Les actions pour lutter contre la pollution de l'air à Grenoble sont jugées en bonne voie mais pas pas toujours suffisantes.

La pol­lu­tion de l’air en baisse dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, mais les inéga­li­tés accrues face au covid-19

La pol­lu­tion de l’air en baisse dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, mais les inéga­li­tés accrues face au covid-19

FOCUS – Avec le confi­ne­ment, la pol­lu­tion de l’air a nota­ble­ment baissé dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, notam­ment le long des grands axes rou­tiers. C’est ce que démontre sans grande sur­prise un bilan réa­lisé par Atmo sur les quinze pre­miers jours de confi­ne­ment. Mais des études montrent aussi que la pol­lu­tion de l’air accroît les effets d’une conta­gion par le Covid-19.

Marché de l'Estacade pendant le confinement © Florent Mathieu

Marché de l’Estacade pen­dant le confi­ne­ment © Florent Mathieu

Ce n’est pas une sur­prise. Mais un bilan, dressé après quinze jours de confi­ne­ment par le réseau des asso­cia­tions Atmo, vient le confir­mer : les mesures d’i­so­le­ment ont un effet béné­fique sur la qua­lité de l’air en France. Notamment sur les pol­luants émis majo­ri­tai­re­ment par le tra­fic routier.

« Une dimi­nu­tion des concen­tra­tions de dioxyde d’a­zote (NOx) pou­vant atteindre 80 % en proxi­mité rou­tière a été obser­vée », sou­ligne l’as­so­cia­tion. En Auvergne Rhône-Alpes – ter­ri­toires parmi les plus tou­chés et dans le col­li­ma­teur de Bruxelles pour ses dépas­se­ments chro­niques des valeurs régle­men­taires – la pol­lu­tion au NOx émise par le trans­port non rou­tier a ainsi connu une baisse de 82 %. Une chute dras­tique vrai­sem­bla­ble­ment à mettre à l’ac­tif du trans­port aérien, qua­si­ment cloué au sol.

En deux semaines, la baisse du tra­fic rou­tier a fait bais­ser les émis­sions de NOx de 49 %

Le ter­tiaire, lui, enre­gistre une baisse de 72 %. Quand le trans­port rou­tier, qui reste le pre­mier émet­teur haut la main de dioxyde d’a­zote, affiche une dégrin­go­lade de 49 %. Toutes sources confon­dues, la baisse de ce pol­luant est ainsi de 37 % sur la région, grâce notam­ment à un tra­fic rou­tier qui a été divisé par trois ou quatre en quinze jours.

Un air moins pollué mais plus d'inégalités face aux risques - L'A480 est bouchée à plusieurs heures de la journée.

L’A480 est bou­chée à plu­sieurs heures de la journée.

Ce qui est vrai pour le dioxyde d’a­zote l’est moins pour les par­ti­cules fines. De fait, ces pous­sières ne sont pas seule­ment émises par le tra­fic. Mais aussi et sur­tout par le chauf­fage au bois. Résultat ? Une baisse toutes sources confon­dues limi­tée (- 7 %) qui est en par­tie due à la hausse (+ 6 %) enre­gis­trée par le sec­teur rési­den­tiel et un chauf­fage accru en cette période de confinement.

Le confi­ne­ment a per­mis de s’é­loi­gner du seuil de vigi­lance de la pol­lu­tion au NOx

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Patricia Cerinsek

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