FIL INFO – La jeune pousse meylanaise Agilyteam met à disposition gratuitement Agilybox, une plateforme de « gestion de l’entraide d’urgence » destinée aux collectivités locales durant la crise Covid-19. Déjà installée dans quatre communes de France, cette solution est en cours de déploiement dans l’Isère, le Gard et les Bouches-du-Rhône. Mais les fondateurs d’Agilyteam voient plus loin…
Face à la crise sanitaire causée par le virus Covid-19 et la stratégie de confinement instaurée le 17 mars pour le contrer, les Français multiplient les initiatives d’entraide et de solidarité.
Le résultat ? Un formidable élan de générosité envers les personnels soignants et tous ceux qui continuent à travailler : préposés au courrier, caissières, livreurs, éboueurs, policiers… Mais aussi envers les habitants, bénévoles et acteurs associatifs qui s’activent pour rendre ce confinement inédit moins pénible.
Une solution d’entraide déjà mise en œuvre au sein de quatre communes en France
De nombreuses entreprises et collectivités s’impliquent également et mettent leurs compétences au service de l’intérêt collectif. Comme la société Agilyteam, jeune pousse installée à Meylan spécialisée dans les algorithmes de recommandation et de mise en relation pour faciliter l’animation de communautés. Notamment dans le domaine sportif.
La startup meylanaise a ainsi développé Agilybox entraide, un « module de gestion de l’entraide placé sous la régulation des collectivités », lancé début avril. Cette solution d’entraide d’urgence mise à disposition gratuitement durant la crise du Covid-19 est déjà utilisée par quatre communes : Carpentras (Vaucluse), Saint-Raphaël (Var), Tassin-la-Demi-Lune (Rhône) et Dieulefit (Drôme). Elle est actuellement en cours de déploiement dans l’Isère, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
« Cette solution sera ensuite mise gracieusement à disposition de l’État »
Dès l’instauration des mesures de confinement, Vincent Augerot et Laurent Lannelucq, les fondateurs d’Agilyteam ont bénévolement retroussé leurs manches. Leur objectif ? « Produire une solution de gestion d’entraide entre habitants, bénévoles et associations », indiquent-ils.
Géré par les collectivités, le module peut à tout moment « s’adapter aux décrets de confinement et à la situation locale pour réguler le type de service échangé, le périmètre ou les bénévoles qui peuvent intervenir », assurent-ils. Par ailleurs, les concepteurs proposent aux collectivités une formule de préinstallation automatique de leur module d’entraide afin de leur faciliter la tâche.
Nos deux spécialistes de la mise en relation voient même plus loin, une fois la crise sanitaire passée. « Cette solution sera ensuite mise gracieusement à disposition de l’État », promettent-ils. Ainsi les pouvoirs publics pourront-ils l’enclencher en temps de crise. Notamment lors de catastrophes naturelles, séismes, inondations ou tempêtes, qui souvent nécessitent des relogements d’urgence, entre autres.
Joël Kermabon