FIL INFO – Résultat record pour Soitec. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 45 %, le fabricant isérois de semi-conducteurs pour l’industrie micro-électronique devrait passer la crise sans encombres. L’entreprise avait fait l’objet d’un plan de sauvetage de l’État en 2016.
Soitec a enregistré un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre de l’exercice 2019 – 2020. Le groupe français basé à Bernin en Isère a annoncé un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros. Un résultat en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.
« Le niveau de ventes élevé enregistré au 4e trimestre de l’exercice 2019 – 2020 a pu être atteint grâce à la forte production réalisée au cours du trimestre, ainsi qu’à celle réalisée par anticipation au cours des trimestres précédents », souligne le fabricant français de semi-conducteurs, dans un communiqué de presse.
« Le groupe a été en mesure de livrer la quasi-totalité des quantités de produits qu’il s’attendait à fournir, malgré des conditions d’acheminement plus difficiles, notamment en mars 2020 dans le contexte de la crise du Covid-19 ».
Résultat : son chiffre d’affaires atteint 598 millions d’euros sur l’exercice 2019 – 2020, en augmentation de 35 % par rapport au précédent. Un succès à mettre pour Soitec à l’actif de ses produits de radiofréquence avec le déploiement des générations cellulaires 4G et 5G.
Malgré l’épidémie de Covid-19, l’entreprise est optimiste
Cette croissance insolente va-t-elle durer ? Ce n’est pas certain car le groupe a dû ralentir sa production ces dernières semaines. Avec l’épidémie de Covid-19, l’absentéisme a touché jusqu’à 30 % des effectifs.
Chiffre d’affaires record pour Soitec, fabricant français de semi-conducteurs innovants. © Soitec
« Au moment de commencer notre nouvelle année fiscale marquée par les incertitudes pesant actuellement sur l’économie mondiale, Soitec peut s’appuyer sur une forte position financière, se félicite le directeur général Paul Boudre. Nous continuons à prendre nos décisions en matière d’investissements de capacités supplémentaires en fonction des engagements de nos clients et la demande du marché », assure-t-il.
En 2016, Soitec avait fait l’objet d’un plan de sauvetage de l’État. La puissance publique y avait renforcé sa participation, au travers notamment de la banque publique d’investissement (BPI).
En septembre dernier, une petite partie – 3,3 % soit 98 millions d’euros – du capital avait été revendue hors marché, moyennant une plus-value dont avait bénéficié une trentaine de cadres de l’entreprise. Avant un second plan de co-investissement, portant sur 3,75 % du capital de la société.
Patricia Cerinsek