Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

La pol­lu­tion de l’air en baisse dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, mais les inéga­li­tés accrues face au covid-19

La pol­lu­tion de l’air en baisse dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, mais les inéga­li­tés accrues face au covid-19

 

FOCUS - Avec le confinement, la pollution de l'air a notablement baissé dans l'agglomération grenobloise, notamment le long des grands axes routiers. C'est ce que démontre sans grande surprise un bilan réalisé par Atmo sur les quinze premiers jours de confinement. Mais des études montrent aussi que la pollution de l'air accroît les effets d'une contagion par le Covid-19.

 

 

Marché de l'Estacade pendant le confinement © Florent Mathieu

Marché de l'Estacade pendant le confinement © Florent Mathieu

Ce n'est pas une surprise. Mais un bilan, dressé après quinze jours de confinement par le réseau des associations Atmo, vient le confirmer : les mesures d'isolement ont un effet bénéfique sur la qualité de l'air en France. Notamment sur les polluants émis majoritairement par le trafic routier.

 

« Une diminution des concentrations de dioxyde d'azote (NOx) pouvant atteindre 80 % en proximité routière a été observée », souligne l'association. En Auvergne Rhône-Alpes – territoires parmi les plus touchés et dans le collimateur de Bruxelles pour ses dépassements chroniques des valeurs réglementaires – la pollution au NOx émise par le transport non routier a ainsi connu une baisse de 82 %. Une chute drastique vraisemblablement à mettre à l'actif du transport aérien, quasiment cloué au sol.

 

 

En deux semaines, la baisse du trafic routier a fait baisser les émissions de NOx de 49 %

 

Le tertiaire, lui, enregistre une baisse de 72 %. Quand le transport routier, qui reste le premier émetteur haut la main de dioxyde d'azote, affiche une dégringolade de 49 %. Toutes sources confondues, la baisse de ce polluant est ainsi de 37 % sur la région, grâce notamment à un trafic routier qui a été divisé par trois ou quatre en quinze jours.

 

Un air moins pollué mais plus d'inégalités face aux risques - L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

 

Ce qui est vrai pour le dioxyde d'azote l'est moins pour les particules fines. De fait, ces poussières ne sont pas seulement émises par le trafic. Mais aussi et surtout par le chauffage au bois. Résultat ? Une baisse toutes sources confondues limitée (- 7 %) qui est en partie due à la hausse (+ 6 %) enregistrée par le secteur résidentiel et un chauffage accru en cette période de confinement.

 

 

Le confinement a permis de s'éloigner du seuil de vigilance de la pollution au NOx

 

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Patricia Cerinsek

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