La Métro et Ecosystem profitent du Tour de France pour collecter les téléphones usagés

La Ligue des droits de l’Homme appelle les dépu­tés de l’aire gre­no­bloise à s’op­po­ser à l’ap­pli­ca­tion StopCovid

La Ligue des droits de l’Homme appelle les dépu­tés de l’aire gre­no­bloise à s’op­po­ser à l’ap­pli­ca­tion StopCovid

FOCUS — La Ligue des droits de l’Homme Grenoble Métropole écrit à cinq dépu­tés de l’Isère pour leur deman­der de s’op­po­ser à l’ap­pli­ca­tion StopCovid. Envisagé pour limi­ter la pro­pa­ga­tion du virus, le dis­po­si­tif ne serait peut-être pas aussi ano­nyme et volon­taire qu’an­noncé, craint la LDH. Qui remet en cause l’ef­fi­ca­cité de l’ap­pli­ca­tion et redoute une « habi­tua­tion à une sur­veillance généralisée ».

StopCovid pour­rait-elle sus­ci­ter une « habi­tua­tion à une sur­veillance géné­ra­li­sée, bana­li­sée et pérenne ? » C’est en tout cas le risque pré­senté par la Ligue des droits de l’Homme Grenoble Métropole. Très remon­tée contre l’i­dée du gou­ver­ne­ment de pro­po­ser cette fonc­tion­na­lité aux pos­ses­seurs de smart­phone et iPhone, la LDH gre­no­bloise relaie auprès des cinq dépu­tés* de l’aire métro­po­li­taine la lettre ouverte publiée par l’as­so­cia­tion au niveau national.

Denis Fabre, président de la Ligue des droits de l'Homme de Grenoble © Patricia Cerinsek - Place Gre'net

Denis Fabre, pré­sident de la Ligue des droits de l’Homme de Grenoble. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net

Le prin­cipe de StopCovid ? Censée être volon­taire et ano­nyme, l’ap­pli­ca­tion doit per­mettre à ses uti­li­sa­teurs d’être aver­tis s’ils ont été en pré­sence d’une per­sonne atteinte du coro­na­vi­rus. Et, dès lors, les inci­ter à faire acte de dis­tan­cia­tion sociale pour limi­ter la pro­pa­ga­tion de la mala­die. Par l’u­ti­li­sa­tion du Bluetooth, qui connecte les appa­reils entre eux, l’ap­pli­ca­tion n’a pas recours à la géo­lo­ca­li­sa­tion des per­sonnes mais recense les proxi­mi­tés temporaires.

Des doutes sur l’a­no­ny­mat et le volon­ta­riat concer­nant StopCovid

StopCovid garantit-elle vraiment volontariat et anonymat ? DR

L’application garan­tit-elle vrai­ment volon­ta­riat et ano­ny­mat ? DR

Anonyme et volon­taire, StopCovid ? La LDH en doute. « Quelles que soient les pro­messes d’a­no­ny­mat, il n’est tech­ni­que­ment pas pos­sible de le garan­tir », consi­dère l’as­so­cia­tion. Le consen­te­ment n’est guère plus garanti à ses yeux : « La pres­sion sociale et patro­nale […], la stig­ma­ti­sa­tion des “réfrac­taires” risque d’o­bli­ger un grand nombre de per­sonnes à l’ins­tal­ler », estime-t-elle encore.

Le tout au risque d’ha­bi­tuer la popu­la­tion à une forme de sur­veillance per­pé­tuelle ? « La fin de la pan­dé­mie étant tout à fait incer­taine, la sup­pres­sion de l’application, que l’on nous pro­met à la fin de la crise sani­taire, risque de ne jamais inter­ve­nir », s’in­quiète la LDH.

Une appli­ca­tion à l’ef­fi­ca­cité douteuse ?

Pour l’as­so­cia­tion, l’ef­fi­ca­cité même du dis­po­si­tif est dou­teuse. Plusieurs points tech­niques sont sou­le­vés. Le Bluetooth ne per­met ainsi pas d’é­va­luer la dis­tance entre les per­sonnes, ni de savoir si elles étaient sépa­rées par une vitre ou un mur. De plus, cer­taines appli­ca­tions désac­tivent la fonc­tion­na­lité par défaut, ren­dant ainsi StopCovid inopé­rant. Sans comp­ter les ques­tions de com­pa­ti­bi­lité entre IoS (Apple) et Android (Google).

La Ligue des droits de l'Homme appelle les députés de l'aire grenobloise à s'opposer à l'application StopCovid.Olivier Véran, député de l'Isère devenu ministre de la Santé, est directement impliqué dans la mise en place de l'application.

StopCovid. Olivier Véran, député de l’Isère devenu ministre de la Santé, est direc­te­ment impli­qué dans la mise en place de l’application.

Enfin, la mesure dis­cri­mine les per­sonnes sans smart­phone… et risque fort de ne pas atteindre son seuil d’ef­fi­ca­cité. « Selon les pro­jec­tions mathé­ma­tiques, il serait néces­saire pour que StopCovid soit effi­cace qu’au moins 60 % de la popu­la­tion l’installe, or même dans un État comme Singapour, pour­tant donné en exemple, moins de 20 % de la popu­la­tion a ins­tallé l’application équi­va­lente », écrit la LDH.

StopCovid fait débat - Olivier Véran (alors député), Émilie Chalas et Jean-Charles-Colas Roy. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Olivier Véran (alors député), Émilie Chalas et Jean-Charles-Colas Roy. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Autant d’élé­ments au nom des­quels l’as­so­cia­tion appelle les dépu­tés à s’op­po­ser au pro­jet StopCovid lors du vote du plan de décon­fi­ne­ment prévu mardi 28 avril.

Seront-ils enten­dus ? Sur les cinq par­le­men­taires sol­li­ci­tés par la LDH, quatre appar­tiennent… à la majo­rité LREM. Avec, parmi eux, Camille Galliard-Minier, sup­pléante d’Olivier Véran, ministre de la Santé, qui a direc­te­ment tra­vaillé à la mise en place de l’ap­pli­ca­tion controversée.

Quant à la dépu­tée Émilie Chalas, elle écrit dans un com­mu­ni­qué en date de ce 27 avril accor­der « a priori toute [sa] confiance » dans le plan de décon­fi­ne­ment du Premier ministre. « Je sou­tien­drai le dis­po­si­tif géné­ral du plan de décon­fi­ne­ment tel qu’il sera pré­senté en hémi­cycle », ajoute-t-elle, en concé­dant ne pas en connaître les détails. Non sans juger les polé­miques « conster­nantes et irres­pon­sables ».

Florent Mathieu

* Marie-Noëlle Battistel, Émilie Chalas, Jean-Charles Colas-Roy, Camille Galliard-Minier et Catherine Kamowski.

LES SÉNATEURS DE L’ISÈRE ÉGALEMENT INTERPELLÉS PAR LA LDH

Après les dépu­tés, la Ligue des droits de l’Homme signale avoir adressé le même cour­rier aux séna­teurs de l’Isère que sont Guillaume Gontard, Frédérique Puissat, Didier Rambaud, Michel Savin et André Vallini. Mêmes termes et même injonc­tion : la LDH demande aux par­le­men­taires de s’op­po­ser à l’a­dop­tion de l’ap­pli­ca­tion StopCovid.

Les cinq sénateurs de l'Isère. De gauche à droite : Didier Rambaud, Guillaume Gontard, Frédérique Puissat, Michel Savin et André Vallini © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les cinq séna­teurs de l’Isère. De gauche à droite : Didier Rambaud, Guillaume Gontard, Frédérique Puissat, Michel Savin et André Vallini. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour autant, le vote sur le sujet ne semble pas pour demain. « Le débat est un peu pré­ma­turé », a ainsi indi­qué le Premier ministre durant la pré­sen­ta­tion de son plan de décon­fi­ne­ment, le 28 avril. Alors que l’État se heurte à des dif­fi­cul­tés tech­niques, l’ap­pli­ca­tion risque fort de ne pas être dis­po­nible pour le 11 mai. Et encore moins d’être sou­mise aux votes d’ici-là.

(Encadré ajouté le mardi 28 avril 2020)

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Résidence Condillac: le Crous Grenoble-Alpes répond (vertement) aux alertes de la CGT concernant le nouveau directeur
Résidence Condillac : le Crous Grenoble-Alpes répond (ver­te­ment) aux alertes de la CGT concer­nant le nou­veau directeur

DROIT DE SUITE - Alors que la CGT a dénoncé la venue d'un nouveau directeur au sein de la résidence Condillac, la direction du Crous Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le spectacle Spray, une œuvre virtuose entièrement jouée avec des bombes de peinture et divers accessoires programmé à l'Hexagone. © Bartosch Salmanski
Meylan : la sai­son 2024 – 2025 de l’Hexagone sous les signes de l’é­co­lo­gie et de la parole féminine

FOCUS - Une saison 2024 - 2025 principalement placée sous les signes de l'écologie et de la parole féminine. Voilà ce que réserve à son Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

La Foire (ancestrale) de Beaucroissant fait son retour du vendredi 13 au dimanche 15 septembre
La Foire ances­trale de Beaucroissant de retour dans un contexte de fièvre catar­rhale ovine

ÉVÉNEMENT - La Foire de Beaucroissant est de retour les vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 septembre 2024 pour sa 803e édition. Un rendez-vous Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !