EN BREF — Avec Merci People, l’étudiant en web-design Jean-Baptiste Cornali et ses compagnons de route veulent recenser les initiatives d’entraide face au coronavirus dans la région grenobloise. Le tout en mettant en relation les structures qui ont besoin d’aide et les personnes qui souhaitent se porter volontaires. Un nouveau venu dans les nombreuses plateformes d’entraide qui apparaissent en ligne depuis le début du confinement.
Depuis le début de la crise sanitaire du coronavirus et de la mise en place du confinement, les initiatives d’entraide ne manquent pas sur la région grenobloise. Qu’il s’agisse de la page Facebook Entraide confinement Grenoble, de la plateforme Voisins Voisines de la Ville de Grenoble, du Réseau d’entraide de la Ville de Meylan ou de celui de la Métropole… Depuis le 25 mars une initiative individuelle également a vu le jour : le site Merci People.
Son objectif ? Mettre en relation les structures associatives ayant besoin de soutien et les personnes désireuses d’apporter leur aide. Mais aussi, sinon surtout, dresser un état des lieux de toutes les initiatives présentes sur le territoire. Le site relaie par ailleurs des informations officielles sur le coronavirus, qu’elles soient scientifiques ou pratiques, propose une revue de presse… et met à disposition l’attestation dérogatoire de sortie mise à jour.
Recenser les activités et mettre en lien les personnes
À l’origine du site ? Un étudiant en web-design de 25 ans, Jean-Baptiste Cornali, qui a choisi de mettre à profit son confinement pour créer ce site. « Je l’ai fait dans le but de participer à l’élan d’entraide en cette période, et aussi pour m’exercer dans ma formation de web-design », explique l’étudiant.
S’il n’exclut pas de faire figurer le site plus tard dans son “book”, la démarche se veut désintéressée : le site est totalement gratuit et n’a lancé aucun appel aux dons.
Le succès est, en tout cas, au rendez-vous : une centaine de personnes se sont ainsi d’ores et déjà signalées pour apporter leur aide. Contrairement à d’autres plateformes, ces propositions n’apparaissent pas sous forme de “petites annonces”. « Les associations ne prennent pas forcément le temps d’aller voir qui propose son aide. On préfère les mettre en relation directement avec les personnes, c’est plus rapide pour elles », explique Jean-Baptiste Cornali, depuis rejoint dans l’aventure par trois amis.
Le site prend bien garde à ne relayer que des informations et des initiatives vérifiées. « Le gros du boulot, c’est de recenser les activités et mettre en lien les personnes, c’est non stop toute la journée », explique le web-designer. Une attention d’autant plus nécessaire que les escroqueries fleurissent à la faveur de la crise. Et imposent aux internautes de redoubler de prudence.
Florent Mathieu