La suspension de la vente de tickets à bord des bus et tram à Grenoble pour juguler l'épidémie de coronavirus est une msure insuffisante pour la CGT.

Fin des tickets Tag ven­dus à bord pour lut­ter contre le coro­na­vi­rus : insuf­fi­sant selon la CGT

Fin des tickets Tag ven­dus à bord pour lut­ter contre le coro­na­vi­rus : insuf­fi­sant selon la CGT

FIL INFO – Fin des tickets ven­dus à bord, fer­me­ture par­tielle des agences… Les pre­mières mesures mises en place par la Semitag pour ten­ter de jugu­ler la pro­gres­sion du coro­na­vi­rus sont notoi­re­ment insuf­fi­santes, accuse la CGT. Qui réclame l’ar­rêt des contrôles, la fer­me­ture de toutes les agences com­mer­ciales et un accès aux bus par les portes arrières. Des mesures que Kéolis a déjà annoncé à Lyon.

Alors que le contrat de maintenance conclu avec JCDecaux sur les arrêts bus et tram arrive à échéance en 2019, le SMTC consulte pour mieux cerner les besoins des usagers en matière de mobilier urbain.

La Semitag inter­dit à comp­ter de lundi la vente de tickets à bord de ses bus et tram pour ten­ter de jugu­ler l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus. © Patricia Cerinsek

La vente des tickets à bord des bus et tram est sus­pen­due à comp­ter du lundi 16 mars. L’achat des tickets ne pourra donc se faire que par SMS1Moyennant 2,10 € le ticket contre 1,60 € au dis­tri­bu­teur, en envoyant le mes­sage » 1h » au 93123. pour « lut­ter contre la pro­pa­ga­tion du virus », pré­cise la Semitag dans un communiqué.

La société, qui exploite le réseau de trans­ports en com­mun de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, tente ainsi de jugu­ler la pro­gres­sion de l’é­pi­dé­mie de coro­na­vi­rus. Dans la même logique, elle a fermé ses agences com­mer­ciales, à l’ex­cep­tion des sites de Grand Place et Alsace Lorraine qui res­tent pour l’heure ouverts.

La fré­quence des pas­sages a, par ailleurs, été adap­tée. Elle se cale ainsi sur le rythme des vacances sco­laires, avec tou­te­fois des horaires encore très tar­difs, mal­gré les fer­me­tures de lieux publics et privés.

« Nous deman­dons la pos­si­bi­lité pour les clients de mon­ter par la porte arrière des bus »

De mesures notoi­re­ment insuf­fi­santes pour la CGT qui, depuis le 13 mars, réclame de stop­per la vente de titres magné­tiques dans les agences et les bus mais aussi de mettre un terme au contrôle des usa­gers. « Tous ces échanges sont vec­teurs de conta­mi­na­tion », pointent Willy Durand et Rachid Becili, élus CGT à la CSE.

Tramway de Grenoble janvier 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Les lignes s’a­daptent et se calent sur le rythme des vacances sco­laires. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« Nous deman­dons la pos­si­bi­lité pour les clients de mon­ter par la porte arrière des bus. Nous deman­dons aussi à la Semitag de mettre tous les moyens néces­saires pour mettre à dis­po­si­tion de ses sala­riés le nombre suf­fi­sant de gel hydro­al­coo­lique dont nous n’ar­ri­vons pas à nous appro­vi­sion­ner, des lin­gettes en nombre suf­fi­sant pour dés­in­fec­ter les postes de conduite et postes de tra­vail, des masques et aug­men­ter le net­toyage de tous nos locaux. »

Des mesures que Kéolis à Lyon a, d’a­près nos infor­ma­tions, annoncé mettre en place. Outre la condam­na­tion des portes avant, et un accès par les seules portes arrière, toutes les agences com­mer­ciales seront fer­mées mais le per­son­nel main­tenu pour faire face à l’ur­gence. À Lyon éga­le­ment, la pro­lon­ga­tion du Métro jus­qu’à 3 heures du matin a été sus­pen­due et les lignes de bus de nuit supprimées.

Patricia Cerinsek

1 Moyennant 2,10 € le ticket contre 1,60 € au dis­tri­bu­teur, en envoyant le mes­sage » 1h » au 93123.

Patricia Cerinsek

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