Avec un chiffre d'affaires en hausse de 45 %, Soitec, le fabriquant français de semi-conducteurs basé en Isère, espère traverser la crise sans encombres.

Le groupe isérois Soitec, fabricant de semi-conducteurs innovants, annonce un chiffre d’affaires record

Le groupe isérois Soitec, fabricant de semi-conducteurs innovants, annonce un chiffre d’affaires record

 

FIL INFO – Résultat record pour Soitec. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 45 %, le fabricant isérois de semi-conducteurs pour l’industrie micro-électronique devrait passer la crise sans encombres. L’entreprise avait fait l’objet d’un plan de sauvetage de l’État en 2016.

 

 

Salle blanche de Soitec à Grenoble. © Soitec

Salle blanche de Soitec à Bernin. © Soitec

Soitec a enregistré un chiffre d’affaires record au quatrième trimestre de l’exercice 2019-2020. Le groupe français basé à Bernin en Isère a annoncé un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros. Un résultat en hausse de 45 % par rapport à l’année précédente.

 

« Le niveau de ventes élevé enregistré au 4e trimestre de l’exercice 2019-2020 a pu être atteint grâce à la forte production réalisée au cours du trimestre, ainsi qu’à celle réalisée par anticipation au cours des trimestres précédents », souligne le fabricant français de semi-conducteurs, dans un communiqué de presse.

 

« Le groupe a été en mesure de livrer la quasi-totalité des quantités de produits qu’il s’attendait à fournir, malgré des conditions d’acheminement plus difficiles, notamment en mars 2020 dans le contexte de la crise du Covid-19 ».

 

Résultat : son chiffre d’affaires atteint 598 millions d’euros sur l’exercice 2019-2020, en augmentation de 35 % par rapport au précédent. Un succès à mettre pour Soitec à l’actif de ses produits de radiofréquence avec le déploiement des générations cellulaires 4G et 5G.

 

 

Malgré l’épidémie de Covid-19, l’entreprise est optimiste

 

Cette croissance insolente va-t-elle durer ? Ce n’est pas certain car le groupe a dû ralentir sa production ces dernières semaines. Avec l’épidémie de Covid-19, l’absentéisme a touché jusqu’à 30 % des effectifs.

 

Le groupe Soitec annonce un chiffre d'affaires record. © Soitec

Chiffre d’affaires record pour Soitec, fabricant français de semi-conducteurs innovants. © Soitec

 

« Au moment de commencer notre nouvelle année fiscale marquée par les incertitudes pesant actuellement sur l’économie mondiale, Soitec peut s’appuyer sur une forte position financière, se félicite le directeur général Paul Boudre. Nous continuons à prendre nos décisions en matière d’investissements de capacités supplémentaires en fonction des engagements de nos clients et la demande du marché », assure-t-il.

 

En 2016, Soitec avait fait l’objet d’un plan de sauvetage de l’État. La puissance publique y avait renforcé sa participation, au travers notamment de la banque publique d’investissement (BPI).

 

En septembre dernier, une petite partie – 3,3 % soit 98 millions d’euros – du capital avait été revendue hors marché, moyennant une plus-value dont avait bénéficié une trentaine de cadres de l’entreprise. Avant un second plan de co-investissement, portant sur 3,75 % du capital de la société.

 

Patricia Cerinsek

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Récolte prometteuse, arrivée d'une nouvelle variété, lancement d'un événement annuel : la Noix de Grenoble se porte (plutôt) bien
Récolte prometteuse, arrivée d’une nouvelle variété et lancement de la « noix nouvelle » : la Noix de Grenoble se porte bien

FOCUS - Christian Nagearaffe, président du Comité interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING), aborde la récolte 2026 avec un certain optimisme. D'une part, parce Lire plus

Les syndicats MTag revendiquent une hausse des salaires et menacent d'une nouvelle grève sur le réseau de transports de Grenoble
Transports en commun : les syndicats de MTag revendiquent une hausse de salaires et menacent d’une grève

FLASH INFO - Les syndicats Force ouvrière, Unsa, Solidaires et CFE-GCC de MTag annoncent avoir déposé une notification de préavis de grève. L'intersyndicale exige la Lire plus

Grève et manifestation des agents de la fonction publique à Grenoble (comme partout) le mardi 29 septembre
Grenoble : grève et manifestation nationale des agents de la fonction publique mardi 29 septembre

EN BREF - Les salariés de la fonction publique sont appelés à se mobiliser mardi 29 septembre 2026, alors que le budget 2027 en préparation Lire plus

Stade des Alpes : le FCG suspend ses paiements et rouvre le bras de fer avec la Métropole

FOCUS – À peine plus d’un an après l’accord qui devait apaiser leurs relations autour du Stade des Alpes, le FC Grenoble Rugby et Grenoble Lire plus

Sécheresse : trois parlementaires de l’Isère demandent à l’État de contrôler le plan de sobriété hydrique de STMicroelectronics

FOCUS – Les parlementaires écologistes de l’Isère Cyrielle Chatelain, Jérémie Iordanoff et Guillaume Gontard ont saisi la préfète de l’Isère et la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes au Lire plus

Métropole de Grenoble : Réconcilier Grenoble appelle à des économies structurelles, au nom de la défense des contribuables
La Métropole de Grenoble « au pied du mur »: l’opposition de droite appelle d’urgence à des économies structurelles

FOCUS - Alors qu'un nouveau conseil métropolitain se tient le 25 septembre 2026, les élus d'opposition du groupe Réconcilier Grenoble appellent l'intercommunalité à réaliser des Lire plus

Flash Info

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

Agenda

Je partage !