La startup meylanaise Agilyteam met une plateforme d’entraide à disposition des collectivités locales

sep article



 

FIL INFO – La jeune pousse meylanaise Agilyteam met à disposition gratuitement Agilybox, une plateforme de « gestion de l’entraide d’urgence » destinée aux collectivités locales durant la crise Covid-19. Déjà installée dans quatre communes de France, cette solution est en cours de déploiement dans l’Isère, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Mais les fondateurs d’Agilyteam voient plus loin…

 

 

Covid-19 : Agilybox, une plateforme d'entraide pour les collectivités locales de l'Isère… et d'ailleurs.La rue Félix-Poulat désertée en pleine période de confinement. ©Joël Kermabon - Place Gre'net

La rue Félix-Poulat déser­tée en pleine période de confi­ne­ment. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Face à la crise sani­taire cau­sée par le virus Covid-19 et la stra­té­gie de confi­ne­ment ins­tau­rée le 17 mars pour le contrer, les Français mul­ti­plient les ini­tia­tives d’entraide et de soli­da­rité.

 

Le résul­tat ? Un for­mi­dable élan de géné­ro­sité envers les per­son­nels soi­gnants et tous ceux qui conti­nuent à tra­vailler : pré­po­sés au cour­rier, cais­sières, livreurs, éboueurs, poli­ciers… Mais aussi envers les habi­tants, béné­voles et acteurs asso­cia­tifs qui s’ac­tivent pour rendre ce confi­ne­ment inédit moins pénible.

 

 

Une solution d’entraide déjà mise en œuvre au sein de quatre communes en France

 

De nom­breuses entre­prises et col­lec­ti­vi­tés s’im­pliquent éga­le­ment et mettent leurs com­pé­tences au ser­vice de l’intérêt col­lec­tif. Comme la société Agilyteam, jeune pousse ins­tal­lée à Meylan spé­cia­li­sée dans les algo­rithmes de recom­man­da­tion et de mise en rela­tion pour faci­li­ter l’animation de com­mu­nau­tés. Notamment dans le domaine spor­tif.

 

Le logo de la plateforme d'entraide gratuite Agilybox. © Agilteam

Le logo de la pla­te­forme d’en­traide gra­tuite Agilybox. © Agilyteam

 

La star­tup mey­la­naise a ainsi déve­loppé Agilybox entraide, un « module de ges­tion de l’entraide placé sous la régu­la­tion des col­lec­ti­vi­tés », lancé début avril. Cette solu­tion d’entraide d’urgence mise à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment durant la crise du Covid-19 est déjà uti­li­sée par quatre com­munes : Carpentras (Vaucluse), Saint-Raphaël (Var), Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et Dieulefit (Drôme). Elle est actuel­le­ment en cours de déploie­ment dans l’Isère, le Gard et les Bouches-du-Rhône.

 

 

« Cette solution sera ensuite mise gracieusement à disposition de l’État »

 

Dès l’ins­tau­ra­tion des mesures de confi­ne­ment, Vincent Augerot et Laurent Lannelucq, les fon­da­teurs d’Agilyteam ont béné­vo­le­ment retroussé leurs manches. Leur objec­tif ? « Produire une solu­tion de ges­tion d’en­traide entre habi­tants, béné­voles et asso­cia­tions », indiquent-ils.

 

Entraide : une plateforme pour collectivités née à Meylan. Laurent Lannelucq,et Vincent Augerot, les fondateurs d’Agilteam et initiateurs de la plateforme d'entraide. © Agilteam

Laurent Lannelucq et Vincent Augerot, les fon­da­teurs d’Agilyteam. © Agilyteam

Géré par les col­lec­ti­vi­tés, le module peut à tout moment « s’adapter aux décrets de confi­ne­ment et à la situa­tion locale pour régu­ler le type de ser­vice échangé, le péri­mètre ou les béné­voles qui peuvent inter­ve­nir », assurent-ils. Par ailleurs, les concep­teurs pro­posent aux col­lec­ti­vi­tés une for­mule de pré­ins­tal­la­tion auto­ma­tique de leur module d’en­traide  afin de leur faci­li­ter la tâche.

 

Nos deux spé­cia­listes de la mise en rela­tion voient même plus loin, une fois la crise sani­taire pas­sée. « Cette solu­tion sera ensuite mise gra­cieu­se­ment à dis­po­si­tion de l’État », pro­mettent-ils. Ainsi les pou­voirs publics pour­ront-ils l’enclencher en temps de crise. Notamment lors de catas­trophes natu­relles, séismes, inon­da­tions ou tem­pêtes, qui sou­vent néces­sitent des relo­ge­ments d’urgence, entre autres.

 

Joël Kermabon

 

Pays Voironnais, un jour, une activité
commentez lire les commentaires
2638 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.