depuis le 14 mars, le Conseil des imams de l’Isère (CII) et la Fédération des asso­cia­tions des mos­quées de l’Isère (FAMI) ont pris la déci­sion de « sus­pendre l’en­semble des acti­vi­tés cultuelles et cultu­relles dans les mos­quées de l’Isère et ce jus­qu’à nou­vel ordre », comme le pré­cisent la CII et la FAMI dans un communiqué.

À Grenoble, les églises catholiques ont ouvert leurs portes le 24 mai et préparent la Pentecôte mais mosquées et synagogues restent fermées.

Sortie de la salle de prière, rue Abbé Grégoire, quar­tier Très Cloitres. © Séverine Cattiaux

Contraint de fêter l’Aid Al Fitr (fête qui marque la rup­ture du jeûne du mois de rama­dan) à domi­cile, le pré­sident du CII, Mohamed Laakri a sou­haité rap­pe­ler à sa com­mu­nauté l’im­por­tance de res­pec­ter la fer­me­ture des mos­quées et de célé­brer la fin du rama­dan chez soi : « Suite à une réunion du 23 mai 2020 à la mos­quée de Tawba à Grenoble et à la consul­ta­tion des méde­cins, le CII et les res­pon­sables des mos­quées de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise invitent les fidèles à accom­plir la prière de l’Aid d’Al Fitr chez eux et dégagent leur res­pon­sa­bi­lité des mos­quées qui ont décidé d’ac­cueillir les fidèles pour accom­plir cette prière en groupe. »

Pour l’ins­tant, il pré­fère res­ter pru­dent et main­te­nir les lieux de culte fer­més. Aucune date de réou­ver­ture n’a encore été pré­vue. « Nous n’en­vi­sa­geons pas de rou­vrir pour le moment, le CII se réunira à la mi-juin pour envi­sa­ger la suite », pré­cise Mohamed Laakri.

Léa Meyer

Léa Meyer

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !